Historique: 1982

Précédente : Index : Histoire : Suivante

À l'A.S.B.:
Résultats, Infos
Fin de saison 1981 - 1982.
Création d'un comité de soutient à l'A.S.B.
Poussés par de nombreux supporters et les bons résultats d'ensemble, MM.Kerbrat et Touzé ont lancé l'idée de la création d'un comité de soutient à l'A.S.Brestoise section football.
Déjà de nombreuses personnalités, amis du club, et quelques équipiers premiers se sont manifestés.
Le but est de :
1: Aider financièrement le club,
2: Chercher des conditions plus favorables à l'insertion sociale des joueurs,
3: Rechercher des contrats de publicité,
4: Régler les problèmes pouvant survenir durant la saison. (04-02).
Championnat: Nantes - A.S.B.:
2 à 0. 16 corners à 0... Gouriou a évité le pire... Gouriou, constamment sollicité, a évité une sévère correction à son équipe... Henri Michel libéro souverain, Morice rayonnant... Amisse,
Furic, Verrien et Christophe Robert s'en donnèrent à cœur joie. Le dernier, révélation de la saison, impressionna particulièrement. Dans les 20 dernières minutes, le gardien brestois se mit particulièrement en vedette.
Malakoff
pour la clôture: Michel Penn retrouve son aile.

Classement final de la D.III:

Jeunes: Les pupilles sont champions du district. 1) A.S.Brestoise, 2) Stade brestois, 3) U.S.Plougonvelin...
Match amical:
A.S.Brestoise - Sélection Brestoise: ... l'A.S.B. devait finalement l'emporter grâce à deux buts de Francisco Muller et Denis André auteurs d'une bonne production comme Salomé et l'ex joueur de Pencran Paul Le Guen. Plus discrets, en revanche Tandoué et Sterviniou...
Mouvements:
Chez les dirigents, arrivée de J.C.Plessy à la tête de la section football.
Letemahulu et Goavec à l'A.S.B.? ... ils vont rejoindre l'effectif du Stade Brestois dès la saison prochaine... il ne plairait pas au président Yvinec de les prêter à l'A.S.Brestoise. "J'en ai d'ailleurs parlé au président Plessis"...
Roland Bourse... "Letemahulu nous intéresse..."
Francisco Muller, André et Célestin Tandoué:
Les Briochins intéressent les responsables de l'A.S.B. Trois excellents éléments susceptibles de donner une autre dimension à la formation brestoise ainsi que Toullec le buteur concarnois.
Loulou Floch va-t-il signer à l'A.S.Brestoise?
Une nouvelle qui paraît abracadabrante. Mais il n'y a pas de fumée sans feu... Le Président Jean-Claude Plessis serait prêt à l'engager... à 34 ans, il jouait pour son plaisir chez les promotionnaires de Roscoff. Un come back à Brest qui ferait grand bruit.
Épilogue:
... les "Bleus" et leurs dirigeants, se retrouvaient autour d'une bonne table pour mettre joyeusement le point final.
Roger Le Monze, le président général; Jean-Claude Plessis, le nouvel animateur de la section, ont clairement défini les grandes lignes d'une politique à la fois audacieuse et plus réaliste... à l'heure du dernier rendez-vous, les 251 spectateurs mettaient terriblement l'accent sur la pauvreté du football au voisinage directe de l'Armorique.
(xx-05)



Résultats, Infos.
Saison 1982 - 1983:

Licenciés:
L'Etoile Saint-Laurent est première avec 526, et l'A.S.B. 482 en seconde position.

Championnat:
Les seniors "A" sont en troisième division. Un nouveau sponsor arrive: Peugeot-Talbot. Le directeur de la firme à Brest M.Plessis, entre au comité directeur. Toutes les équipes seront équipées aux couleurs Peugeot & Talbot: Bleu-jaune.
Entraîneur: Diverres J.R est entraîneur avec Roland Bourse.
Mouvements: Pascal Mellaza a signé au Stade Rennais, Pierre Paugam (Stade plabennécois), André Pennec (U.S. Cléder).
Arrivée d'André (Stade Briochin), Muller,
Célestin Tandoué (Stade briochin), Philippe Salomé (Stade brestois), Pierre Stervinou (G.R. Guipavas), Paul Le Guen (U.S. Pencran), Benoît Quéré (F .C. Nantes), Philippe Laurent (En Avant Guingamp).
Effectif: Gouriou ou Quéré; Penn, F lier, Vasseur, Salomé (Bouchet, Gestin, Le Bouëdec); B. Le Guen, Iquel, Muller (Philippe, Pennec), Carre, Tandoué, André (Jeffroy Stervinou).
Ménez-Paul: Le stade de Ménez-Paul devient stade municipal.
Seniors

Équipe seniors "A" 82 - 83.

