Historique: 1961

Précédente : Index : Histoire : Suivante


À l'A.S.B.:
Résultats, Infos.
Fin de saison 1960 - 1961.
Jeune footballeur:
Les cadets Chardonnet et Gargadennec, le minime Kermarrec, sont qualifiés pour la finale du 30 avril à Rennes. (24-04)
Championnat. L'A.S.B. vainqueur du C.F.A.: Le 7 mai en gagnant 2 à 0 à Cholet, L'A.S.B. est champion du C.F.A. groupe Ouest, précédant Rouen d'un point.
Classement final du C.F.A.Ouest:

Classement: 1er A.S.B. 39 pts, Rouen 38 pts, le Stade est 8ème 25 pts et le dernier Cholet 12 pts.
Avant, au mois de février, l'A.S.B. décevante gagne quand même à Tours par 3 à 1. Trois buts de Robert Coat.


Meyer, Cerveau, Jacques, Coat, Le Borgne.

Stade - A.S.B.: Victoire de l'A.S.B. 2 à 0. 8.003 entrées au stade de l'Armoricaine pour le derby (1.870.220 fr.). (26-02)
A.S.B. - Le H.A.C.: 1 à 3. 2.871 entrées. L'entraîneur havrais n etarissait pas d'éloges sur la valeur des brestois qui lui fit une forte impression en première mi-temps. Les pros étaient supèrieur au démarquage et en relais de balle mais les amateurs parfaitement organisés n'étaient nullement intimidés. A la 8ème minute, tir terrible de Meyer au ras de la transversale. A la 11
ème une clameur monta du stade. Meyer utilisant une ouverture opportune de Marzin... marqua un fort joli but. Mi-temps 1 à 1.
A l'A.S.brestoise: Meyer très remarqué, Louis, Marzin, Gidrol, Saleun et Drogou.
A.S.B. - Arago Orléans: 2 à 2.Domination des "Bleus". L'arago qui n'a eu que deux occasions, mais marqué deux buts, grâce a son gardien, sauve un match nul et reste à la seconde place du classemnt avec 34 points derrière l'A.S.B. 35. (10-04)


André drogou, le grand absent du match A.S.B.- Arago.

En 15 jours nous avons vu à Ménez-Paul l'Arago le plus difficile adversaire sur toute la saison et le Racing, la meilleure équipe d'un jour. Au cours de ces deux matches, l'A.S.B. a montré sa supériorité sans disscussion.


Lucien Cerveau, a lancé Serge Meyer... Chinestra est pris à contre-pied.

Après ce match nul face à l'Arago d'Orléan, les "Bleus" vont rencontrer le Racing qui a battu le rappel de ses meilleurs joueurs pour tanter un sauvetage désespéré. L'A.S.B. joue le titre et le Racing sa place en CFA...

Gidrol, en stage professionnel à Paris, sera remplacé par Guy Simon. A.S.B. - Racing 2 à 0. Buts de Meyer 14' et Coat 62' devant 5282 personnes. Le gratin du football amateur parisien est battu par les brestois. Citons en particulier Jacques omniprésent; Meyer dont les raids affolèrent la défense; Saleun égal à lui même; Marzin infatigable; G.Simon adopté par le public; Le Borgne.

Seniors saison 60 - 61.

Sélection: Robert Coat et Serge Meyer joueront contre l'Angleterre. (25-04).
Juniors:
Les juniors de l'A.S.B., champions du district, sont battus en demi-finale du championnat de l'Ouest par Nantes... "les nantais reviennent de loin..." Simon, trop isolé sur l'aile remit les deux équipes à égalité à la 82ème. 2 à 2 et un corner partout... sur leur lancée, les nantais obtenaient un second corner concédé par Larvor et ... la qualification. Les meilleurs à Brest: Le gardien Guennou, Le Gall, Loaëc et Rastoll. (15-05)
Marc Rastoll:
Le 23 avril, le junior Rastoll, fait un très bon match à l'arrière contre Rennes à Chateaulin. 4 à 4.
Cadets:
Sont cahampions du district.
Minimes:
Les minimes, champions du district, se qualifient pour la finale du championnat de l'Ouest, en battant l'U.C.K.Vannes par 4 à 2. (15-05)
Ils sont finalement champions de l'Ouest en battant la Saint Pierre de Nantes par 2 à 0. Bien avant le mémorable match contre Stiring, des milliers de spectateur avaient envahi Ménez-Paul pour suivre la finale minimes.
Les joueurs brestois ont tous fait honneur à leur club en remportant le titre. Brest présenta une équipe plus athlétique et plus aguerrie. L'avant centre Eléouet sur action personnelle puis sur passe de son ailier droit Abaléa marqua les deux buts. A la 41ème minute, Tanguy d'un tir soudain et puissant toucha la base du poteau alors que le gardien nantais était battu. La défense Asbeiste ne laissa aucune chance aux nantais de conclure. (23-05)
Poule finale:
Lors de la poule finale, l'A.S.B. était privée de Philippe et Martial Gergotich, tous les deux retenus par l'équipe de France amateur à Madagascar.
Dans cette équipe, jouent en gardien le Guadeloupéen Rozan, Hervé Kerdraon, Thétot, Marc Rastoll, qui arrive de Morlaix et qui sera plus tard l'entraîneur du club, Georges Marzin, Lucien Cerveau, Martial Jacques, Jean Marie, Jean-Pierre Louis, André Forestier, André Legall "Dédé" futur responsable de l'école de football, Jo Loaëc, Henri Heurté, René Rolland, Yves Le Bihan, André Meyer, Coat, Philippe.
Direction Monaco pour Y.Marzin, G.Simon et R.Coat.
Bergerac - A.S.B.: 3 à 2. Menés 2 à 0 puis 2 à 1 à la mi-temps, les brestois réalisent 20 minutes exceptionnelles (45-65ème) et deux buts de Abad lui donnent la victoire. "On eut alors l'impression que l'A.S.B. allait terminer sur une démonstration... A l'A.S.brestoise, il n'est pas possible de citer un joueur plutôt qu'un autre.(15-05).


