Historique: 1976

Précédente : Index : Histoire : Suivante

Ligue de l'Ouest
A I'assemblée Générale du 19 Juin, le cap des 100.000 licenciés est allègrement franchi (105.702), pour près de 1.600 clubs (1.587).
Au cours de cette Assemblée, le Président Noury confirme sa décision de ne pas demander le renouvellement de son mandat en Novembre. Après 18 Années à la barre de la LOF, il laisse un organisme en pleine santé, tant sur le plan sportif que matériel. Sur le plan sportif, la Ligue peut être considérée comme la première de France; en effet, dans les statistiques fédérales, n'est-elle pas 1ère par le nombre de ses clubs, 2ème par son effectif de licenciés et 2ème par l'importance de son collège d'arbitres.
Sur le plan matériel, grâce à une saine gestion, elle possède un siège à la mesure de son importance et est dotée d'un équipement moderne adapté à la multiplicité et à la complexité des tâches incombant à ses services administratifs. En outre, rappelons que la LOF, a installé trois de ses districts dans leurs murs. Le 27 Novembre.
M. Gilbert Behier, vice-président général est appelé à prendre en mains la destinée de la grande famille. Bien connu des sportifs de l'Ouest, le nouveau président a largement fait ses preuves. Il est un ancien arbitre d'excellente réputation?
A ce titre, il ajoute ceux de membre du conseil (depuis 1952), de président du district de la Sarthe (depuis 1967), de membre de la Commission Centrale des Statuts et Règlements.

À l'A.S.B.:
Résultats, Infos
Fin de saison 1975 - 1976:

Championnat: Classement final de la D.H.:

Seniors "B" en D.S.R.: Ils descendent en D.H.R. Lors de la dernière journée, L'A.S.B perd contre l'U.S.Lannion 2 à 1 et comme la Légion bat Louannec, c'est l'A.S.B. qui termine 11ème et descend.
Stade Lavallois - A.S.B.:
5 à 2. Brest: Vershoren, C.Gestin, Pello, Boënnec, Guéguen, Boucher, Thomin, Santa-Maria, Le Rue, Le Corvic, J.Y.Gestin, Raguénès. (17-05)
Derby A.S.B. - Stade. 2 à 2. Match très important pour le Stade mal classé. A l'A.S.B. brillante prestation de l'ensemble, et en particulier Casolari, Raguénès, Vershoren, Thomin, et Pello. Suite à une faute d'arbitrage, certains reprochèrent (gentiment) à Loul Gueguen le capitaine des "Bleus" de ne pas avoir posé de réserves techniques. ... je reconnais que l'A.S.B. est une bonne petite équipe (Sarkis Garabédian).
Les "Bleus" se classent 5ème du championnat de D.H. à 10 points de Guingamp le vainqueur.

L'équipe "B" descend en D.H.R. La défaite devant l'U.S.Lannion a condamné les "Bleus". Comme d'habitude, la dernière demi-heure leur a été fatale.
A.S.B. - Redon. Le dernier match de Casolari: Match d'adieu pour Georges Casolari. Un entraîneur qui aura réalisé un excellent travail en remettant les "Bleus" sur les rails et a redonné confiance des garçons comme Le Rue, Thomin, Boennec, qui la saison précédente faisaient l'ascenseur entre la "A" et la "B". Cette formationj eune et perfectible, trouve sa maîtrise dans un jeu collectif de bonne facture.
Coupe de l'Ouest: Le Stade Brestois sort l'A.S.B. après prolongation. 3 à 3 et 4 penaltys à 2.
Rumeurs: L'annonce du départ de Casolari à provoqué un afflux de courrier...
L'homme fait l'unanimité. "Dommage qu'il s'en aille" répétaient dirigeants et supporters.
Mouvements: Démission d'Hervé Jestin, 20 ans, en désacord avec l'entraîneur. Que fera ce garçon pétri de qualités? Ce problème ne le tracasse pas. Il va passer plusieurs concours, Central, Météo, IPES etc...
Ribeyre passe du Stade à l'A.S.B. Jacotin, Laval D.H. ou D2, devrait signer à l'A.S.B. Lannuzel Gars du Rheun devrait signer chez les "Bleus". Le club a pris contact avec Pierre Bianic...?
Ont démissionné: Christian Boucher, Guy Le Rue (Stade Brestois?), André Boennec; Jean-Jacques Craveur et Jacky Tannou (Légion?), Daniel Hamon (U.S.Crozon); Pierre Paugam?
Souvenirs: Sur le terrain de Saint-Hurbain, comme hier, il y a 13 ans! Les anciens "Bleus" succombent devant les jeunes qui ont dû s'employer pour les mater. Marc Rastoll avait tenu à faire le déplacement de Metz pour ce match.

