Historique: 1998

Précédente : Index : Histoire : Suivante


À l'A.S.B.:

Résultats, Infos.
Fin de saison 1997 - 1998:

Championnat: Si les "A" au mois d'avril sont toujours dans le premier tiers du championnat, les "B" et surtout les "C" sont en fin de classement. Finalement, les "A" finissent quatrièmes en D.S.R., les "B" Huitièmes et, malheureusement, les "C" sont avant derniers et descendent en deuxième division.


Dur! dur! le métier de footballeur.

Jeunes: Damien Monfort dribble vers la coupe du Monde. Alors que les amoureux du ballon rond pensent déjà à la coupe du monde qui se déroulera en juin prochain en France, un joueur de l'AS Brestoise a déjà obtenu son billet pour un match en quart de finale à Nantes.
Damien Monfort, puisque c'est de lui dont il s'agit, évolue en benjamins " A " aux bleus de France. Un club que le jeune footballeur connaît depuis toujours, grâce à ses parents qui s'investissent pleinement dans le fonctionnement de cette structure.
Ramasseur de balles, Damien Monfort participera donc à une rencontre de la coupe du monde en tant que ramasseur de balles. Il a en effet été retenu suite à une sélection organisée dernièrement à Châteaulin. Ce jeune joueur dont l'équipe occupe la première place du groupe "A" de football à 9, au sein du district Finistère nord a démontré de belles qualités sportives.
Lors de la sélection, il a réalisé un excellent parcours de jonglage, avec 50 têtes, 50 pied-droit, 45 pied gauche, 10 pied-poitrine et 10 pied-tête. Ces performances lui ouvrent les portes de la sélection régionale à Ploufragan, dans les Côtes d'Armor, le 3 juillet. Mais avant tout, ces bons résultats obtenus lui permettent de participer à la coupe du monde.
Un rêve inespéré " C'est un rêve inespéré pour moi. J'espère garder un souvenir inoubliable de ses joueurs de grande classe. Peu importe la rencontre à laquelle j'assisterais. Bien sûr, j'aimerais bien voir la France en quart de finale. Mais je vais pouvoir admirer de près de grandes stars du football du monde entier" raconte, rayonnant, le jeune garçon.
Joueur de milieu de terrain, Damien sait de quoi il parle. La technique est un de ses points forts. Mais avant toute chose, il souhaiterait que ses camarades d'équipe aient la même chance que lui. " Je ferais tout pour les aider ".
Avec sa formation, il vient justement de participer à un plateau à Lesneven. Cette rencontre devait désigner l'équipe du district Finistère nord qualifiée pour effectuer égaiement le ramassage des balles. Damien qui s'entraîne deux fois par semaine, les mardi et mercredi soir, aime se rendre régulièrement sur les installations de Menez-Paul. " Je regarde avec plaisir les autres joueurs travailler, aussi bien les jeunes que les seniors ".
Alors on peut penser que cette participation à la coupe du monde reste l'un des plus cadeaux qu'on pouvait lui offrir. (Le Télégramme. 18-03)

Les benjamins champions de Bretagne saison 1997-1998.

Poussins "A"

Challenge du printemps à Guipavas avant le match contre le Havre.

Anciens: Le nouveau club-house de l'A.S.B. inauguré par Pierre Maille. Baptisé " salle Martial-Gergotich ", le nouveau club-house de l'AS Brestoise a été inauguré samedi matin par Pierre Maille.