Les Bleus à Bergerac.

A.S.B. - Stiring-Wendel: 3 à 3. ... si Martial Gergotich veut ménager ses chances dans la poule finale, il devra tenter de remettre d'aplomb cette défense qui a répété à Ménez-Paul les mêmes erreurs qu'à Bergerac. Les chiffres montrent le désarroi de cette défense. En deux matches elle a encaissé 6 but. L'attaque en a marqué 5. (23-05)
Finalement, l'A.S.B. termine 3ème.
Brest professionnel: On en parle de plus en plus. A l'entraîneur brestois Martial Gergotich nous avons posé cette question: "Est-il vrais que l'A.S.B. ne repousserait plus l'idée de demander son accession au professionnalisme?
"Je ne suis pas au courant... Nous faisons de bonnes recettes... et puis vous vous rendez compte des déplacements: aller à Béziers, Cannes, Ales!... si on nous y forçait, peut-être faudrait-il alors envisager cette éventualité..." (13-01) (Ndlr: Brest avait alors 75.000 habitants.)
Jeunes: Quart de finale des championnats de l'Ouest: A.S.B minimes et juniors sont qualifiés pour les demi-finales, en Cadet, Saint-Brieuc sort l'A.S.B. (1 à 1) au bénéfice des corners.
A.S.B.: Chimier, Perchirin, Chardonnet, Gonet, Le Moign, Balcon, Tanguy, Ulvoas, Gargadennec, Kermarrec, Person. (08-05)

Gambardella: A.S.B. - Joinville: 5 à 4. 16ème de finale. Match agréable succès mérité des brestois à Paris.
Équipe de l'A.S.B.: Bourgogne, Goarin, Salaün, Dosser, Malléjac, Derrien, Le Gall, Loaëc, Madec, Craveur, Jézégou.

Kopa a félicité les juniors de l'A.S.B.

Photo dédicacée par R.Kopa, qui félicita les juniors vainqueur du S.O.Choletais à Lorient en Gambardella. (13-02). Cette équipe joua contre:
Cholet à Lorient, en 16ème;
Rouen au Mans 8ème;
Lille à Colombes en Quart.

Vershoren, remplaça Bourgogne contre Lille.

A.S.B. - Rouen: 8ème de finale. Rouen domine mais l'A.S.B. plus opportuniste, élimine les normands: 2 à 1. Match très attrayant et agréable à suivre par sa spontanéité et construction. Les bretons battirent les normands sur deux échappées de Salaün. Cependant, le roi du terrain fut certainement Le Gall qui mystifia à maintes reprises les Devaux et Ridel. Il mérite vraiment sa place d'équipier premier qui lui est offerte en C.F.A.
A.S.B. Vershoren, Grall, Rastoll, Emery, Guennou, Larvor, Le Gall, Loaëc, Salaün, Allain, Le Vavec.
A.S.B. - Lille. à Colombes en quart de finale le 26 mars.

Dédé Le Gall blessé.


Affluences: Le C.F.A. a fait plus de 18 millions de recette à Brest pour la saison 1960 - 1961.

