Historique: 1953

Précédente : Index : Histoire : Suivante


À l'A.S.B.:
Résultats, Infos
Fin de saison 1952 - 1953.

Championnat
: 6ème du championnat de France amateur groupe Ouest. Le S.O.Cholet termine premier.
Classement final du C.F.A. Ouest:

Coupe de France: Trente deuxième de finale de la coupe de France. Le stade Ménez-Paul, a réalisé la troisième recette de ces 32ème de coupe de France avec le match Racing - Nantes: 2.650.000 fr. (21-01).
Lille - Pontivy: Cette rencontre de huitième de finale se déroula au stade de l'A.S.B. le 1er mars.

Toulouse F.C. - A.S.brestoise:
2 à 1 à Tours 32ème de la Coupe de France. (18/01).
Dirigeants:
Assemblée général du 18 mai (foyer du marin)
Armand Marc, président: "...Si nous examinons le comportement de nos équipiers premiers du ballon rond, est il besoin de rappeler que du 14 décembre à la fin du championnat ils n'ont connu qu'une seule défaite, celle Orléans, ou nous avions notre équipe incomplète. Ils terminent invaincus sur leur terrain...
je ne parle pas de nos entraîneurs Gergotich et Bouvier (Basket). ils savent combien nous apprécions leurs compétences respectives et leur dévouement..."
Du secrétaire Général Paul Abaléa: "...Je suis persuadé... que cette saison tant en basket qu'en football fut des plus belles que nous ayons réussies...". Pour terminer, il témoigne sa reconnaissance "... au docteur Alexis Corre, à Martial Gergotich, à M. Leborgne...."
Du trésorier général Léon Guyard:
"... un avoir de 350.000 fr. à la date du 15 Mai.
Charles Colemard: ... propose des suggestions concernant l'organisation intérieure de la société.

Concours du jeune footballeur (régional):
Le Goff (A.S.B.)
.


Résultats, Infos.
Saison 1953 - 1954:

Licenciés: L'A.S.B est en tête de la L.O.F.A. avec 257 licences
Quévilly - A.S.B.: Rentré de Lauga ou Tata Inizan conduira la ligne d'attaque. André Lauga reprendra sa place dimanche, Inizan passera au centre et Talarmein à l'aile gauche de l'attaque dimanche à Quévilly. Changements importants, puisqu'ils intéressent les trois avants de pointe sur lesquels Martial Gergotich fonde de sérieux espoirs pour forcer la défense des leaders du groupe Ouest.
"J'ai confiance en homogénéité et la grande assurance de notre défense, nous a déclaré hier Martial Gergotich, et, j'espère que nos avants auront à cœur de se racheter de leur piètre prestation de dimanche à Lorient. Nous ne partons pas avec la faveur des pronostics, mais il en était de même à Rennes et Orléans que nous avons battus très largement.
Nous n'aurons pas l'avantage de pratiquer sur notre terrain, mais nous n'avons rien à perdre."
L'équipe: (16-10)

Sinou
Simon, Lars, Kervizic.
Gergotich, Tanguy
Lauga, Inizan, Talarmein

Le résultat: 7 à 0! Trois fautes de Sinou en 40 minutes et l'A.S.B est menée 3 à 0.
(Martial disait: "Il vaut mieux perdre une fois 10 à 0 que 10 fois 1 à 0"). Le voilà entendu! (19-10)

Martial est dans les buts et va dégager le ballon.

Jean Lars est débordé... sans conséquence pour cette fois!

Sélection internationale: Jean Lars définitivement retenu dans l'équipe de France amateurs:
Buts: Astresses (Bordeaux). ; Arrières. Gavron (Reims), Druart (R.C.P.), Demis: Mercier (Caen), Lars (Brest), Barreau (R.C.P.).Avants: Berthaud (Limoges), Cheysaac (Bordeaux), Bilard (Reims), Sarrln (Lyon). Villeyn (Rennes). Remplaçants : Pivois (R.C.P.), Dominger (Nantes), Maurelet (Limoges). Ces 14 joueurs prendront le ferry-boat demain à 21 h. 45. avec le conseiller technique Camille Cottin. (12-11)

ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:
L'Angleterre s'incline sur son stade mythique de Wembley devant les Hongrois 6 à 3.

