Historique: 1949

Précédente : Index : Histoire : Suivante


Ligue de L'Ouest Champion: Stade Quimpérois.
L'A.S.B. termine troisième du C.F.A
groupe ouest.
Les Cadets de L'A.S.B. Champions de l'Ouest 1948 - 1949.


À l'A.S.B.:
Fin de saison 1948 - 1949:
Championnat
: L'A.S.B. accède C.F.A groupe Ouest.
Classement final de la D.H.:

Jeunes: Les Cadets de L'A.S.B. Champions de l'Ouest.
28 matches, 28 victoires. Avant que s'éteignent les derniers lampions sur la saison de football dans l'ouest, peut-être n'est-il pas trop tard pour célébrer les mérites d'une équipe qui n'a pas subi de défaite pendant la saison 1948 - 1949, celle des cadets de l'A. S. B.
Effectivement elle a joué 28 matches, les a tous gagnés et, a consacré sa valeur le 15 mai dernier sur le terrain d'honneur du Stade rennais, devant seulement une poignée de sympathisants, en triomphant en finale du S.C.O. d'Angers, par le résultat éloquent de 5 buts à 0.
A la direct:on de l'A.S.B. qui depuis la libération de Brest, a repris énergiquement sa politique des jeunes, nous sommes heureux d'adresser nos vives félicitations.
Cette direction de club, qui a si bien compris son devoir, a eu la bonne fortune de confier sa jeune progéniture, à un homme d'une compétence remarquable!e, et c'est bien à lui (qui a élevé ses poussins de 1945 au summum de la notoriété), maintenant qu'ils sont cadets et champions incontestés de l'ouest que l'A.S.B. se doit d'accorder sa médaille de reconnaissance.
Nous avons cité Philippe Prédour, ce footballeur dont les Brestois ont si souvent apprécié les qualités techniques mais dont celles d'éducateur n'ont pu être appréciées que dans l'intimité de son club ou de son propre entourage. Cet homme sympathique; qui fut d'autre part, un auxiliaire précieux pour l'entraîneur Georges Le Vergos; n'a pas fini de nous étonner, ne nous confiait-il pas encore ces jours derniers son grand désir de retrouver la saison prochaine, en catégorie juniors, ses champions cadets de cette année.
Il veut retrouver exactement ses mêmes élèves et, concluait-il, nous nous moquerons bientôt de la réglementation de deux ou trois mutés en équipe fanion, car nous aurons forgé nous-mêmes nos armes maîtresses. Voilà de la belle conscience. Bravo Prédour, et bravo l'A. S. B. (A. Charlis.)

Seniors "A" avant un match amical à Guimgamp le 01-05.


Saison 1949 - 1950:
Seniors:


ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:
La France remporte le championnat d'europe juniors.
Création du championnat amateur en France (le même que le C.F.A. actuel). E.Gambardella remplace Jules Rimet à la tête de la F.F.F.

Coupe de France
R.C.Paris / Lille O.S.C.: Colombes (Yves du Manoir)
(08/05): 5 à 2;

Finale Copa Libertador
Brésil / Paraguay.


Rencontres Internationales
Écosse / France: 2 à 0,
France / Angleterre: 1 à 3,
France / Suisse: 4 à 2,
France / Espagne: 1 à 5,
Yougoslavie / France: 1 à 1,
France / Yougoslavie: 1 à 1,
France / Tchécoslovaquie: 1 à 0.



NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: John B. Orr of Brechin (1880-1971; réformisme social; Grande-Bretagne).
Boyd Orr fait ses études à l'université de Glasgow et obtient des titres en art, science et médecine. Intéressé très tôt par les questions liées au métabolisme et à la malnutrition, il devint un spécialiste réputé de ces problèmes. A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, dans le cadre de la naissance des institutions de l'ONU, Boyd Orr devient le premier directeur général de la FAO (Food and Agricultural Organisation). Parallèlement à ces activités, il milite activement en faveur de la paix. Son action en tant que président du National Peace Council et de la World Union of Peace Organisations, lui vaudra de recevoir le prix Nobel de la paix en 1949

www.nobel-paix.ch

Création de l'OTAN
Le 4 avril signature du pacte de l'atlantique nord qui institue l'O.T.A.N..
Berlin
Le 12 mai fin du blocus de Berlin. Naissance de la R.F.A. (Répub. Fédérale d'Allemagne). Septembre: Conrad Adenauer élu chancelier de la R.F.A.. Octobre: Proclamation de la R.D.A. (Répub. Démocratique Allemande).
Conseil de l'Europe
Le conseil de l'europe est crée par 10 états européens. Il est constitué d'un comité des ministres et d'une assemblée consultative installée à Strasbourg. Entité politique, dépourvue de pouvoir exécutif, donc résultats limités.
Bombe atomique
L'U.R.S.S. fait exploser sa première bombe atomique le 23 septembre en Sibérie.
Janvier: Création du COMECOM à Moscou entre l'URSS, Bulgarie, Hongrie, Pologne et Roumanie. Création du Conseil de l'Europe à Strasbourg (Paul-Henri Spaak). Les communistes prennent Pékin. Avril: Signature du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) entre les USA, Canada, Danemark, Islande, Italie, Norvège, Portugal, France, Grande Bretagne et Benelux. Les communistes prennent Nankin. Mai: Levée du blocus de Berlin. Naissance de la RFA ( Répub. Fédérale d'Allemagne). Les communistes prennent Shanghaï. Juill: Explosion de la 1° bombe atomique russe. Sept: Conrad Adenauer élu chancelier de la RFA. Oct: Mao Zedong président de la Répub. Populaire de Chine. Tchang Kaï Chek se réfugie sur Formose. Proclamation de la RDA (Répub. Démocratique Allemande).


EN FRANCE:

Nous sommes sous la IVème République. Vincent Auriol est président de la République.

Franc
Dévaluation du franc de 3.30%. le 27 avril.
Dévaluation de 22.27% le 19 septembre.

Tickets de pain
Le 2 février les tickets pour obtenir le pain sont supprimés.

Télévision
Le 29 juin Pierre Sabbag présente le premier journal télévisé.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Bezañ en e vleud:
Être dans sa farine
La farine est un des multiples éléments dans lequel le Breton se complaît, tout comme le Français dans son assiette... on dit aussi en e vutun dans son tabac, en e voued leun dans sa nourriture, en e ched dans son gîte...

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Édouard Leclerc
Édouard ouvre son premier magasin à Landerneau.


ET À BREST:

Alfred Pierre Marie CHUPIN, négociant industriel, député du Finistère est maire de Brest.

Parlé "Tit Zef"
Gréer:
Munir quelqu'un du nécessaire (habiller)
Le terme, emprunté à la langue des marins, signifie d'abord équiper un bateau. Par extension il s'agit d'équiper un homme et donc en particulier de l'habiller. Se gréer, c'est bien s'habiller, se faire beau. Quelqu'un qui est bien gréé possède beaucoup de beaux habits.

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Église de Saint Pierre
En juillet, des ouvriers démolissent la voûte de l'église. Ils découvrent une pierre de Logonna frappée de la date 1659.


Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: dim 26-sep-04 21:07 x