Historique: 1954

Précédente : Index : Histoire : Suivante


Ligue de l'Ouest:
Assemblée générale de la ligue

Licenciés par club. 1: A.S.B. 257, 2: F.C.Lorient 194, 3: C.O.Pontlieue 185, 4: C.E.P.Lorient 178, 5: Stade Lavallois 155, 6: U.S.du Mans 149, 7: Stade Brestois 142,
8: C.O.Briochin 137, Etc...


À l'A.S.B.:
Résultats, Infos

Fin de saison 1953 - 1954.

Championnat
: 5ème du championnat de France amateur groupe Ouest. Quévilly est champion.
Classement final du C.F.A.Ouest:

Concours du plus jeune footballeur (régional): ... 6ème Louis Craveur (A.S.B.)


Résultats, Infos.
Saison 1954 - 1955:

Licenciés: L'A.S.B est en tête de la L.O.F.A. avec 242 licences (-15 par rapport à 53 - 54). Le Stade Brestois arrive en 7ème place avec 143.
Coupe de France: A Carhaix le concours de pronostiques ne trouva vainqueur, même les supporters les plus chauvins! L'A.S.B. est en C.F.A. Ils sont étrillés par les dernières cartouches de Carhaix... 6 à 2.
Vernon - Brest (C.F.A.): Gergo enthousiaste: "Jeannot Le Borgne au poste de demi-gauche domina la rencontre".
Affluence: 11894 personnes au stade Ménez-Paul pour la rencontre de 32ème de Coupe de France Rennes - Quimper 6-2.

ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:
Création du Challenge Emmanuel Gambardella: la Coupe de France juniors 1955.

Coupe de France
O.G.C.Nice / O.Marseille: Colombes (Yves du Manoir) Arbitre : M. Harzic Edouard
(23/05), 2 à 1;

Finale Copa Libertador
Argentine / Brésil;


Coupe du monde:
R.F.A. / Hongrie 3 à 2;


Rencontres Internationales
France / Italie: 1 à 3,
Belgique / France: 3 à 3,
France / Yougoslavie: 0 à 1,
France / Mexique: 3 à 2,
R.F.A. / France: 1 à 3,
France / Belgique: 2 à 2.

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Haut Commissariat pour les réfugiés (H.C.R.).
C'est grâce à F. Nansen qu'un organisme à l'intention des réfugiés s'est créé. Au début, les réfugiés sont surtout assistés au niveau juridique, afin qu'ils puissent s'établir provisoirement de l'autre côté d'une frontière. Par la suite, ils obtiennent une assistance matérielle, des vivres, des vêtements, un abri, etc. Petit à petit, s'est mise sur pied une juridiction internationale en faveur des réfugiés afin qu'ils ne soient pas refoulés s'ils franchissent illégalement une frontière. C'est la «protection internationale» qui s'exerce partout où s'étend le mandat du H.C.R.. A la fin de la deuxième guerre mondiale, les réfugiés sont extrêmement nombreux, plus de 7 millions, et il faudra beaucoup de temps pour s'en occuper et pour résoudre tous les problèmes. C'est pour ses efforts et son engagement en faveur des réfugiés que le H.C.R. a obtenu deux fois le prix Nobel de la paix, en 1954 et en 1981.

www.nobel-paix.ch

Port-Arthur
Port qui était sous administration shino-soviétique depuis 1945 après avoir été pris par les japonais en 1905, revient à la Chine en 1954 (Nom chinois: Liu-Chouen).

R.F.A.
Le 23 octobre, entrée de la R.F.A. à L'O.T.A.N.


Rock
"Si je trouvais un blanc qui chante comme un noir... je deviendrai très riche" Eh bien Sam Philipps, qui prononça ces paroles va le trouver. Le 6 juillet 1954 sortie du premier disque du futur King: Elvis avec sa guitare et deux musiciens (contrebasse, guitare électrique).