Champion de France
Reims est champion de France avec Armand Penverne de Pont-Scorff;

Coupe de France

Lille O.S.C./ F.C.Nancy: Colombes (Yves du Manoir) Arbitre : M. Le Foll Marcel
(31/05): 2 à 1.

Finale Copa Libertador
Paraguay / Brésil.


Rencontres Internationales
France / Galles: 6 à 1,
Suède / France: 1 à 0,
Luxembourg / France: 1 à 6,
Eire / France: 3 à 5,
Yougoslavie / France: 3 à 1,
France / Suisse: 2 à 4,
France / Eire: 1 à 0,
France / Luxembourg: 8 à 0.

Athlétisme:
Mort de Jim Thorpe
alcoolique et pauvre. Il gagna deux médailles d'or aux jeux de Stockholm de 1912. Ces deux médailles lui furent retirées. Elles seront remises à sa famille trente ans après sa mort.

Cyclisme:
Jean Malléjac de Landerneau est second du tour de France derrière Louison Bobet.

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Georges Catlett Marshall (1880-1959; finance, économie; États-Unis).
Dès l'âge de 16 ans il fréquente l'Institut militaire de Lexington en Virginie. Son ascension dans l'armée va être lente malgré ses talents indéniables. Jeune officier pendant la première guerre mondiale, il seconde le Général John Pershing. Il est nommé par le président Franklin Delano Roosevelt, Général en chef de l'armée américaine pendant la seconde guerre mondiale. Appelé par Churchill "l'organisateur de la victoire", il entraîne une armée qui a atteint 8 millions d'hommes. C'est néanmoins le général Dwight Eisenhower qui devient chef suprême des forces alliées. Marshall représente le Président Truman en Chine pendant deux ans puis devient secrétaire d'État (1947-1949). Il est l'artisan du célèbre plan qui porte son nom pour la reconstruction économique de l'Europe (le plan Marshall).

www.nobel-paix.ch

Staline
Le 5 mars décès de Staline. Il meurt d'une attaque cérébrale. Très méfiant avec les médecins, il fut retrouvé au petit matin allongé sur le sol, et il n'y avait pas de médecin pour lui donner les soins d'urgence que nécessitait son état.

Guerre de Corée
Signature de l'armistice mettant fin à la guerre de Corée. Séparation de la péninsule en deux États: Corée du Sud et Corée du Nord.

Indochine
Les français s'installent dans la cuvette de Diên Biên Phu le 20 septembre. Le 9 novembre, indépendance du Cambodge.

Himalaya
Le 29 mai à 11 h 30, un apiculteur néo-zélandais Edmond Hillary et son sherpa(*) indien Tenzing Norgay, faisant partie d'une expédition britannique de 400 coolies et sherpas qui ont transporté cinq tonnes de matériel, sont les premiers à vaincre l'Everest et ses 8850 mètres. l'Everest, dont le nom vient du nom du chef du Bureau Topographique des Indes qui en avait évalué la hauteur à 8839 mètres, est aussi appelé Chomolungma, "La déesse mère du monde" par le Tibétains ou Sagarmatha "La déesse du ciel" par les Népalais.
Hillary a 33 ans et Tenzing 39. Le second en est à sa sixième "visite". Après avoir passé leur dernière nuit d'escalade à 8500 mètres, partis à 4 h du matin, ils vont mettre 7 h 50 pour franchir les 350 derniers mètres restants. Pour cela il leur faudra franchir un ressaut rocheux d'une douzaine de mètres qui par la suite portera le nom de "Ressaut Hillary". Ils passent 15 minutes au sommet, juste le temps de se congratuler et de prendre des photos avant de redescendre.
La nouvelle arriva à Londres le jour du couronnement de la reine Élisabeth qui va par la suite anoblir Edmond Hillary.
Aujourd'hui, les flancs du géant sont jonchés de détritus et notamment de bouteilles d'oxygène vides, plus de 1500 personnes sont arrivés au sommet, plus de 150 sont morts dans leur tentative.
(*) Sherpa: Nom d'un peuple montagnard Népalais. Leur adaptation à l'altitude en a fait des guides ou porteurs.


