Historique: 1968

Précédente : Index : Histoire : Suivante


À l'A.S.B.:
Résultats, Infos
Fin de saison 1967 - 1968:

Concours du Jeune Footballeur (régional):
4ème Boniou Bernard (A.S.B.);
L'appel de M.Le Calvez entendu: Un nombre important de personnalités brestoises ont assisté à la réunion pour la relance de l'A.S.B.
L'appel du 15 mai de M.Louis Le Calvez aux bonnes volontés désireuses de relancer l'A.S.brestoise, de lui redonner ... son lustre d'antan. Hier soir à la chambre de commerce, une cinquantaine de personnalités brestoises assistèrent à cette prise de contact et une majorité accepte de se pencher sur le problème de rénovation de l'A.S.brestoise. M. Le Calvez, étonnant par sa force de persuasion, développa les grandes lignes de cette refonte: restructuration du club, offrir à de nouvelles personnalités décidées les postes de commande de la société... il leur proposa de prendre part à un nouveau débat duquel sortirait le comité de l'A.S.B. (17-05)
Assemblée générale: M.Louis Le Calvez: "Nous ramènerons l'A.S.B. en C.F.A. dans un délais de deux ans". Nous devons remonter bien des années en arrière pour connaitre un tel engouement, un tel enthousiasme des membres, des joueurs et des amis pour assister à l'assemblée générale de l'A.S.B. qui s'est tenue vendredi soir dans une des salle de l'office des sports.
Sont intervenus: M.Léon Guiard, président, Jean Lars pour la commission sportive; le trésorier Laurent Gléonec et M.Moré pour la section d'athlétisme.


Résultats, Infos.
Saison 1968 - 1969:
Licenciés:
Le Stade Brestois est second de la L.O.F.A. avec 298 licences. L'A.S.B. est troisième avec 286 (pour la première fois le Stade est devant l'A.S.B.).
Mouvements:
Jean Tétot quitte l'A.S.B. après avoir porté les couleurs des "Bleus" pendant quinze ans. J.P.Riou signe au Stade Morlaisien. Le défenseur central des "Bleus" qui joua en C.F.A. puis de D.H. jouera à Morlaix.
Seniors:

Équipe seniors saison 68-69.

Minimes: En poule finale, A.S.B. bat S.M.Douarnenez 1 à 0; a Paimpol le Stade Paimpolais 2-0. A l'image de leur excellent demi gauche Jousseaume, les brestois se sont imposés athlétiquement. Après 15 minutes de jeu, ils menaient déjà 2 à 0. A citer: Jousseaume, le gardien Gouriou et l'avant centre Cutuil.
Ils sont battus en 1/8ème par Lorient à Concarneau 3 à 2.

Coupe de France:
Stade - A.S.B.: 3 à 0. (03-11)

ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:

Champion de France
A.S.Saint-Étienne;

Coupe de France
A.S.Saint-Étienne / Bordeaux: Colombes (Yves du Manoir) Arbitre : M. Barde Roger (12/05): 2 à 1;

Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe

Milan A.C.;


Coupe de L'U.E.F.A.
Leeds;


Coupe d'Europe des clubs
Manchester United;

Coupe Intercontinentale
Estudientes la Plata;

Coupe d'Afrique des nations
R.D.Congo / Ghana 1 à 0;

Championnat d'Europe des nations
Italie / Yougoslavie: 1 à 1, 2 à 0 (tab);

Ballon d'or:

Best (Manchester United);


Rencontres internationales
France / Yougoslavie: 1 à 1,
Yougoslavie / France: 5 à 1,
France / R.F.A.: 1 à 1,
France / Espagne: 1 à 3,
France / Norvège: 0 à 1.

Athlétisme:
Jeux Olympique d'été de Mexico
Colette Besson remporte la médaille d'or du 400 mètres (52").
La Briochine Maryvonne Dupureur (Samson) participe à ses troisièmes jeux olympiques à Mexico et va en finale du 800 mètres.
De l'or pour Beamon "l'homme volant" record du monde en longueur avec 8 m 90!
Innovation. Dick Fosbury saute en hauteur avec une technique qu'il a inventé. Saut qui porte son nom "Fosbury flop".
Pour Evans avec un 400 mètres record du monde en 43"8,
Et aussi pour Tommie Smith médaille d'or et record du monde en 19"8. Lors de la remise des médailles, les américains Tommie Smith et John Carlos (3ème) portaient sur le podium les macarons "Project for human rights", des chaussettes, un foulard, un maillot de corps noirs et ils n'avaient pas de chaussures. Ils brandirent le poing lui aussi ganté en noir pendant l'exécution de l'hymne des États-Unis.
Ils déclarèrent: "...nous pouvons dire que nous ne représentons pas les États-Unis mais le peuple noir des États-Unis".

Rugby:
Premier grand chelem du rugby français.
France / Écosse 8 à 6,
France / Irlande: 16 à 6,
France / Angleterre: 14 à 9,
France / Galles: 14 à 9.

Ski:
Jeux Olympique d'hivers.
Killi fait un triomphe: Champion Olympique de descente, de slalom spécial et de slalom géant.

Natation
La Brestoise Fabienne Marginédès est double championne de France de nage avec palmes (400 m et 800 m).