De gauche à droite:
1er rang: Tandoué, Ahamada, Vasseur, Pen, Le Guen P, Laurent, Iquel, Jeffroy, Gestin.
2ème: Le Monze (Président), Diverres J.R (Entraîneur), Roumier, Lemoine, Sterviniou, Pailler, Philippe, Boucher, Le Guen B, Quéré, Plessis (Président), Bourse (Entraîneur).
3ème: Muller, Kerlogo, André, Diverres J, Pennec, Le Boedec, Gouriou, Salomé, Corre.

Vainqueurs de la coupe de l'Ouest saison 82 - 83

Les minimes en tournoi.

ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:

Champion de France
A.S.Monaco;

Coupe de France
Paris S.G. / A.S.Saint-Étienne: Paris (Parc des Princes) Arbitre : M. Vautrot Michel
(15/05): 2 à 2 (ap) 6 à 5 t.a.b.;

Coupe de la ligue
Laval / A.S.Nancy 3 à 2;

Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe
Barcelone;


Coupe de L'U.E.F.A.
I.F.K.Göteborg;


Coupe d'Europe des clubs

Aston Villa / Bayern de Munich 1 à 0;

Coupe Intercontinentale
Penarol;

Coupe d'Afrique des nations
Ghana / Libye 1 à 1 (ap) 7 à 6 tab;

Coupe du monde
Italie / R.F.A. 3 à 1
;


Ballon d'or:

P.Rossi (Juventus Turin);


Rencontres internationales

France / Italie: 2 à 0,
France / Irlande du Nord: 4 à 0,
France / Pérou: 1 à 0,
France / Bulgarie: 0 à 0,
France / Galles: 0 à 1,
Angleterre / France: 3 à 1,
France / Koweït: 4 à 1,
France / Tchécoslovaquie: 1 à 1,
France / Autriche: 1 à 0,
France / Irlande du Nord: 4 à 1,
France - R.F.A.: 3 à 3 Après un formidable match, la R.F.A. bat la France à Séville (tirs au but),
Pologne / France: 3 à 2,
France / Pologne: 0 à 4,
France / Hongrie: 1 à 0,
Hollande / France: 1 à 2.

Cyclisme:
Doublé Giro-Tour de France pour Hinault.

Basket:
Limoges premier club français à gagner une coupe d'Europe.

Tennis:
Coupe Davis: USA 4 - France 1 grâce à Big Mac.

Natation:
Vladimir Salnikov le tsar de Leningrad et des piscines.

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Alphonso Garcia Robles (1911-1991; diplomatie; Mexique).

«Le temps est venu de chercher la sécurité non pas dans les armes, mais dans le désarmement».
Né à Zamora, Robles fait des études de droit avant d’entrer dans le service diplomatique mexicain en 1939. Il occupe les postes d’ambassadeur au Brésil, secrétaire d'état au Ministère des Affaires étrangères, représentant permanent du Mexique auprès de l’O.N.U., Ministre des Affaires étrangères et représentant permanent à la Conférence sur le désarmement. Robles contribue au développement et à la mise en œuvre (le 12 mars 1967) du traité de Tlatelolco, établissant une zone dénucléarisée en Amérique latine. Il dirige ces négociations, engendrées par la Crise des missiles à Cuba sur le principe qu’une interdiction des armes nucléaires empêcherait l'Amérique latine d’entrer dans un conflit majeur. Robles joue un rôle important dans le cadre de l’O.N.U., notamment pendant la Séance spéciale sur le désarmement de 1978. Il promeut l'idée de lancer une campagne mondiale pour le désarmement. Lors d’une séance spéciale, l’Assemblée générale de l’O.N.U.

se concentre sur un thème particulier pendant une semaine, au lieu d’aborder une vingtaine de questions différentes, sans pour autant convoquer un sommet mondial. Jusqu'en 1999 se sont tenues trois Séances spéciales sur le désarmement.

Prix Nobel de la Paix: Alva Myrdal (1902-1986; désarmement, réformisme social; Suède).

« Je ne me suis jamais permise, malgré tout le désenchantement, de vouloir renoncer à quoi que ce soit… Ce n’est pas digne d'un être humain de renoncer » Alva Myrdal est née à Uppsala et fait ses études aux Universités de Stockholm et d’Uppsala. Avec son époux, Gunnar Myrdal, elle joue un rôle important dans le développement de "l'État - providence" (État social) en Suède, dans les années trente. Alva Myrdal devient ministre, ambassadeur en Inde et présidente de la section des sciences sociales à l’UNESCO. Elle est la première femme à diriger le Ministère des affaires sociales au Secrétariat de l’O.N.U. Le prix Nobel lui est attribué pour son travail en faveur du désarmement. En 1962, elle est nommée représentante de la Suède à la Conférence sur le désarmement à Genève où, au premier rang du mouvement des pays non-alignés, elle exerce une pression sur les deux superpuissances pour les amener vers la voie du désarmement.

