Historique: 1942

Précédente : Index : Histoire : Suivante
L'A.S.brestoise et ses jeunes héros de la résistance.

Ligue de l'Ouest

Le 20
juin sur instructions du Ministère des sports, la ligue est scindée en deux: Ligue de Bretagne et Ligue d'Anjou.
La L.O.F.A. décide la création d'un championnat de D.H. (42-43) avec les neuf clubs suivants: C.E.P.Lorient, F.C.Lorientais, La Tour d'Auvergne, Stade Briochin, Stade Quimpérois, Stade Rennais U.C., U.S.Douarneniste, U.S.Servannaise, et l'A.S.B ("exceptionnellement, l'A.S.brestoise, qui n'a pas disputé le championnat en raison de force de cas de force majeure certains").
P.H. groupe "A": Armoricaine, P.L.Lambé, Stade Lesnevien, Phalenge d'Arvor, Cormorans Sportifs, Stella Maris, A.S.Rospordinoise. Groupe "B": ... Etoile Saint Roger, Stade Relécquois.

À l'A.S.B.:
Résultats, Infos
.

Fin de saison 41 - 42:

Brest est occupée. L'A.S.B. ne dispute pas le championnat. Un championnat à deux poules voit le F.C.Nantes devenir champion.

Résultats, Infos.
Saison 42 - 43:

Le comité (L.O.F.A.) décide que l'A.S.B., bien que n'ayant pas disputé le championnat l'année précédente, est rétablie en division d'honneur par la Ligue.
Il déclare aussi que si les circonstances ne permettent pas de disputer ce championnat, la formule 39 - 40 serait appliquée ... dans le cadre des districts.. La promotion d'honneur est rétablie en quatre groupes de 7..

ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:

Coupe de France
Zone non occupée:
Paris, 12-04: Red Star Olympique - Stade de Reims: 1 à 0;
Zone Interdite: Fives,
12-04: R.C.Lens - O.I.C.Lillois: 3 à 1. (en 8ème, les Lillois durent jouer quatre fois pour éliminer le R.C.de Roubaix!)
Zone non occupée: Lille,
01-05, F.C.Sete - A.S.Cannes: 2 à 1.
Finale Copa Libertador
Uruguay - Argentine.

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Pas d'attribution.

Stalingrad
En septembre l'armée allemande commandée par Paulus pénètre dans la ville. Cependant l'armée russe ne capitule pas.
Juifs
Un plan "solution au problème juif" est mis en place le 20 janvier. Des camps sont ouverts sur le territoire polonais: Chelmo, Belzec, Sobobor, Treblinka, Auschwitz.
Japon
Le 18 avril 25 bombardiers légers américains bombardent Tokyo à la grande surprise des japonais qui se croyaient intouchables. Le 9 mai, l'amiral Fletcher empêche les japonais de prendre le contrôle de la Nouvelle-Guinée. Le 4 juin Midway sera la plus grande défaite japonaise. Commandée par Yamamoto, l'escadre composée de 40 gros bâtiments, 8 porte-avion (4 seront coulés), 500 avions, et 200 navires d'accompagnement.
Midway
Le 4 juin victoire américaine de Midway sur les japonais.
Rommel
Le 21 juin, Rommel est à Tobrouk; le 3 novembre, Montgomery défait Rommel à EL-Alamein.
Janv: J. Moulin parachuté en Provence pour organiser les mouvements de Résistance. Fév: Le paquebot Normandie détruit par un incendie dans le port de New York. Avril: Démission de Darlan, c'est P. Laval qui dirige le gouvernement de Vichy. Mai: Bataille de la mer de Corail: arrêt de l'avance japonaise vers l'Australie. En France les juifs sont obligés de porter l'étoile jaune. En Afrique bataille de Bir-Hakeim. Juin: Bataille navale de Midway: 4 portes-avions japonais coulés. Rommel est vainqueur à Tobrouk. Juill: A Paris rafle du Vel-d'Hiv'. Août: Les américains débarquent à Guadalcanal. Echec à Dieppe d'une tentative de débarquement (plus de 4900 morts de soldats canadiens). En Russie début de la bataille de Stalingrad. Le Brésil déclare la guerre à l'Allemagne et l'Italie. Sept: Frenay et d'Astier à Londres: création du comité de coordination entre Londres et la résistance dirigé par J. Moulin. Nov: Rommel perd la bataille d'el-Alamein. Débarquement des anglo-américains au Maroc et Algérie, ils traitent avec Darlan qui prend le pouvoir en Afrique du Nord. Les allemands occupent la zone libre et la flotte française se saborde à Toulon. Dernière offensive de Paulus à Stalingrad, la VI armée allemande est encerclée dans la ville. Déc: Darlan est assassiné, Giraud lui succède avec le titre de Haut-Commissaire civil et militaire en Afrique du Nord. L'Afrika Korps bat en retraite.


EN FRANCE:

Nous sommes sous le régime de Vichy dirigé par le Maréchal Pétain.

Jean Moulin
Le 1er janvier, Jean Moulin est parachuté près de Salon.

FTPE
28 mars création des Francs Tireurs et Partisans

Rafle du Vel'd'hiv
Le 16 juillet, au petit matin, la police française du gouvernement de Vichy, arrête 12.884 personnes juives, en majorité des femmes et des enfants. Ils sont, dans un premier temps transportés au Vélodrome d'Hiver. De là on les conduits au camp de Pithiviers puis à celui de Drancy avant Auschwitz.

Implantation des camps de concentrations:

Laval
Déclaration le 16 juin de Pierre Laval: "...Souhaite la victoire de l'Allemagne"

Zone libre
Opération Attil / Anton. Le 11 novembre, invasion de la zone libre par les allemands.

Marine
Le 27 novembre, La flotte française se saborde à Toulon.

Darlan
Assassinat de Darlan par Fernand Bonnier de la Chapelle le 24 décembre, le 26 Fernand Bonnier est exécuté.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
kanañ a ra he skrilh: Son grillon chante
L'expression est exclusivement féminine, et s'adresse aux dames en proie à une forte démangeaison sexuelle, un vrai prurit. Ce curieux petit insecte doit avoir un sens de l'orientation fort peu développé et il faut une fameuse paille pour le déloger de son petit trou...

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

ET À BREST:

Victor EUSEN est maire de Brest.

Parlé "Tit Zef"
Catelle:
Un homme qui s'occupe trop des affaires du ménage
Ce terme vient du breton kateller, homme qui s'occupe des choses du ménage, et a un sens péjoratif. Peut-être est il dérivé du prénom féminin Katell, Catherine? Le mot a également un sens péjoratif dans le français de Brest, l'application du féminin à un homme étant particulièrement injurieuse.

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Occupation
Le 24 septembre, une fouille est effectuée à l'arrivée du train de Quimper. Deux valises pleines de tolamite sont abandonnées près du buffet.


Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: dim 26-sep-04 20:57 x