EN FRANCE:

Nous sommes sous la IVème République. Vincent Auriol est président de la République.

Grèves
En Août, grève générale dans les services publics.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Strakal brulu:
Faire éclater les digitales
Pour les ceusses qui grâce à la fée électricité en connurent pas le bonheur de garder les vaches (avec la fille de la ferme d'à côté), le jeu consiste à prendre une fleur par la base entre le pouce et l'index, et, des mêmes doigts de l'autre main, fermer le haut de la dite fleur. Ceci fait, ramenez vivement vos doigts les uns vers les autres et le strak espéré se fera entendre. Vous connaîtrez alors l'indicible joie et le sourire béat du jeune pâtre content du boulot bien fait. À l'âge adulte, il arrive d'envoyer paître celui qui vous les gonfle un peu trop en lui disant kae da strakal brulu ! va faire éclater les digitales! Si votre colère est à son comble, vous pourrez préciser l'endroit: war Menez Are sur les Monts d'Arrée, war Menez Bre sur le Menez Bré, da bark an aod au champ de la grève...

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Guilers
On aura d'ici dix-huit mois l'eau au robinet. Le problème de logement est en voie de solution.
M.Le Hir devint maire de Guilers depuis 1942. Difficile époque... dit-il aujourd'hui... En 1944, il fallait vivre. Survivre aux destructions qui avaient marqué le siège de Brest.
Une pluie d'obus, la plus part incendiaires, avait ravagé le petit bourg. De nombreuse fermes et maisons d'habitations n'étaient plus que murs béants et noircis par la fumée des incendiaires. Il fallu relever tout cela.
Aujourd'hui, les gens de Guilers peuvent mesurer le chemin parcouru depuis 9 ans.
L'électrification est arrivée à sa phase finale: Sur 370 foyers que comportent la commune, 75 seulement n'en bénéficient pas encore.
Tout d'abord, il en est de cette commune de 2.000 âmes, comme des grandes villes: malgré les progrès de la reconstruction, le problème se pose avec une douloureuse acquitté. On cite cette famille de 7 personnes qui doit se contenter pour gîte, d'une chambre et d'une cuisine...

Le Télégramme du 24-10

ET À BREST:

Alfred Pierre Marie CHUPIN, négociant industriel, député du Finistère est maire de Brest. Yves JAOUEN, expert-comptable, sénateur du Finistère lui succède.

Parlé "Tit Zef"
Pont d'aller:
Palier.
On trouve le breton pondalez, pondaleziou au pluriel, dans le sens de galerie, corridor, palier. I1 faut aussi rapprocher ce terme du nautique pont: planchers en bordage de chêne et de sapin sur lesquels on marche dans les divers étages ou entreponts. En fait, le pont d'aller, c'est la "coursive", le passage entre les différents appartements de l'immeuble. À Morlaix, dans le centre ville, au 9 de la Grand Rue on peut visiter une maison de la fin du XVème siècle "à deux pondalez", qui réunissent des escaliers particulièrement bien conservés. "Allons, allons, décapelez, les gosses, et mettez vos sarraus! et ne restez pas dans mes jambes. Oust! virez de bord. Allez jouer sur le pont d"aller ou dans la cour." (Anne Selle, Brume sur le Grand Pont, p. 35.)

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Précédente : Index : Histoire : Suivant
Mise à jour: jeu 8-jui-04 0:39 x