Elle écrit grand nombre d'articles et de livres (dont Le jeu du désarmement) et contribue à l’établissement de l’Institut international de recherches de la paix à Stockholm (SIPRI).

www.nobel-paix.ch

Espace
Le premier spationaute français, Jean-Lou Chrétien, fait une mission à bord de , le 24 juin.

AWACS
Livraison des premiers AWACS à l'O.T.A.N.
Le système O.T.A.N. de détection et de contrôle aéroportés AWACS est la version militarisée du quadriréacteur Boeing 707. Le système AWACS dispose d'une gamme de capteurs actifs et passifs de longue portée pour la détection précoce d'avions ou autres mobiles aériens. Doté de fonctions de commandement et de contrôle, il peut assurer le guidage des interceptions et la conduite des opérations aériennes.

Argentine
Guerre des Malouines. Le 2 avril, les Argentins s'emparent des îles Malouines, le 5, les Anglais réagissent. Trente six navires quittent le port de Portsmouth pour les reconquérir.
Une des guerres les plus inattendues de l’histoire. En effet, l’Argentine et la Grande-Bretagne se livrèrent une bataille farouche dans le but de s’attribuer quelques îles situées dans l’Atlantique Sud où le nombre de moutons (650.000) est supérieur au nombre d’habitants (1.800). On comprend mal le fait que Mme Thatcher envoie des hommes au combat pour une partie de territoire pour lequel elle s’était désintéressée quelques années auparavant. Par cette action,
la Dame de Fer voulait elle exciter l'orgueil national et faire oublier sa politique d'austérité

www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/hist/hist5/travaux/malouines/malouines.htm

EN FRANCE:

Nous sommes sous la Vème République. François Mitterrand est président de la République.

Nationalisations

Le 28 janvier une loi sur les nationalisations est votée au parlement. Sont concernées: P.U.K., C.G.E., Rhône-Poulenc, Saint-Gobain-Pont-à-Mousson, Thomson-Brandt, Les banques, la sidérurgie..

Retraites
Une loi ramène l'âge de la retraite de 65 à 60 ans.

Dévaluation
Deuxième dévaluation depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir et mise en place d'un plan de rigueur.

Lois
22 juin loi Quillot sur les rapports entre locataires et propriétaires, 4 août, loi Auroux sur le droit des travailleurs dans les entreprises, 28 octobre, loi Ralite sur le secteur hospitalier.

Grâce de Monaco
Dramatique accident à Monaco. La princesse Grâce se tue en voiture.

Sécurité sociale
Bérégovoy présente son plan de réforme de la sécurité sociale le 29 septembre.

I.V.G.
L'I.V.G. est remboursée par la sécurité sociale à partir du 20 décembre.

Enseignement
Alain Savary
présente son projet de réforme de l'enseignement intégrant le privé dans le service public le 20 décembre.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
lakaat e voned ruz: Mettre son bonnet rouge
Se mettre en colère, en boule... Cette expression doit faire référence à la révolte des Bonnets Rouges de 1675.

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Espace
Jean-Loup Chrétien premier Français dans l'espace: En ce soir du 24 juin 1982, les habitants de Ploujean, commune rattachée à Morlaix, fêtent la Saint-Jean. Le temps est resté incertain durant une partie de la journée. Pourtant en fin d'après-midi le ciel s'est dégagé. Le soleil a brillé. La nuit s'annonce belle et étoilée. Sur la place du bourg se dispute un inter-quartiers. A moins qu'il ne s'agisse d'un inter-bourgs. Sport folklorique très en vogue à l'époque. Guy Lux a frappé par télévision interposée. On joue. On tombe dans la piscine construite pour les épreuves de la soirée. On s'amuse mais les esprits sont ailleurs. Ce soir, tout Ploujean s'est transposé dans le ciel.

Origine: Le Télégramme, Bretagne.com

ET À BREST:

Françis LE BLÉ, chef de travaux de la marine, conseiller général est maire de Brest. Pierre MAILLE, professeur, lui succède.

Françis LE BLÉ est président de la C.U.B. En juillet, Pierre MAILLE, lui succède.

Parlé "Tit Zef"
Y' aç'kif:
Il y a à boire
A prononcer "yaskif", il y a ce qu'il faut. Inutile de préciser.

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: lun 12-jui-04 23:39 x