Nos arbitres:

Mot du présidentHistoire : Menez-Paul : Partenaires : Ils ont porté notre maillot : Convocations : Contacter l'A.S.B. : Index : Anciens dirigeants, éducateurs & arbitres.

Coadou
Arbitre avant guerre 1910-14.


Derrien Bruno
Arbitre à partir de 79.

Fleury
Arbitre avant guerre 1914.

Gironde Genès
Était l'un des créateurs de la J.S.B. qui, après fusion deviendra l'A.S.B. En 1910, il devient arbitre officiel. Il arbitra un très grand nombre de matchs pendant un vingtaine d'années. Toujours félicité pour son arbitrage.
La médaille d'or de "Papa Gironde" récompense un honnête homme et 30 ans de services à la cause du sport. Dans la liste comportant à chaque promotion tant de vieux sportifs inconnus, Gironde figurait parmi ceux dont on peut dire: "Celui-là, c'est un pur!"
... cela fait 34 ans que Gironde fait partie de la vie sportive brestoise dans laquelle il a joué successivement les rôles d'acteur, de dirigeant, d'arbitre, et de masseur soigneur avec un grand dévouement, beaucoup de cœur, bonne humeur et toujours avec cet accent montagnard qui trahit toujours son origine...
... je me souviens (Ndlr: Noël Kerdraon), que vers 1912 à Saint Brieuc, il connut l'honneur d'être porté en triomphe par vainqueurs et vaincus: Une grande rivalité était née en Bretagne entre les clubs de l'U.S.Servannaise, le S.R.U.C., et le Stade Briochin qui comptaient chacun cinq anglais dans leurs équipes sauf Saint-Brieuc qui n'en avait que trois. Ce n'était pas drôle d'arbitrer ces matchs, aussi Gironde désigné pour aller à Saint-Brieuc, prit-il la précaution de se munir d'un revolver non chargé évidemment. Il voulait éviter le sort qui avait failli être fait à un autre compatriote "le petit Coat", huit jours avant, et bien lui en prit car, au cours du match qui opposait Servannais et Briochins, le grand Bally (Anglais de l'U.S.S.) s'en vint le menacer du poing. Sans hésiter, Gironde sortit son "pétard" geste qui suffit pour que le match continuât à se dérouler dans le calme, ce qui lui valut de regagner les vestiaires sur les épaules des joueurs et acclamé par la foule...
... à la fusion J.S.B. A.S.B. il fit partie du comité mais n'y siégea pas longtemps... il monte la haut rejoindre ses amis malgré ses 41 ans, ses quatre enfants et un commerce qu'il vient d'installer rue d'Aiguillon... il ne devait rentrer qu'en 1918... Si certains s'étaient enrichis pendant la guerre, lui avait tout perdu... Il est aussi très connu dans l'Ouest
car sa longue expérience des sports et son métier en ont fait un praticien réputé pour les accidents sportifs... Ce fut toujours un bon samaritain des sportifs et sa maison celle du bon Dieu car il reçut en échange de ses services plus de remerciement, souvent vite oubliés, que d'honneur.

Et c'est pour cela que les jeunes l'appellent "Papa Gironde" et qu'il compte une armée d'amis sincères, à laquelle je me flatte d'appartenir et au nom de laquelle je suis heureux de rendre au sportif et à l'homme ce modeste hommage.
Bravo mon cher Gironde et de tout cœur avec toi
Noël Kerdraon.

La Dépêche Sportive de 1936.

Le Coat,
Arbitre avant guerre 1914.


Arbitres saison 2003-2004.

L'A.S.B. saison 2003-2004 a crée une commission arbitrage sous la responsabilité de Régis Herblot.

Arbitres titulaires:

Creis Jean-Luc;

Creis Guillaume;


Herblot Régis;
Responsable de la commission arbitrage saison 2003-2004, du suivi et de la formation des jeunes arbitres.


Jourdas Florian;


Le Lann Steven;
Né en 1983. Arbitre saison 2003-2004.


Manach Alexis;
Né en 1988. Arbitre saison 2003-2004.


Abaléa Gérard;
Arbitre saison 2003-2004.


Emschwiller Nicolas;
Né en 1984. Arbitre saison 2003-2004.


Tarin Eddy;
Né en 1988. Arbitre saison 2003-2004.


Ticos Bruno;
Né en 1990. Arbitre saison 2003-2004.


 

 

Mot du présidentHistoire : Menez-Paul : Partenaires : Ils ont porté notre maillot : Convocations : Contacter l'A.S.B. : Index : Anciens dirigeants, éducateurs & arbitres.
Mise à jour: sam 8-mai-04 12:09 x