Historique: 1974

Précédente : Index : Histoire : Suivante

Ligue de l'Ouest
Elle vient en tête du classement national à I'iindice de progression des effectifs des licences par Ligues, en valeur réelle, de 1969 à 1974, soit: plus 33.936 licenciés. Dans le même temps, le Conseil de la Ligue saisi l'occasion qui lui était offerte d'acquérir de nouveaux bureaux jouxtant les siens, complétant heureusement l'équipement du siège social; cependant que les 7 districts de la Ligue, dans la même ligne d'action, purent tous moderniser leurs installations, première étape avant l'acquisition nécessaire de sièges sociaux dignes de leur importance et de leur intense activité
En 1974 - 1975, nous continuons notre progression nos effectifs rassemblent 97.742 licenciés dans 1.517 clubs engagés en championnat.

À l'A.S.B.:
Résultats, Infos

Fin de saison 1973 - 1974:

Concours du jeune footballeur (régional)
: Abily de l'A.S.B. fait un excellent résultat. Il termine 12ème à la finale parisienne.
Mouvements:
Au mois de Janvier, François Madec, retourne au Stade Léonard.
Coupe de l'Ouest: Les bleus sont éliminés par l'Étoile Saint Laurent 2 à 1. "L'A.S.B. toujours sans punch"
(05-03.)
Gambardella: Élimination en 16ème, sur le terrain Marcel-Saupin à Nantes par le C.A.Orsay. ... On était loin de l'ambiance de la saison dernière dans les vestiaires de Nantes... avant la rencontre déjà, Charlot François, leur dévoué dirigeant, avait du leur remonter le moral, quelque peu défaillant: Le gabarit de leurs adversaires les avait fortement impressionnés... ils on été éliminés surtout parcequ'ils ne savent pas s'y prendre. Inexorablement ils vinrent s'enferrer sur la défense centrale, ou il était impossible de passer... Il est certain que l'absence d'un Hervé Gestin aura beaucoup fait défaut à son équipe. Par ses dribles déroutants, par sa vitesse d'éxécution, le petit ailier droit aurait sûrement dérouté la lourde défense du C.A.Orsay. (Le Télégramme. 05-03.)
Championnat: A.S.B. - Redon. Loul Guéguen. "Si nous gagnons demain..." Dix-neuf années sous les couleurs "Bleu de France" : Il n'a connu que ce club. Onze saisons en première, traversant les bonnes et les mauvaises périodes, le type du joueur fidèle qui ne se laissa jamais tenter par le désir de connaître d'autres horizons.
Loulou Guéguen. Garçon simple, amoureux du football, mais surtout de son A.S.B., un mariage d'amour qui ne date pas d'hier. Sans que l'idée de divorce ne l'effleure. Loulou possède un douloureux souvenir de son premier match en équipe première: en 64, le jeune Guéguen n'avait que 18 ans, Marcel Gergotich l'appelle: ce jour-là. à Ménez-Paul, il se fracture le péroné. Quatre longs mois d'indisponibilité. Depuis, le défenseur Asbéiste a rarement eu d'accidents de jeu. Il est solide comme le fer qu'il tord dans sa forge de Mesmerrien; lui Le ferronnier d'art. Cependant, il y a un mois, face au véloce, "Loul" quitta la pelouse avec une belle entorse au genou.
Aujourd'hui, il revient sur Le flanc gauche de La défense, confiant en l'avenir de son équipe: "Gagnons demain contre Redon; il Le faut. Nous pouvons profiter d'une défaite de Morlaix et de Penmarc'h; je crois que nous aurons alors une chance sérieuse pour le titre ". (Finalement A.S.B.-Redon: 0-2.)
Rien ne va plus... Il n'y a plus de défense, il n'y a plus de milieu et comme il n'y a jamais eu de véritable attaque: c'est un fantôme de l'A.S.B. Que nous avons vu devant Redon: Beaulieu, l'ancien Rennais, lâcha dans le vestiaire: " Je crois que nous lui rendons service, Brest ne peut pas jouer le titre avec son équipe, encore moins passer dans la division supérieure ". Et pourtant il ne faut pas oublier le bon départ des " Bleu de France", une progression régulière durant la poule aller jusqu'à cette défaite en Coupe de France face à l'Étoile Saint-Laurent. Depuis, tout s'est écroulé, s'est désagrégé, le climat en particulier. Des critiques qui l'ont usé…
Lucien Cerveau, l'entraîneur, ne se sent pas soutenu, il effectue son travail comme un pensum, les critiques l'ont usé... Il ne se rend même pas au Club House après la rencontre, il se rhabille, quitte Ménez-Paul avec le poids d'une défaite toujours plus lourde. On le devine proche de l'abandon, on se demande même s'il ira jusqu'à la fin de la saison, s'il acceptera de traverser plus longtemps ce cauchemar. Cette A.S.brestoise sans âme, sans vie, agonisante une nouvelle fois mortifiée sur sa pelouse aurait besoin de la chaleur de ses supporters d'un solide soutien pour se sortir du pétrin. Ce public bizarre ne pardonne rien, il accuse, il juge, il fusille. Tous ces garçons au maillot bleu; à la moindre erreur, sont bons à jeter aux chiens. Que se passe-t-il alors ? Traumatisés, eh bien ils ne tentent plus rien, on devine même qu'ils ne cherchent pas du tout à avoir le ballon, cherchant à passer inaperçus pour échapper aux critiques, chacun se débrouille seul, implorant le ciel. Oui, c'est le monde là l'envers, ils rentrent sous terre attendant un verdict qui tombe comme un couperet, inexorable. En outre, il faut rappeler le départ de Fanch Madec, il se révèle, à travers ce cheminement d'insuccès que le Saint-Politain était irremplaçable, qu'il tenait vraiment un poste clé, une vérité trop rapidement oubliée.
Georges KODY