F.C. Sochaux-Montbéliard - A.S.brestoise 2 à 0 le 15-01 à Lorient en 32ème de la Coupe de France.
L'A.S.B. termine 3ème en poule finale du championnat de France amateur derrière Monaco et Stiring-Wendel.
En poule finale, qui rassemble tous les groupes de France, l'A.S.B. se comportera remarquablement (comme ci-dessous, devant le F.C. Rouen, battu 3-0), mais laissera échapper le titre national: elle est battue 1-0 à Monaco à huit minutes de la fin. Il lui manquait un point mais elle n'avait pas été gâtée par le sort: au stade Louis Il pour ce match décisif, les Brestois jouaient en nocturne pour la première fois de leur carrière.
A.S.B. - Alger: Victoire des bleus sur un but de Robert Coat à la 89ème minute. (29-05)

Marc Rastoll: avait nourri l'intention de revenir en Bretagne comme entraîneur. Il avait contacté... l'A.S.B. auquel il est resté attaché par des liens sentimentaux. Faire retrouver à son ancien club son rang d'antan, était une aventure qui le séduisait... Ces projets sont tombés à l'eau: Il restera en Lorraine, le F.C.Metz, n'a pas voulu se séparer d'un collaborateur aussi précieux. Il lui a confié la responsabilité de l'école de foot et envisage d'y ajouter les fonctions d'entraîneur adjoint.
Résultats, Infos.
Saison 1961 - 1962.

Licenciés:
L'A.S.B est en tête de la L.O.F.A. avec 355 licences (+30 par rapport à 60 - 61). Le Stade Brestois arrive en 4ème place avec 237.

Coupe de France
: Trente deuxième de finale de la coupe de France. Au cinquième tour, le 6 novembre, l'A.S.B. bat Morlaix 4 à 1 devant 1.858 spectateurs.

But de Robert Coat à Rouen ou l'A.S.B. bat le F.C.Rouen 3-0.


ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:
Création de l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (U.N.F.P.) qui a pour premier président Just Fontaine.


Champion de France
A.S.Monaco;

Coupe de France
Sedan / Nîmes: Colombes (Yves du Manoir) Arbitre : M. Bois Marcel (07/05), 3 à 1;

Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe

Fiorentina;

Coupe de L'U.E.F.A.
A.S.Rome;

Coupe d'Europe des clubs

Benfica.;


Coupe Intercontinentale
Penarol;

Ballon d'or:
Sivori (Juventus de Turin);


Rencontres Internationales
France / Belgique: 1 à 1,
Espagne / France: 2 à 0,
France / Finlande: 5 à 1,
Belgique / France: 3 à 0,
Bulgarie / France: 1 à 0,
France / Bulgarie: 0 à 1.


Cyclisme:
Malgré
une crevaison qui avait compromis ses chances, Poupou gagne Milan - San-Remo.

Rugby:
FRANCE - SPRINGBOKS (0 à 0). La mêlée fantastique. Une rencontre internationale ayant atteint un incroyable degré d'intensité.


NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Dag Hammarksjöld (1905-1961; politique Suède). Prix posthume.
Spécialiste des questions économiques, D. Hammarksjöld occupe la charge de sous-secrétaire du département des finances de Suède de 1936 à 1945 puis celle de président du directoire de la Banque de Suède de 1937 à 1948.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, il entre au ministère des affaires étrangères et représente son pays au sein des diverses commissions qui vont s'occuper de la reconstruction de l'Europe. A partir de 1950, il commence une brillante carrière au sein de l'O.N.U., d'abord comme vice-président, puis comme président de la délégation suédoise. Son action au sein de l'organisation est extrêmement appréciée, au point qu'il est élu, en 1953, puis réélu en 1958, au poste de Secrétaire Général de l'O.N.U.. Pendant la période de ses deux mandats, D. Hammarksjöld intervient à de multiples reprises au nom de l'O.N.U., pour tenter de régler les problèmes conflictuels qui secouent la terre. Ce sera d'abord pour négocier, avec la Chine, le retour des prisonniers américains suite à la guerre de Corée.
Puis pour aider à résoudre la crise de Suez en 1956, lors de laquelle, pour la première fois, des forces d'interposition de l'O.N.U. seront mises sur pied. Au cours de son deuxième mandat, la décolonisation du Congo (aux mains des Belges) va engendrer une guerre civile. C'est lors d'une mission de négociation qu'il trouve la mort dans ce pays, le 17 avril 1961, dans un accident d'avion.

Gagarine
Le 21 Avril à 9 h 07, le Russe Youry Gagarine devint le premier homme dans l'espace. Il effectua une fois le tour de la terre en 1 heure et 29 minutes à bord du vaisseau Vostock. Il atterrit à 10 heures 55 en Union Soviétique.

U.S.A.
Le 25 mai, le président John Kennedy déclare au sujet de l'exploration de la lune:
"Rien ne sera plus difficile ni plus coûteux à accomplir, mais aucun projet spatial n'impressionnera autant l'humanité".

Berlin
Début de la construction du Mur de Berlin le 13 août.