L'occasion pour le maire de Brest et les dirigeants " asbéistes " de rendre hommage à un homme dont l'ombre plane toujours au-dessus de Ménez-Paul. Martial Gergotich , que tout le monde appelait " Gergo " est décédé l'an passé. Son nom est totalement associé à l'histoire de l'Association Sportive Brestoise qu'il contribua à mener au sommet de la hiérarchie du football amateur français dans les années 60.
Arrivé au club en 1935, joueur, entraîneur, secrétaire, " Gergo " laisse derrière lui l'image d'un véritable éducateur, enthousiaste dans la formation des jeunes ". C'est ce que rappelait Charles Colemard en retraçant sa carrière.
Lui-même "asbéiste" depuis 1930, l'actuel président d'honneur était mieux placé que quiconque pour rendre en toute sincérité l'hommage qui s'imposait à cette figure emblématique du foot en général, et de l'A.S.B. en particulier.
En accord avec son épouse Germaine, présente samedi matin à Ménez-Paul, le nouveau club-house porte le nom de Martial Gergotich. Un frémissement de renouveau. Pour le président Romain Desrues, cette inauguration est " ressentie comme un frémissement de renouveau ". Son club a épongé son passif financier et a retrouvé " une force qui a permis de cristalliser les énergies ".
Appréciée comme une "bouffée d'oxygène", cette construction est la reconnaissance du travail accompli. "Ce sont tous nos bénévoles que nous honorons. "
Forte de 450 licenciés, l'A.S.B. souhaite ne plus être obligée de refuser l'inscription d'une cinquantaine de jeunes joueurs. La notoriété de l'école de football des " Bleus de France ", si chère à " Gergo ", ainsi que son action éducative auprès des quartiers voisins, sont reconnus.
Pierre Maille ne manqua de le souligner, en commentant l'aide apportée par la municipalité. "En 1997, la ville a financé seulement deux investissements sportifs: la piste du Petit-Kerzu, et lse nouveaux locaux. " La contribution municipale s'élève à 690.000 F pour la part de travaux effectués par entreprises, auxquels s'ajoutent 143.000 F d'ouvrages réalisés par les services techniques.
De son côté, l'A.S.B. a pris en charge les sanitaires, le carrelage, et la peinture. Bien entendu, le bleu en constitue la couleur dominante. (Ouest France. 31-03).


Résultats, Infos.
Saison 1998 - 1999:

Dirigeants: Colemard Charles: Exerçant la profession d'Ingénieur Divisionnaire des TPE (Honoraire). Président d'honneur.
Desrues Romain: Exerçant la profession de Cadre Médical. Président;
Creignou Michel: Exerçant la profession de Cadre commercial à GDF. Trésorier Adjoint.
Dr Colemard Christian: Exerçant la Profession de docteur en médecine. Conseiller Médical.
Fichoux Jean-Yves: Exerçant la profession de Retraité. Secrétaire,
Général. Perchirin Gilbert: Exerçant la profession de Chef d'Entreprise. Délégué Seniors 1,
Maubian Alain: Exerçant la profession d'Agent de la SNCF. Délégué Seniors 1.
Mazeaud Henri: Exerçant la profession de Retraité. Commission de Discipline.
Membres: Gourmelon Michel: Secrétaire Général Adjoint; Mazé Michel: Secrétaire Général Adjoint.
Dugain André, Arrheur J.Claude, Tartu Gérard, Jaffrennou Pierre, Méar Jean-Yves, Guyot Michel. (Courrier de l'A.S.B. à la sous-préfecture le 22-10).

Entraîneur: Jean François Hamel est confirmé entraîneur des "A" pour la saison 98-99. Pierre Sterviniou est responsable des "B".
Championnat: Les seniors "A" sont en D.S.R.; les seniors "B" sont en D.H.R.; les seniors "C" sont en 1ère division.
Si le début de saison des "A" est bon (second à mi-championnat... mais à six points de Plabennec), les "B" sont neuvième sur douze et à 4 points du dernier.


Les moins de 13 "3" saison 1998-1999.


Le -13 au tournoi en salle de l'A.S.B. en janvier.