Résultats, Infos.
Saison 1974 - 1975:

Entraîneur:
Lucien Cerveau est entraîneur de l'équipe "A".
Mouvements: Départ: Bidot (Landi).
Arrivées: Globez (Stade Brestois), Casolari (pro Toulouse), Gnohite (Côte d'Ivoire), Tannou (Stade Brestois), Battista ( P.T.T.Paris).

Championnat: Les seniors "A" sont en division d'honneur, l'équipe "B" en D.H.R.

Équipe seniors saison 1974 - 1975.

(en médaillon Casolari)

Équipe vétérans.

Cerveau s'en va Casolari le remplace
Nous avons reçu le communiqué suivant de l'A.S.brestoise: Lucien Cerveau vient de faire part au comité de l'A.S.B. de sa décision de suspendre, pour des raisons professionnelles et familiales son activité d'entraîneur à partir de la fin de la saison. Le rythme des entraînements et l'accompagnement des équipes sont une charge contraignante qu'il assume depuis plusieurs années et il éprouve le besoin de souffler un peu.
Son intention est de rester en soutien au club, ce qui, compte tenu de la qualité des services qu'il a rendus, ne peut que satisfaire les dirigeants.
Tout en rendant hommage au travail qu'il a accompli et en se félicitant de pouvoir bénéficier de son concours, même partiel, le comité se devait de pourvoir d'urgence à son remplacement pour la saison prochaine et a demandé à Georges Casolari de vouloir bien reprendre le flambeau. Celui-ci, à la grande satisfaction du comité, a accepté de se consacrer à temps plein à cette tâche.
Ainsi, l'A.S.brestoise, tout en conservant un excellent joueur que les sélections internationales n'ont pas grisé, trouve sur place un entraîneur qualifié qui connaît bien les joueurs du club, jeunes et moins jeunes et qui a su s'attirer par ses qualités, son dynamisme et sa gentillesse, l'estime de tous les sportifs et la sympathie de ses dirigeants.

Signé: Charles Colemard.

ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:

Champion de France
A.S.Saint-Étienne;

Coupe de France
A.S.Saint-Étienne / Monaco: Paris (Parc des Princes) Arbitre : M. Verbecke Achille (08/06): 2 à 1;

Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe
Magdebourg;


Coupe de L'U.E.F.A.
Feyenoord;


Coupe d'Europe des clubs

Bayern de Munich / Atlético de Madrid 1-1 match rejoué 4 à 0;

Coupe d'Afrique des nations
R.D.Congo / Zambie: 2 à 2 (ap), 2-0;


Coupe Intercontinentale
Atletico Madrid;


Coupe du monde
R.F.A./ Pays-Bas 2 à 1;


Ballon d'or:

Cruyff (F.C.Barcelone);


Rencontres internationales
France / Roumanie: 1 à 0,
Tchécoslovaquie / France: 3 à 3,
France / Argentine: 0 à 1,
Pologne / France: 0 à 2,
Belgique / France: 2 à 1,
France / R.D.A.: 2 à 2.

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Séan MacBride (1904-1988; droits de l'homme; Irlande).
MacBride est né à Paris en 1904 de parents engagés dans le mouvement d'indépendance de l’Irlande où il retourne avec sa mère en 1916, peu après l'exécution de son père qui a participé au Soulèvement de Pâques. Pendant ses études de droit, MacBride exerce l’activité de journaliste et adhère à l'Armée Républicaine Irlandaise (I.R.A.) jusqu'en 1937,

année où il obtient son diplôme d’avocat. Après la deuxième guerre mondiale, MacBride fonde le Parti républicain. Il est élu député au Dail Eireann de 1947-1958. En tant que ministre des Affaires étrangères (1948-51), MacBride a un rôle important dans la Convention européenne des droits de l'homme élaborée par le Conseil de l'Europe. MacBride accorde une grande importance aux relations entre les droits de la personne et la paix. Il s’engage dans de nombreuses organisations internationales telles qu’Amnesty International, le Comité international des juristes et le Bureau international de la paix. De 1973 à 1977, MacBride est Haut commissaire pour la Namibie et vice-secrétaire-général de l’O.N.U.
MacBride soutient l’idée de créer un tribunal des droits de la personne à vocation universelle et il est l’un des premiers à lancer l'idée d'établir un Haut commissariat de l’O.N.U. pour la protection des droits de la personne.

 

Prix Nobel de la Paix: Eisaku Sato (1901-1975; politique, diplomatie; Japon).
Eisaku Sato est né à Takubo et étudie le droit à l’Université de Tokyo.

A la fin de ses études en 1924, il entre au Ministère des chemins de fer et est élu au parlement en 1949. Il occupe plusieurs postes ministériels et devient Premier ministre en 1964 (jusqu'en 1972). Sato poursuit une politique étrangère qui favorise l’amitié avec d’autres pays, en affirmant la place centrale qu’occupe la position anti-guerre de la constitution japonaise. Sato entreprend d’améliorer les relations entre le Japon et les autres pays de la région Pacifique. Il intervient personnellement dans plusieurs cas de litiges en Asie (par ex. entre l’Inde et le Pakistan, l’Indonésie et la Malaisie), afin de persuader les pays concernés de trouver une solution pacifique.
Sato tient à assurer le monde que son pays ne détiendra jamais d’armes nucléaires et, en 1970, le Japon signe le traité de non-prolifération des armes nucléaires. C’est pour son rôle dans la conclusion de ce pacte que le prix Nobel de la paix lui est décerné
www.nobel-paix.ch.

Lindbergh
Mort de Lindbergh dans son"refuge" sur l'île Démacci dans le pacifique.

Révolution des œillets
Le 25 avril, une révolte menée par de jeunes officiers de l’armée portugaise met fin à près de 50 ans de dictature. Au cours de cette révolution, sans effusion de sang, les soldats portent des œillets dans le canon de leur arme.

