Nos anciens entraîneurs:

(Vers entraîneurs éducateurs et arbitres alphabétique):

Mot du présidentHistoire : Menez-Paul : Partenaires : Ils ont porté notre maillot : Convocations : Contacter l'A.S.B. : Arbitres : Index : Anciens dirigeants, éducateurs & arbitres.
Coat Robert
Entraîneur saison 1930 à 1931.

Le Coz Paul
Entraîneur saison 1932 à 1934. En plus des qualités pratiques de Robert Coat, Le Coz devait ajouter celles de pédagogue et un enseignement théorique acquis au stage Fédéral d'où il est sorti premier. Dans l'esprit de beaucoup, par ses qualités intellectuelles, sa passion du football et ses nombreuses qualités, il fut le meilleur entraîneur d'avant guerre.

Székany Kalman
Entraîneur seniors. Débuta le 6 Août 1935. Arrêt le 2 juin 1937.


Le Goff Jo
Entraîneur (prof éducation physique) avec Székany . Saisons 1937 à 1939.

Demey Raymond
Entraîneur. Ce nordiste qui était installé à Brest devait périr avec sa femme lors du bombardement de l'abri Sadi-Carnot le 7 septembre 1944.. Entraîneur saisons 1938 à 44.
Né en 1902 à Roubaix, fit ses premières armes de footballeur pendant la guerre 14-18. A l'armistice, il joua au Stade-Roubaisien qui remporta le championnat du Nord en 1919. Une blessure au genou stoppa sa carrière. Il devint alors conseiller technique et masseur du Stade Roubaisien de 1228 à 1932. C'est à cette époque qu'il suivit le stage d'entraîneur de la 3 F.A. sous la direction de M.Grifiths.
Il abandonna alors l'usine pour le football.
En 1932, il conduit le Stade Béthunien à la victoire en coupe de régularité du Nord (épreuve importante dans la ligue du Nord). Saison 34-35 il est entraîneur de l'U.S.Vieux-Condé. Des problèmes financiers du club font qu'il devient entraîneur de l'U.S.Valencienne. Celle-ci alors 9ème en deuxième division professionnelle. Suivirent alors 14 victoires consécutives qui le font terminer en tête du championnat. Il entraîne alors Amiens ou, de nouveau des problèmes financiers du club le font partir pour l'A.S.Haumont avec qui il termine second du championnat derrière Charleville. Enfin saison 38, il prend la direction de l'A.S.B.
... confrères du Nord, de l'est, de Paris sont unanimes pour rendre hommage aux qualités d'entraîneur de M.Demey, il en est même un qui voit en lui le technicien le plus qualifié pour diriger notre équipe nationale, mais le nordiste a toujours vécu trop loin de Paris...
De Noël Kerdraon: M. Demey nous dit qu'il attache une importance particulière à assurer lui même la préparation physique et le massage des joueurs. "L'un permet de pénétrer le caractère de chacun, et par l'autre, j'arrive à bien connaître la qualité de musculaire de mes hommes".
... En France, nous avons sur le sujet (contrats d'entraîneurs) une mauvaise conception. On se contente de faire des contrats de un ans. Comment voulez vous travailler sur des bases solides avec les juniors?... Pour bien préparer l'avenir, il faudrait être sûr de pouvoir terminer un travail rationnellement commencé... Il y a quand même des progrès, on commence à apprécier les entraîneurs français...

Le Vergos Georges
D'origine quimpéroise, Georges Le Vergos met ses chaussures à crampons au service du stade de sa ville. Il joue ensuite au S.C.O. d'Angers. Il sera retenu sous les couleurs des deux clubs comme arrière de l'équipe de l'Ouest. Pourvu d'un diplôme d'entraîneur, il entre au service de l'A.S.B. en 1946 tout en assurant la marche d'un commerce de sport installé rue Jean Jaures. Charmant et très actif, il a également assuré la délégation dans le Finistère de la Fédération d'éducation physique. Il décédera à 46 ans en juillet 1951 des suites d'une longue maladie.
Les cahiers de l'Iroie
Garabédian Sarkis
Entraîneur saisons 1949-1950.

Gergotich Martial
Entraîneur saisons 1950-1962.
Martial avait été formé à l'A.S.Brestoise, il fut pro au F.C.Nantes à partir de 1947, puis à Ales avant de revenir à Brest ou il devint l'entraîneur avisé d'une formidable équipe de l'A.S.B. qui brillait en C.F.A. et en coupe de France dans les années 1960.
Martial, quand il jouait au F.C.Nantes, déclara au sujet du premier entraîneur du F.C.Nantes Aimé Nuic:
"Avant de le connaître je n'avais jamais entendu parler de tactique. J'avais toujours joué n'importe comment. On entrait sur le terrain et en avant la musique. Avec Aimé Nuic, j'ai vraiment découvert le football. Il nous faisait pratiquer le WM, j'appartenais à ce que l'on appelle le "carré magique", les deux inters et les deux demis, avec mon copain Kerdraon. J'étais plus particulièrement chargé des tâches défensives".

En 1948, Nantes ayant des problèmes de trésorerie, Martial quitte Nantes pour Ales. Il est "vendu" pour 650.000 fr.
En 1950, Martial revient à l'A.S.B. comme entraîneur-joueur. Après sa carrière professionnelle. Il sort major du stage régional d'entraîneur et est un des meilleurs lors du stage national de Reims auquel participaient entre autres Bini, Firoud...
L'A.S.B. qui était redescendue en D.H., avec Martial
et Sarkis Garabédian comme entraîneurs, retrouve le C.F.A.
En 1963 encore un excellent parcours en coupe de France. Cependant lors du quart de finale face à Toulon, Martial sera absent. L'âme de l'équipe sera hospitalisé juste avant le match suite à une dépression nerveuse. L'A.S.B. perd 1 à 0.
Par la suite, grâce à son travail et... suite
Recueilli par Bernard Verret dans son livre Les grandes Heures du F.C.Nantes, publié par PAC en 1981
Jacques Martial
Entraîneur saison 1963.

Gaulon René

Né au Dahomey, international français espoir puis B puis pour le Dahomey. Joua au Stade Français, Red-Star, Stade Rennais (1956-1961) avant de venir à la Stella Maris de Douarnenez qu'il mena à la D.H. en étant entraîneur joueur. Succéda à Martial Gergotich comme entraîneur en 1964.


Salaün Jean-Jaques
Entraîneur en 1967.

Cerveau Lucien
Entraîneur saison 1973-1974.

Casolari
Entraîneur saison 1975-1976.

Ribeyre Jean-Claude

Entraîneur saison 1977.

Gueguen Louis
Entraîneur saison 1977 à 1979.


Bourse Laurent
Entraîneur saison 1979 à 1982.

Rastol Marc
Entraîneur saison 1983-1984.

Gestin Claude

Entraîneur saison 1985-1986.

Lemoine Philippe
Entraîneur saisons 1986 à 1988.

Gestin Claude
Entraîneur saison 1989-1990.

André Claude
Entraîneur saison 1991-1992.

Beauvillain Philippe
Entraîneur saison 1993.

Guénadou André
Entraîneur saison 1994.

Arrheur Jean-Claude & Audroin Jean-Yves
Entraîneur saison 1999-2000.

Nonotte Jean-Noël
Entraîneur saison 2001.

Mot du présidentHistoire : Menez-Paul : Partenaires : Ils ont porté notre maillot : Convocations : Contacter l'A.S.B. : Arbitres : Index :
Anciens dirigeants, éducateurs & arbitres.
Mise à jour: ven 8-oct-04 19:18 x