Histoire : Menez-Paul : Partenaires : Ils ont porté notre maillot : Convocations : Contacter l'A.S.B. : Arbitres : Index : Anciens dirigeants, éducateurs & arbitres.

Retour anciens joueurs

Monsieur Joseph Gourlay photographié à Brest en 1927. Il faisait alors son service militaire comme instituteur sur le bateau "Armorique".


Gourlay Joseph. Venant de Rosporden ou il était capitaine de l'équipe, il signa une licence à l'A.S.B. en juillet 1927, car il effectuait son service militaire sur le bateau "Armorique".
Il arrivait de Quimper ou il avait fait ses études à l'école normale et était devenu instituteur.
Habituellement, à l'école normale de Quimper ou il découvrit le football il jouait défenseur.
Cependant lors d'un match entre bateaux, il impressionna les observateurs et joueurs en jouat avant-centre.
Suite à ce match, il fut contacté cinq fois en 24 heures pour aller jouer à l'Armoricaine. Pour raisons personnelles, il préféra signer à l'A.S.B. Il y joua saison 1927 - 1928.
Il y cotoya les Robert Coat "un sacré tacticien", Bothorel, "l'homme de la boue", Salou "un des meilleurs gardiens", Pasteur, "excellent avant centre". Barré par ce dernier, il évolua en équipe "B". Il en fut même le
capitaine.
Il se souvient de l'esprit "bourgeois" de l'A.S.B. de l'époque. Cela n'empèchait pas les dirigeants et notemment M.Guihèry de montrer leur qualités humaines. Un jour Joseph ayant des problèmes de chaussures, reçut de la part de M.Guihèry une lettre dans laquelle celui-ci l'invitait à se rendre au XX Rue de Siam pour que lui soit fournis tous les équipements nécessaires à un footballeur de l'A.S.B.
Saison 1928-1929, il signa à Concarneau
. Il y joua attaquant, avant centre ou défenseur, "défenseur volant".

Il se rapelle des matches de Coupe de France ou il rencontra son ancien club de l'A.S.B.

L'Indochine.
Sa profession l'ayant amené en Indochine, il y pratiqua entre autre le rugby. Le 10 Novembre 1930, à la tête de la Sélection Kmère, il remporta la rencontre Saïgon - Phnom-Penh.



M. Gourlay est le doyens des A.S.beistes. 98 ans (en avril 2004).


Mot du présidentHistoire : Menez-Paul : Partenaires : Ils ont porté notre maillot : Convocations : Contacter l'A.S.B. : Arbitres : Index : Anciens dirigeants, éducateurs & arbitres.
Mise à jour: lun 28-jui-04 21:40 x