Watergate
Démission du président Nixon suite à l'affaire du watergate.
Scandale politique considéré comme le pire de l'histoire américaine, ayant mené à la démission d'un président.
Vers deux heures du matin, le samedi 17 juin 1972, cinq cambrioleurs sont arrêtés dans les bureaux du Parti Démocrate, dans l'immeuble du Watergate, sur la rive de la rivière Potomac, au centre-ville de Washington. L'enquête sur ce qui semblait être un cambriolage raté se met toutefois à révéler des indices bizarres. L'un des cinq malfaiteurs est un ex-employé de la C.I.A. Il est aussi un récent employé du Comité pour la réélection du président Nixon, pour les questions de sécurité.
Parmi le matériel des cambrioleurs, il y avait une quantité de matériel miniatures et des transmetteurs radio. Les enquêteurs ont aussi trouvé un carnet téléphonique contenant les numéros de plusieurs personnes haut placée dans la hiérarchie politique à Washington. Plusieurs comprenaient le code régional et les trois premiers chiffres des lignes de la Maison-Blanche, 202 et le 456.
Au fil des mois, les révélations se multiplient dans les médias, en particulier dans le Washington Post. Elles ne peuvent empêcher la réélection du président Nixon par une forte majorité en novembre 1972, mais elle ne s'arrêtent pas pour autant. Quelques mois plus tard, le 30 avril 1972, le ministre de la Justice et deux des principaux conseillers du président démissionnent. S'ouvre le mois suivant une enquête publique, menée par une commission extraordinaire du Sénat. Durant 13 mois, les révélations deviennent de plus en plus accablantes pour l'administration Nixon, suggérant que le cambriolage du Q.G. des démocrates avait été planifié à la Maison-Blanche.
Le coup de grâce survient lorsqu'on apprend que les enregistrements de conversations du président Nixon dans le bureau ovale ont été effacés.
Il s'agit précisément de 18 minutes de conversation cruciales pour l'enquête du Watergate. Le 8 août 1974, alors qu'il fait face à un vote de destitution au Congrès pour obstruction à la Justice pour son refus de remettre toutes les bandes magnétiques, le président Richard Nixon démissionne. Le scandale du Watergate a eu un impact majeur sur l'opinion publique aux États-Unis provoquant une crise de confiance sans précédents des américains envers leur gouvernement, et ce, au moment ou la controverse au sujet de la guerre du Viêt-nam atteignait son apogée.
En fait, selon des sondages récents il a fallu les attentats du 11 septembre 2001 pour qu'une majorité d'Américains réaffirment leur pleine confiance envers les institutions

Par Martin Vallières, LA PRESSE 17 JUIN 2002

EN FRANCE:

Nous sommes sous la Vème République. Georges Pompidou est président de la République.
Décès de Georges Pompidou remplacé par
Alain Poher président du Sénat le 3 avril.
Le 27 mai
Valéry Giscard d'Estaing
est élu président de la République.

Pompidou
Le 2 avril, Décès du président Georges Pompidou.

Majorité
La majorité est abaissée à 18 ans le 28 juin.

Télévision
L'O.R.T.F. éclate. Création des trois chaînes: TF1, Antenne 2, France Régions 3.

I.V.G.
La loi Veil est adoptée le 10 décembre. A partir de cette date, toute femme qui le désir, peut dans les dix premières semaines de gestation, faire pratiquer une interruption volontaire de grossesse après entretient avec des médecins. L'intervention n'est pas remboursée par la Sécurité sociale..


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Spazhañ c'hwen gant un durkez:
Châtrer des puces avec des tenailles
Outre le fait d'avoir de graves ennuis avec la S.P.A., vous tentez là l'impossible, auquel, comme chacun sait, nul n'est tenu, du genre tirer des pets d'un âne mort ou de prendre un lièvre au son du tambour.

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Roc'h Trédudon
F.L.B., D.S.T., armée... Qui a fait sauter le Roc'h Trédudon?


ET À BREST:

Eugène BEREST professeur de lettres classiques est maire de Brest.

Georges LOMBARD en janvier 1974 est président de la C.U.B.

Parlé "Tit Zef"
Pommé:
Sorte de chausson aux pommes
En fait le "pommé" n'est pas un gâteau individuel. Il s'agit d'un grand gâteau de pâte feuilletée farci de compote de pommes et vendu découpé en carrés. Il y en a pour tous les goûts, ceux qui préfèrent les carrés du milieu car ils n'ont pas de croûte ou l'inverse.
La semelle aux pommes, autre gâteau, est composée d'une pâte feuilletée recouverte de tranches de pommes et glacée à la gelée de pommes.

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: lun 5-jui-04 22:51 x