Visite de Bruno Derrien à l'A.S.B.
Dès que ses obligations professionnelles et ses désignations d'arbitrage lui permettent de venir à Brest, c'est avec plaisir que Bruno Derrien vient rendre visite au club de ses débuts, l'AS brestoise. Samedi, Romain Desrues, le président du club, avait rassemblé une partie de ses éducateurs et de ses administratifs pour accueillir Bruno Derrien, de passage à Brest. Gilbert Crenn, responsable de l'école de foot en 1979 et qui a lancé Bruno Derrien dans l'arbitrage, était aussi de la fête. Bruno Derrien est resté fidèle à L'A.S.Brestoise de 1979 à 1995, avant d'émigrer vers l'Île-de-France de par ses obligations professionnelles. Depuis ses débuts, il a gravi les différents échelons : arbitre de D.H. en 1986, fédéral 3 en 1990, fédéral 2 en 1991, fédéral 1 en 1996 et international à partir du 1er janvier 1999 : une belle carrière pour ce brestois de 34 ans. Un vin d'honneur clôturait cette réception. Les souvenirs n'ont pas manqué de resurgir, au club Martial-Gergotich.

Football 23 10 98
Equipe loisirs.

ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:
Sepp Blatter, soutenu par Platini, est élu à la présidence de la F.I.F.A. Auparavant, il occupait la place de secrétaire général de la F.I.F.A.
Fernand Sastres, ex-président de la F.F.F. et co-président du comité d'organisation de la coupe du monde décède le 13 juin. Cette coupe du monde était la sienne, et il ne verra même pas la fin.
Le 12 juillet, exploit des Bleus qui sont sacrés champions du monde face au Brésil, tenant du titre, au Stade de France. La France manifeste sa joie dans la rue: à paris, on recense 1 million de personnes venues fêter la victoire sur le Champs-Elysées. On doit notamment ce grand moment dans l'histoire du foot français à Aimé Jacquet, pourtant très critiqué, notamment de la part de journalistes qui regretteront par la suite leur jugement. Mais "Mémé" ne pardonnera pas. Aimé Jacquet, notre "Mémé" national quitte la sélection des Bleus après la grande aventure. Il cède sa place à Roger Lemerre, son entraîneur adjoint.

Champion de France
R.C.Lens;

Coupe de France
Paris S.G. / R.C.Lens: A Saint Denis (Stade de France) Arbitre : M. Veissiere Gilles
(02/05): 2 à 1;

Coupe de la ligue
Paris S.G. / G.Bordeaux 2 à 2 (ap) 4 à 2 tab ;

Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe
Chelsea;


Coupe de L'U.E.F.A.
Inter de Milan;


Coupe d'Europe des clubs

Réal de Madrid / Juventus: 1 à 0;

Coupe Intercontinentale
Réal de Madrid;


Coupe d'Afrique des nations
Egypte / Afrique du Sud 2 à 0;

Coupe du monde
France / Brésil 3 à 0
;

Ballon d'or:

Zidane (Juventus Turin);


Rencontres internationales

France / Espagne: 1 à 0,
France / Norvège: 3 à 3,
Russie / France: 1 à 0,
Suède / France: 0 à 0,
Belgique / France: 1 à 0,
Maroc / France: 2 à 2,
France / Finlande: 1 à 0,
France / Afrique du Sud: 3 à 0,
France / Arabie Saoudite: 4 à 0,
France / Danemark: 2 à 1,
France / Paraguay: 0 à 0,
France / Italie: 0 à 0,
France / Croatie: 2-1,
France / Brésil: 3 à 0 !!! Champions du Monde !!!
Autriche / France: 2 à 2,
Islande / France: 1 à 1,
Russie / France: 2 à 3,
France / Andorre: 2 à 0.

 

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: David Trimble (1944; politique; Irlande du Nord).

David Trimble est né en 1944 dans une famille protestante d’Irlande du Nord. Il va à l’école à Bangor, étudie le droit à la Queen’s University de Belfast jusqu’en 1968, pour devenir d’abord avocat, puis conférencier en droit à la Queen’s University. Au début des années 70, Trimble sympathise avec l’aile politique extrémiste protestante, l'Ulster Vanguard Party. Plus tard, en 1978, il adhère à l’Ulster Unionist Party, qui est beaucoup plus modéré. Il est élu au parlement en 1990 et devient leader de son parti en 1995. Trimble rencontre énormément d’opposition à l’intérieur du parti lorsqu’il décide de mener des discussions avec des leaders politiques de la République irlandaise (Eire), mais après la conclusion de l’Accord du Vendredi saint, il obtient le soutien de son parti. En juillet 1998, Trimble est élu «Ministre principal» de la nouvelle Assemblée nord-irlandaise. Cette même année, il partage le prix Nobel de la paix avec John Hume, en reconnaissance de son importante contribution à l’Accord du Vendredi saint.