EN FRANCE:

Nous sommes sous la IVème République. Vincent Auriol est président de la République. Le 7 janvier René Coty lui succède.
Début de la guerre d'Algérie.
Le 1er novembre 1954, la guerre de libération est déclenchée, les groupes armés du CRUA passent à l’action, la guérilla s’étend dans les villes ainsi que dans les campagnes et prennent d’assaut les réseaux de communication, les bâtiments publics, l’armée et les fonctionnaires algériens qui travaillent pour la France.
http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/hist/hist5/travaux/Algerie/Algerie.htm
Tiercé.
Le 22 janvier le premier tiercé est couru.
Abbé Pierre.
Henry Grouès (l'abbé Pierre), le 1er février, lance sur Radio-Luxembourg lance son "appel de l'hiver 1954". La France prend conscience que la misère qui existe dans notre pays. Le fondateur de la Communauté d'Emaüs dans son appel à "une insurrection de la bonté" annonce qu'un bébé, dont la famille était sans logement, était mort de froid. Sa guerre pour les sans abris commençait. Cinquante ans plus tard il lui faudra toujours lutter pour la même cause.
" Mes amis. au secours! "
Mes amis, au secours! Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à 3 h, sur le trottoir du boulevard de Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée. Chaque nuit, ils sont plus de 2.000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Devant tant d'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent! Écoutez-moi: en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer: L'un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève; l'autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout.
Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent à la porte de lieux où il y ait une couverture, paille, soupe, et où on lise sous ce titre "Centre fraternel de dépannage" ces quelques mots: " Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici on t'aime ".
La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l'hiver, que ces centres subsistent. Devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes: la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse: l'âme commune de la France. Merci!
Chacun de nous peut venir en aide aux sans-abri. Il nous faut pour ce soir et, au plus tard pour demain, 5.000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques.
Déposez les vite à l'hôtel Rochester, 92 rue de la Boétie, rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte Geneviève.
Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l'asphalte ou les quais de Paris. Merci! .
T.V.A.
La T.V.A. (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est instaurée le 10 avril.
Diên Biên Phu
Le 7 mai, après avoir creusé 400 kilomètres de tranchées et subi de lourdes pertes, les hommes du général Giap débordent les dernières défenses françaises. Le Viêt-minh a perdu 10.000 soldats et a eu 30.000 blessés. 10.000 officiers et soldats français, légionnaires Nord-africain, Vietnamien sont faits prisonniers et 2.300 sont morts ou disparus après 56 jours de combats. Le 21 juillet sont signés les accords de Genève qui confirment ceux de la baie d'Along: Le Viêt-nam est indépendant.
Comptoirs des Indes
La France abandonne sa souveraineté sur ses comptoirs de l'Inde: Pondichery et Chandernagor (fondée en 1674 et 1686 par les français), Mahé (acquise en 1721 par la compagnie des Indes), Karikal, et Yanon.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Deskiñ d'e dad-kozh ober bugale vihan: Apprendre à son grand-père à faire des petits enfants
Les grands-pères, ils l'ont prouvé, ont su assurer leur descendance et n'ont guère de leçons à recevoir des jeunes blancs-becs sur les diverses manières de mettre le petit Jésus dans la crèche... De la même manière, on n'apprend pas aux vieux singes à faire la grimace.

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Tempête
Cornouaille. 64 marins-pêcheurs victimes de la tempête


ET À BREST:

Yves JAOUEN, expert-comptable, sénateur du Finistère est maire de Brest. Lucien CHAIX, chef de centre EDF, président de la Délégation Spéciale, lui succède. Yves JAOUEN, expert-comptable le remplace.

Parlé "Tit Zef"
Anglaises:
Toilettes
Larousse, 1967: "Lieux à l"anglaise, lieux d"aisance, avec robinet d"eau et soupape, d'importation anglaise." Foucher, 1976 : Les "privés" dénommés "anglaises" sont communs aux locataires de l'étage. Ces toilettes étaient souvent placées dans un endroit du palier gagné sur la superficie de l"étage ou de l"escalier (à mi-étage) grâce à une excroissance. On peut en voir encore, dans le quartier de Recouvrance notamment, accrochés à la façade arrière de certains immeubles qui n'ont pas été détruits par la dernière guerre. Les locataires avaient leur tour de remplissage du réservoir en zinc de la chasse d"eau.

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Pont de Recouvrance
L e 17 juillet, le pont National (pont tournant) est remplacé par le pont de Recouvrance. C'est le plus grand pont levant d'Europe. Ce nouveau pont n'a pas été reconstruit à l'emplacement exact de l'ancien. Il passe beaucoup plus à droite de la tour Tanguy. Côté château en regardant vers la tour, vous apercevrez ses vestiges de l'ancienne construction.


Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: dim 3-oct-04 22:05 x