Dirigeants. Ronan Thomas succède à Jean Lars: Jean Lars qui avait laissé entendre son intention de "souffler" est remplacé par R.Thomas à la tête de la section football.
Vétérans: Les vétérans ont reçu leurs homologues lannionnais. Les "Bleus de France" toujours aussi efficaces on gagné par 2 à 0. Buts de Paul Rozec et Jean-Yves Méar. MM.Charles Colemard président de l'A.S.brestoise, Ronan Thomas et René Bénéat, membres, honoraient de leur présence cette confrontation qui se termina au foyer d'Estienne d'Orves pour apprécier un succulent dejeuner. (Mai)


Résultats, Infos.
Saison 1976 - 1977:

Dirigeants: Monsieur Colemard Charles: exerçant la profession d'ingénieur Divisionnaire de l'équipement. Président général.
Monsieur Gléonec Laurent: exerçant la profession de chef de service sécurité sociale. Vice président général.
Monsieur Jaouen André: exerçant la profession d'administrateur des P.T.T. Vice président chargé des finances.
Monsieur Thomas Ronan: exerçant la profession de chirurgien dentiste. Président de la section football. Monsieur Lars Jean: exerçant la profession de technicien. Président de la commission sportive football. Monsieur Torillec Bernard: exerçant la profession d'agent technique D.C.A.N. Vice président.
Monsieur Duffo Jean-Pierre: Vice-président.
Monsieur Palusci Roger: exerçant la profession de gérant de société. Vice-président.
Secrétaire Général : Monsieur Le Guillou: exerçant la profession de conseiller d'éducation.
Membres: Messieurs André François; Auffret Yvan; Beaulieu Claude; Bénéat René; Beyer Joseph; Bossard Robert; Cadiou Paul; Crenn Gilbert; Deniel Jean Pierre; Goarnisson Robert; Guéguen Jean-Yves; Guermeur Robert; Heurté Henri; Le Dauphin Henri; Legueux Jacques; Le Vergos André; L'Henoret Françis; Néa Gérard; Omnès J.J.; Périgaux Françis; Pérouas Michel; Torillec Chantal; Toutous J.M.
(Courrier de l'A.S.B. à la sous-préfecture le 06-07).
Mouvements: Départ de Casolari; Jean-Yves Jestin La Roche-sur-Yon; Le Gueux à Bourg-Blanc. Arrivée de Szeckaj, Reims, Jean-Luc Jousseaume, Perros; Gil Bodiger, un des plus sûrs espoirs du football Finistérien, Plougastel; Serges Lannuzel, Gars du Rheun; Jean-Claude Ribeyre, Stade Brestois. André Boennec et Pierre Paugam qui avaient démissionné ont ressigné. Retour espéré de Martial Gergotich qui possède les diplômes d'entraîneur et s'occupait des jeunes au P.L.Lambézellec. La nouvelle n'est pas officielle mais...
Entraîneur:
J.C.Ribeyre est l'entraîneur des seniors "A". En cours de saison il sera remplacé par Loul Guguen.
Coupe de France: L'A.S.B. est sortie par Milizac qui évolue cinq divisions en dessous des brestois.

Équipe seniors saison 76-77.

Équipe seniors saison 76-77.


ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:
Possibilité d'effectuer deux remplacements en cours de match.