Prix Nobel de la Paix: John Hume (1937; politique, diplomatie; Irlande du Nord).
John Hume est né en 1937 à Derry (souvent appelé Londonderry par les protestants), en Irlande du Nord, dans un quartier catholique.

Une fois l’école terminée, il suit une formation de prêtre pendant trois ans, mais quitte le séminaire pour étudier le français et l’histoire au Maynooth College dans le Kildare. A la fin de ses études, Hume retourne à Derry où il se lance dans l’enseignement. Avec quatre amis et sept livres sterling, il fonde le mouvement des Crédit Unions irlandaises et participe à l’établissement de l’association de copropriétaires de Derry. Hume joue un rôle important dans la campagne pour les droits civils à la fin des années 60, lorsque les catholiques d’Irlande du Nord réclament l’égalité. En 1969, il est élu député indépendant au parlement de la province. En 1970, le Social Democratic Labour Party (parti des travaillistes démocrates) est fondé. Ce parti se concentre sur les questions de justice sociale, de logement et d’emploi. Hume, qui devient le leader du parti en 1979, est l’un des principaux champions de la paix en Irlande du Nord.

Il croit à une résolution non-violente du conflit et à un dialogue ouvert sur l’avenir du pays. C’est en grande partie grâce à Hume que les représentants de tous les camps, y compris David Trimble, leader du parti majoritaire (protestant), ont pu aboutir à l’Accord du Vendredi saint.

www.nobel-paix.ch

Accord du Vendredi saint
Accord de paix conclu en Irlande du Nord le vendredi 10 avril 1998, établissant la nouvelle Assemblée nord-irlandaise.

Madagascar
5.000 km. Soit un sixième seulement du réseau est praticable à Madagascar. Déclaration du directeur général des projets au sein du ministère des Travaux Publics (MTP) Rakotomavo José Alex.


EN FRANCE:

Nous sommes sous la Vème République. Jacques Chirac est président de la République.

Corse
Le préfet de Corse Claude Erignac est assassiné le 6 février. Les assassins réussissent à prendre la fuite.

35 heures
Le 31 mars, la loi présentée par Martine Aubry sur les 35 heures est votée.

Papon
Maurice Papon est condamné à dix ans de prison le 2 avril.
Une carrière au service "des Frances".
En mai 1942, Pierre Laval nomme Maurice Sabatier préfet régional d'Aquitaine. Celui-ci s'installe avec son équipe. Parmi elle, Maurice Papon (31 ans).
....les gendarmes de Podensac en Gironde (Papon venait d'être nommé secrétaire général de la Préfecture de Bordeaux) ont arrêté le jeune René Jacob et son père, réfugiés d'Allemagne depuis la Nuit de Cristal et devenus Français, afin de les expédier au camp de Mérignac dans l'attente de l'exil vers Drancy, puis Auschwitz.
M. Lestrade, employé du camp, dit aux prisonniers qu'il les plaint de devoir subir le nouveau secrétaire de la préfecture. L'enfant, au bout de trois mois de mauvais traitements et de famine, est libéré.
En janvier 1944, les gendarmes reviennent le chercher mais, prévenu, il se sauve en zone libre et ils arrêteront la mère, le beau-frère, la belle-sœur. A la fin de la guerre, René Jacob ne retrouvera que son père, atteint du typhus et ayant subi onze camps de concentration.
Après la Libération, Maurice Papon, qui a reçu des mains de Jules Moch la croix de chevalier de la Légion d'honneur pour services rendus pendant la guerre, poursuivra une carrière qui le mènera de la préfecture de la Corse (1947) au secrétariat général du protectorat du Maroc (1954), en passant par la préfecture de Constantine (1949). Carrière ascensionnelle entrecoupée de deux expériences de membre de cabinet dans deux ministères socialistes.
En 1958, peu avant la chute de la IVème République, le gouvernement du radical-socialiste Félix Gaillard couronne ce parcours en le nommant préfet de police de Paris.
Le 17 octobre 1961, des policiers zélés aux ordres du préfet Papon ont noyé dans la Seine "à coups de matraques" plus de 200 travailleurs algériens manifestant pacifiquement.