EN FRANCE:

Nous sommes sous la Vème République. Charles de Gaulle est président de la République.

Algérie
Le 8 janvier est organisé le référendum sur l'autodétermination en Algérie. 75,26% de oui en métropole et 72% de non en Algérie. Le 15 mars la France annonce l'ouverture de négociations avec GPRA
(Gouvernement provisoire de la République d'Algérie) qui débuteront le 7 avril à Evian. Le même jour, l'O.A.S. est créée. Ce début de négociations fera que les Généraux Challe, Zeller, Jouhaud dans la nuit du 21 au 22 avril tentent un putsch à Alger. Jouhaud lance un appel pour que l'algérie reste française. Ils sont rejoints dans leur tentative, le lendemain, par Salan. État d'urgence. Paris est en État de siège. Cette tentative de putsch se terminera le 26 avril. Les généraux Challe et Zeller seront condamnés à quinze ans de réclusion. Salan et Jouhaud sont condamnés à mort par contumace.

Papon préfet de police
5 Octobre, communiqué du préfet de police Maurice Papon Dans le but de mettre un terme sans délai aux agissements criminels des terroristes, des mesures nouvelles viennent d'être décidées par la préfecture de police. En vue d'en faciliter l'exécution, il est conseillé de la façon la plus pressante aux travailleurs algériens de s'abstenir de circuler la nuit dans les rues de Paris et de la banlieue parisienne, et plus particulièrement de 20h30 à 5h30 du matin. (...) D'autre part, il a été constaté que les attentats sont la plupart du temps le fait de groupes de trois ou quatre hommes. En conséquence, il est très vivement recommandé aux Français musulmans de circuler isolément, les petits groupes risquant de paraître suspects aux rondes et patrouilles de police. Enfin, le préfet de police a décidé que les débits de boissons tenus et fréquentés par les Français musulmans d'Algérie doivent fermer chaque jour à 19 heures .

Salon de l'auto
Présentation de la 4L de chez Renault. La seule voiture dans laquelle les gendarmes pouvaient voyager tout en gardant son képi.

C.N.E.S.
Le 19 décembre, le Centre National d'Études Spatiales est crée.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Mañsoniñ an diabarzh:
Maçonner l'intérieur
C'est là un métier que l'on exerce uniquement à l'ombre, aux frais de la princesse, derrière de solides barreaux. Charmants endroits que d'aucuns prétendent être des hôtels trois étoiles.

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Morlaix:
Les légumiers prennent la sous-préfecture. Il aura fallu 10 ans de lutte (1957-1967) pour que se mette en place dans le Nord-Finistère un système de vente aux enchères des légumes frais et une organisation dont les règles s'imposent à tous. 10 années marquées par de multiples manifestations dont la plus spectaculaire a été la prise de la sous-préfecture de Morlaix à l'aube du 8 juin 1961. Une opération minutieusement préparée par Alexis Gourvennec (25 ans) et son état-major. En quelques heures, à la barbe des forces de l'ordre, les jeunes leaders de la zone légumière ont mobilisé 1.500 producteurs, bloqué les voies d'accès à Morlaix et investi la sous-préfecture!. Cette opération dont l'impact a été considérable, grâce à une médiatisation elle aussi bien préparée, a été expliquée et décrite avec précision dans deux ouvrages (1). Le récit qui suit est directement inspiré de ces relations.

1) Le premier: "Alexis Gourvennec, paysan-directeur général", Fayard 1977, signé de deux journalistes Alain Baudoin et Louis Roger Dautriat est centré sur la personnalité du leader léonard; le second "Révoltes paysannes en Bretagne, à l'origine de l'organisation des marchés", de Fanch Elegoët (professeur de sociologie à Rennes 1), Éditions du Léon 1984, est une chronique détaillée et une analyse de ce mouvement de fond. De tonalité différente "Les paysans contre le passé" de Serge Mallet (Le Seuil 1962) replace cette révolution légumière dans le cadre du réveil paysan des années 50-60.

Origine: Le Télégramme, Bretagne.com

ET À BREST:

Georges LOMBARD, avocat, député du Finistère est maire de Brest.

Hôtel de ville
Inauguration de l'hôtel de ville.

Parlé "Tit Zef"
Grecque:
Cafetière
Ce mot emblématique du parler de Brest a plusieurs étymologies populaires. Selon les uns, il s'agirait d'un mot breton gwreg, "femme mariée", car c'est ce Surnom que l'on donnait à la cafetière dans le Trégor. Selon d'autres, le mot viendrait des ornements des cafetières émaillées que l'on posait sur les poêles. Cet ornement était une frise que l'on appelle une grecque. (Roger Vercel, Ange-Marie, Négrier sensible, p. Il.

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: lun 12-jui-04 8:30 x