Champion de France
A.S.Saint-Étienne;

Coupe de France
O.Marseille / O.Lyon: Paris (Parc des Princes) Arbitre : M. Wurtz Robert (12/06): 2 à 0;

Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe
Anderlecht;


Coupe de L'U.E.F.A.
Liverpool;


Coupe d'Europe des clubs
Bayern Munich / A.S.Saint-Étienne 1 à 0;

Coupe Intercontinentale
Bayern Munich;

Coupe d'Afrique des nations

Maroc / Guinée;

Championnat d'Europe des nations
Tchécoslovaquie / R.F.A.: 2 à 2, 5 à 3 (tab);

Ballon d'or:

Bekenbauer (Bayern Munich);


Rencontres internationales
France / Tchécoslovaquie: 2 à 2,
France / Pologne: 2 à 0,
Hongrie / France: 1 à 0,
Danemark / France: 1 à 1,
Bulgarie / France: 2 à 2,
France / Eire: 2 à 0.

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Betty Williams (1943; pacifisme; Irlande du Nord).
Protestante née à Dublin en 1943, elle fonde avec la catholique Mairead Corrigan le Mouvement des femmes pour la paix d’Irlande du Nord (Women’s Peace Movement). En août 1966, à la suite d’un affrontement entre les membres de l’I.R.A. (Irish Republican Army) et la police, dans lequel trois enfants sont tués, Williams et Corrigan organisent un vaste mouvement qui réunit d’abord 10.000, puis 20.000 et enfin 30.000 femmes des deux confessions.

Prix Nobel de la Paix: Mairead Corrigan (1944; pacifisme; Irlande du Nord).
Catholique née à Belfast en 1944, elle fonde avec la protestante Betty Williams le Mouvement des femmes pour la paix d’Irlande du Nord (Women’s Peace Movement). En août 1966, à la suite d’un affrontement entre les membres de l’I.R.A. (Irish Republican Army) et la police, dans lequel trois enfants sont tués, Corrigan et Williams organisent un vaste mouvement qui réunit d’abord 10.000, puis 20.000 et enfin 30.000 femmes des deux confessions.

www.nobel-paix.ch

EN FRANCE:

Nous sommes sous la Vème République. Valéry Giscard d'Estaing est président de la République.

Carrefour
Le premier avril, les Hypermarchés Carrefour lancent sur le marché les "produits libres". Produits génériques, souvent identiques aux produits de grandes marques mais avec un nom et une présentation différente et un prix inférieur.

Plues values
La loi sur la taxation des plus values est votée le 10 juillet.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Reiñ bronn d'ar bal:
Donner le sein à sa bêche
La gent cantonnière est en but aux sarcasmes de ceux qui se prennent pour des travailleurs et qui s'imaginent que le cantonnier a une étiquette "arrêts fréquents" dans le dos. Arrêts pendant lesquels il se campe fièrement le pied sur le fer de l'outil, le manche de celui-ci reposant sur la poitrine et les bras croisés dessus, histoire de tailler une bavette ou de griller une cousue.

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Pétrolier poubelle Olympic Bravery
L'Olympic Bravery s'échoue sur la côte nord de l'île d'Ouessant le 24 janvier. 1250 tonnes de pétrole se déversent dans la mer et polluent les côtes. Il faudra trois mois pour les nettoyer.

Pétrolier poubelle Boehlen
14 octobre, la même année que L'Olympic Bravery, naufrage du pétrolier est-allemand Boehlen, le plan Polmar est déclenché pour nettoyer les côtes de l'île de Sein et du continent, entre Audierne et la pointe du Raz.

Détails/infos:
http://http://www-brestecoles.enst-bretagne.fr/4moulins/archives/archives1999-2000/documentaires/mareenoire/amoco.htm;
http://http://www.mairie-brest.fr/colloque-amoco/
http://ecole.portsall.free.fr/HTML/amoco.htm
http://www.macpassion.ch/sites/maree-noire/amoco.html

ET À BREST:

Eugène BEREST professeur de lettres classiques est maire de Brest.

Georges LOMBARD est président de la C.U.B.


Parlé "Tit Zef"
Pétons, Pétoncles, Apocope de pétoncle:
petit mollusque bivalve
Ressemble à une toute petite coquille Saint Jacques, moins onéreux et qui se prépare de la même manière.

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramm

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: mar 13-jui-04 0:22 x