Éric Tabarly
Le 13 juin Éric Tabarly disparaît en mer.
Éric Tabarly est né le 24 juillet 1931 à Nantes. Il découvre la voile à l'âge de 3 ans à bord d'Annie, le bateau familial. En 1938, Guy Tabarly, son père, achète le célèbre Pen Duick, un cotre en bois de 15 mètres. En 1952, il s'engage dans l'aéronavale, et réussit à convaincre son père de lui offrir Pen Duick.
En 1958, il est reçu au concours d'entrée de l'École Navale. En 1963, il décide de courir la deuxième édition de l'OSTAR, la Transat Plymouth - Newport, et fait construire un ketch de 13,60 m qu'il nommera Pen Duick II. En 1964, il remporte la course après 27 jours de traversée, pulvérisant au passage le record établi par Sir Francis Chichester lors de la Transat précédente, en 1960. Celui-ci avait gagné la course en 40 jours et 12 heures...
Dans les années suivantes il représente la France dans les grandes courses internationales. C'est ainsi que toute une génération de conscrits, parmi lesquels figurent Olivier de Kersauson, Philippe Poupon, Marc Pajot, Titouan Lamazou, etc., feront leur service militaire en tant qu'équipiers des Pen Duick !
Il fait construire un nouveau voilier, une goélette de 17,45 m: Pen Duick III avec lequel il remportera ainsi la classique Sydney-Hobart.
En 1969, il décide de participer à la Trans-pacifique en solitaire, qui relie San Francisco à Tokyo. Pour cette course, il met en chantier Pen Duick V, un monocoque de 35 pieds auquel il applique une de ses inventions: les ballasts. Il s'agit de réservoirs disposés sur tribord et bâbord, d'une contenance de 500 litres chacun, qui peuvent être remplis et vidés d'eau de mer au moyen d'une pompe manuelle. Cette innovation sera payante: Tabarly remporte la course avec... 11 jours d'avance sur le second, Jean-Yves Terlain, son arrivée se déroulera dans la discrétion la plus totale. Plus tard, les organisateurs de la course lui avoueront qu'ils n'attendaient aucun concurrent avant au moins une semaine
Tabarly met en chantier Pen Duick VI, un ketch de 22,25 m conçu pour courir la Whitbread - Course autour du monde en équipage et avec étapes. Le maxi souffrira de défauts de jeunesse: il démâtera deux fois, le dernier incident contraindra Tabarly à abandonner l'épreuve. C'est avec le même Pen Duick VI
que Tabarly remportera la victoire la plus éclatante de sa carrière, au point que lui-même avouera en être particulièrement fier. Il décide en effet de participer à la Transat de 1976, sur ce maxi prévu pour être manœuvré par un équipage de 14 hommes. Alors que tout le monde donne pour favori Alain Colas sur son "Club Méditerranée" de 72 m de longueur , Tabarly remporte la course, malgré des conditions météorologiques désastreuses (3 grains de force 10 !) et une série d'avaries impressionnante - dont la perte de son pilote automatique.
En 1979, il trouve enfin un sponsor: le trimaran s'appellera Paul Ricard. Il s'engage dans la Transat en double avec Marc Pajot. Le trajet de cette course part de Lorient, contourne les Bermudes et revient à son point de départ. Pajot et Tabarly mèneront cette double Transat presque de bout en bout... avant de se faire dépasser à 5 minutes 42 secondes de l'arrivée par le trimaran VSD, aux mains de Riguidel et Gahinet !
1980, record de l'Atlantique entre New-York et le cap Lizard sur Paul-Ricard en
12 jours et 4 heures. Le record de Charly Barr de 1905 sur sa goélette Atlantic est battu.
1984, Il est troisième de la Transat anglaise en solitaire sur Paul Ricard.
1987, Deuxième de la Transat Saint-Pierre-et-Miquelon Lorient sur le monocoque Côte-d'Or.
1997, Premier avec Yves Parlier de la Transat en double le Havre-Carthagène en monocoque sur Aquitaine-Innovation.
Sa dernière course a lieu en 1997: il embarque avec Yves Parlier sur le 60 pieds "Aquitaine Innovations"... en tant qu'équipier ! "Même si, physiquement, je n'ai plus la forme d'il y a quelques années, je crois pouvoir toujours manœuvrer correctement. En tout cas, je ferai mon maximum pour ne pas décevoir." Les deux acolytes remportent la course ! Aux journalistes qui, enthousiastes, l'interrogent sur son avenir sportif, Éric répond timidement: "Vous savez, c'est peut-être ma dernière course... Sûrement, même..."