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: René Cassin (1867-1976; Droits de l'homme; France).
Blessé lors de la guerre de 14-18, René Cassin va devenir un farouche opposant à toutes les guerres. Juriste, il organise son combat comme un homme sans parti, sans argent, mais avec beaucoup de courage. Il a foi en l'homme et dans ses possibilités de progresser. Il ne s'occupe pas des idéologies, mais du quotidien des humains, c'est pourquoi il est proche des réalités, bien que son œuvre soit quelque peu "utopique". En janvier 1946, il fait partie de la délégation française à la première session de l'O.N.U. et coopère dans la commission chargée de rédiger la Charte des libertés, qui servira de référence à la future Commission des Droits de l'Homme. Vice-président de cette commission, Cassin a fortement marqué de son empreinte la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (juin 1946). C'est pour couronner une longue carrière consacrée à la défense de la justice et des droits de l'homme, que le Comité Nobel décide, en 1968, de lui attribuer le prix Nobel de la paix.

www.nobel-paix.ch
Espace
Le 21 décembre, mission Apollo 8. Trois américains sont placés en orbite lunaire.

Viêt-nam

En janvier 1968, le F.N.L. attaque intensivement les villes et les bases américaines du Sud du Viêt-nam. On nomme cette attaque : l'offensive du Têt (nouvel an vietnamien). Celle-ci se solde par un échec militaire, mais montre aux Américains que la victoire sera coûteuse en vies, en argent et en prestige. Quelques mois après, le 31 mars, le président Johnson annonce un arrêt des bombardements américains et la fin de son mandat.

Traité de non-prolifération nucléaire:
Traité international ratifié en 1968 et destiné à empêcher l’acquisition de la bombe atomique par de nouveaux pays et à favoriser l’éradication ultime de ces armes de destruction massive.

Martin Luther King
Le 4 avril Martin Luther King est assassiné à Memphis (Tennessee)


Jeux Olympiques

Les jeux sont organisés pour la première fois en Amérique Latine; au Mexique. Les athlètes Américains noirs Tommie Smith 1er et John Carlos 3ème du 200 mètre manifestent
sur le podium, devant le monde entier contre la condition des noirs aux États-Unis, en levant leur point ganté de noir.


EN FRANCE:

Vème République. Charles de Gaulle est Président de la République.

"68"
Le 22 mars est créé, à la faculté de Nanterre, le Mouvement gauchiste du 22 mars avec Cohn-Bendit. Le 3 mai, le doyen fait fermer la faculté.
Première occupation de la Sorbonne. Le doyen Roche fait appel à la force publique pour évacuer la faculté.
Dans la nuit du 3 au 4 mai, agitations au Quartier Latin. Des manifestants sont arrêtés en flagrant délit et condamnés. Suite à ces condamnations, dans la nuit du 6 au 7 mai des affrontements opposent les manifestants à la police.
Le 7 mai, défilé de l'U.N.E.F. Dans la nuit du 19 au 11 mai, des barricades sont érigées. Il y a plus de 1000 blessés lors de affrontements avec les forces de l'ordre.
Le 11, Alain Sauvageot (U.N.E.F.) Alain Gesmar (S.N.E.S) et Daniel Cohn-Bendit s'expriment à la télévision. Le même jour discours du
premier ministre Georges Pompidou qui annonce la réouverture de la Sorbonne. Le 13 les étudiants d'extrême gauche réoccupent la Sorbonne. Grève générale des étudiants.
Le 14 mai, début des grèves dans les entreprises. Le 22 les services publics sont paralysés par une grève générale.
Le 24 le général de Gaulle président de la République fait une allocution radiotélévisée.
Du 25 au 27, négociations et accords de Grenelle. Les ouvriers de Renault refusent les accords. La grève se poursuit. La gauche manifeste au stade Charléty en présence de Pierre Mendès France.
Le 28 de Gaulle étant "disparu", Mitterand se porte candidat à la présidence de la République devant la "vacance du pouvoir".
Le 29 grande manifestation de la C.G.T. à Paris. Pendant ce temps la de Gaulle est à Baden-Baden et consulte le général Massu pour s'assurer du soutient des forces armées.
Le 30 de Gaulle lors d'une allocution radiotélévisée de quelques minutes: "je reste, je garde Pompidou, je dissous l'assemblée nationale". Manifestation gaulliste de soutient au président de la République sur les Champs-Elysées. Celle-ci est conduite par Michel Debré et André Malraux.
Le 18 juin reprise du travail à la régie Renault. Le 30 juin l'UDR obtient la majorité au deuxième tour de l'élection législative.

Nucléaire
Le 24 août, la première bombe H française explose à Fangataufa en Polynésie française.

Greffe du cœur
Le 27 novembre, le professeur Henry opère Emanuel Vitria âgé de 48 ans qui était condamné à mort par un anévrisme. Le cœur greffé provient d'un jeune fusilier marin de 20 ans, Pierre Ponson, décédé le jour même. Emanuel Vitria deviendra le plus vieil opéré du cœur. Il ne décédera que 19 ans plus tard.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Mont en e votoù:
Aller (= rentrer) dans ses chaussures
Attitude peu appréciée s'il en est: l'individu auquel s'adresse cette expression n'étant pas homme de parole.

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Quimper
Inauguration du stade de Penvillier à Quimper le 25 août.


ET À BREST:

Georges LOMBARD, avocat, député du Finistère est maire de Brest.

Parlé "Tit Zef"
Ici, c'est pas une pharmacie

Apostrophe à celui qui a le malheur de demander une boisson sans alcool. Autre variante: lui demander sérieusement:"t'es malade?"

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: mer 18-aoû-04 11:52 x