Historique: 1952

Précédente : Index : Histoire : Suivante


À l'A.S.B.:
Résultats, Infos
Fin de saison 1951 - 1952.
Championnat:
Saison exceptionnelle. Les "Bleus" retrouvent
le championnat de France amateurs en terminant premier de la D.H. devant le S.C.Nazérien à 4 points. Le stade Léonard et Lorient descendent. (20-04).
Classement final de la D.H.:

Les "B" et les "C" sont aussi champions de l'Ouest.
Concours du jeune footballeur (régional):
... 5ème Auffret (A.S.B.), ... 7ème Le Goff (A.S.B.).



Résultats, Infos.
Saison 1952 - 1953:
Licenciés: L'A.S.B est 2ème en L.O.F.A. avec 163 licences. En tête le C.S.Pontlieue: 212.
Mouvements: Cinq joueurs ont démissionné: Jean Marrec, un des pilliers de la défense, Inizan qui tente sa chance au Stade Rennais, Guy Descourqueux, Jean Nedelec qui retrouvent le pays Kerhorre et Le Pea passé au Stade Brestois.
Arrivées: Casabonne goal, Kervizic défenseur et Abjean et Guénadou attaquants. Talarmein, va reprendre du service.
Stade Ménez-Paul: Coupe de France: La recette réalisée lors du match Rennes - Angers en 16ème de finale est la quatrième recette avec 2.650.000 fr., derrière le Parc des Princes: 8.646.000 fr., Lens: 3.117.000 fr., Béziers: 2.980.000 fr.

Pour le confort des supporters! Les gradins seront couverts. Lorsque les aménagements seront désignés, Ménez-Paul, pourra recevoir 20.000 personnes. (06-08).

L'A.S.B. reprend aujourd'hui l'entraînement dans un stade en pleine transformation. Lorsque ses aménagements seront terminés Menez-Paul pourra recevoir 20.000 spectateur.

Martial à joué à l'A.S.B.(Bourg St Morice le 6 juillet). Photo trouvée sur le web. Qui pourrait donner des infos?. Merci.

Debout de g > à d: Henri ANSELMO (Pdt), Adolphe GUGLIERMINA (Adj au Maire), M. TRABAND (Ent), DE CECCO (St Etienne), JACQUIN (St Étienne), REMY (St Étienne), Jean BATTUZ, GERGOTICH (Brest), Octave TRESANINNI (V-Pdt) Accroupis: Georges GUAYMARD, R. BERSSOULE, René ALPSTEG (St Étienne), Serge TERMINANT, Joseph DONADIO, Léon ALPSTEG.

A.S.B. - Stade Brestois. Coupe de France: 4 à 1. (12-11).

Paul Abaléa - René Rolland avant le derby A.S.B. - Stade. "Je ne voudrais pas être obligé de former l'équipe dit le premier." Il rajoute "... fair-play d'abord."
Gergo ne formera son équipe qu'au dernier moment. Une chose est sure: Jean Sizun fera sa rentrée. La ligne arrière sera composée de Marrec, J.Lars, Descourqueux, en demi, Gergotich et Guénégan ou Drogou, devant Inizan et pour les autres le choix sera fait entre 5 ou 6 joueurs.


ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:

Coupe de France
O.G.C.Nice / G.Bordeaux: Colombes (Yves du Manoir) Arbitre : M. Devillers Jacques (04/05): 5 à 3;


Rencontres Internationales
France / Suède: 0 à 1,
France / Portugal: 3 à 0,
Belgique / France: 1 à 2,
France / R.F.A.: 3 à 1,
Autriche / France: 1 à 2,
France / Irlande du Nord: 3 à 1,
Eire / France: 1 à 1,
France / Belgique: 0 à 1.


NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Albert Schweitzer (1875-1965; Humanitaire; France).
Schweitzer consacre sa vie à la religion, à la philosophie, à la musique et à la médecine. Il commence ses études de théologie à l'université de Strasbourg et devient pasteur de l'église Saint-Nicolas à Strasbourg en 1900. Un an plus tard, il devient le Principal du séminaire de théologie. Le talent musical de Schweitzer se révèle dès l’enfance et il se fait une réputation internationale d’organiste et d’expert en construction d'orgues. Les récitals de Schweitzer lui apportent les revenus nécessaires pour la consolidation de ses études de médecine et pour la fondation, en 1913, d’un hôpital à Lambaréné en Afrique équatoriale française (aujourd’hui le Gabon).

Vers la fin de la première guerre mondiale, Schweitzer est interné en France. De retour en Afrique il rebâtit son hôpital et y passe le reste de sa vie en tant que missionnaire, tout en la ponctuant de voyages en Europe où il donne des récitals d'orgue et prononce des sermons sur l’humanisme.
Le prix Nobel lui est attribué en récompense de son engagement en faveur des plus défavorisés en Afrique.
www.nobel-paix.ch
Jeux Olympiques
Participation de l'U.R.S.S.
pour la première fois.
Le village Olympique était divisé en deux avec, une partie pour les athlètes de "l'Ouest" et la seconde pour ceux de "l'Est" . Malgré cela les 4.879 athlètes fraternisèrent. Un bel exemple fourni par le sport au monde des politiciens.
Ces jeux sont cités en exemple par les spécialistes.

EN FRANCE:

Nous sommes sous la IVème République. Vincent Auriol est président de la République.

De Lattre
Le 15 janvier, De Lattre est nommé maréchal de France.

Emprunt Pinay
Le 26 mai, Antoine Pinay lance l'emprunt à 3,5% qui portera son nom, celui-ci, indexé sur le cours du napoléon rapporte 428 milliards de francs à l'État.

Mystère IV
Premier vol le 28 septembre.

Alain Bombard
Jeune médecin de 27 ans, pour démontrer sa théorie qu'un naufragé pourrait survivre en mer grâce au plancton, poissons et à l'eau de mer filtrée comme le font les Polynésiens et Esquimaux, arrive à la Barbade le 13 décembre après 65 jours de traversée a bord de son pneumatique "L'Hérétique". Il faillit ne pas arriver car lors d'un bain de mer, son pneumatique partira à la dérive et, il lui faudra plus d'une heure de nage pour le rattraper!.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Spazhañ laou: Châtrer des poux
L'étrange métier... dont l'artisan, voire l'artiste qui l'exerce, n'a rien à envier en matière d'habileté au coupeur de cheveux en quatre.

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

ET À BREST:

Alfred Pierre Marie CHUPIN, négociant industriel, député du Finistère est maire de Brest.

Parlé "Tit Zef"
Coursive:
Couloir, corridor dans une maison
Couramment utilisé à terre, ce mot est de provenance maritime. "Terme général pour désigner les passages étroits, couloirs, corridors, tels que ceux qui peuvent se trouver le long du bord." (Bonnefoux et Paris, Le Dictionnaire de la marine à voile.)

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: mer 18-aoû-04 11:30 x