Malheureusement, l'avenir lui donnera raison: dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, au large du Pays de Galles il tombe à l'eau au cours d'une manœuvre sur son vieux Pen Duick, alors qu'il le convoyait en Écosse avec des amis pour participer à une régate d'anciens gréements. On retrouvera son corps cinq semaines plus tard.


"Et un et deux et trois"
Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France de football est championne du monde. Nuit de folie sur les Champs-Élysée.
Toute la nuit 500.000 personnes fêtent le titre . Et comme nous sommes Français, à 1 h 30 du matin les métros ferment. Cette nuit là, les marcheurs se sont entraînés jusqu'au petit matin!
Le 14 juillet garden party "sportive" à l'Élysée: Les bleus et leurs épouses sont reçus par Jacques Chirac en présence du premier ministre Lionel Jospin.

Chevènement
Le 2 septembre, Jean Pierre Chevènement est victime d'un accident d'anesthésie.

Lycéens
500.000 lycéens sont dans la rue.

P.A.C.S.
Adoption du P.A.C.S. par l'Assemblée nationale.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Aujourd'hui, la crêpe de nos pères enrobe des confiture et des chocolats, se laisse flamber dans des liqueurs de luxe. Mais c'est d'abord la pâte et le feu qui importent et qui font, à eux seuls, le corps de la nourriture. Le reste est en plus et parfois en trop. La crêpe nue, Mesdames et Messieurs, c'est le paysan.
Pierre Jakez HELIAS.

"Savoir-vivre en Bretagne" Édition d'art JOS Le Doaré

L'église de Saint-Thégonnec
Le 8 juin, un incendie endommageait gravement la partie nord de l'édifice et son mobilier.
L'église de Saint-Thégonnec, est intégrée au circuit des Enclos Paroissiaux. C'est un des fleurons du patrimoine breton religieux.

Parler Breton
En septembre, a eu lieu pour la première fois en Bretagne une campagne d'affichage pour la promotion des cours de breton pour adultes, dont le slogan était "Dis-le moi en Breton". Cette initiative venait de la coordination naissante des associations proposant des cours du soir. Elle aura permis d'informer les habitants des principales grandes villes de Bretagne sur l'existence des cours de Breton, qui connaissent actuellement une forte demande.


ET À BREST:

Pierre MAILLE, professeur, Conseiller Général, est maire de Brest.

Pierre MAILLE est président de la C.U.B.

Parlé "Tit Zef"
Un transistor de mousse Une télé de mousse:
Un pack de bière en canettes
La première image, qui date, établit l'analogie entre les premiers transistors de forme rectangulaire et munis d'une anse et l'emballage de carton contenant les canettes de bière, lui aussi muni d'une anse sur le dessus. Il y a le transistor de "6 ou de 12 piles", selon le nombre de canettes qu'il contient. La télévision est un pack de bière plus sérieux pouvant aller jusqu'à 48 bouteilles.

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: mer 19-mai-04 9:30 x