Historique: 1941

Précédente : Index : Histoire : Suivante
L'A.S.brestoise et ses jeunes héros de la résistance.

Ligue de l'Ouest
Le championnat n'est pas disputé.

À l'A.S.B.:
Résultats, Infos

Une équipe de jeunes saison 1941 - 1942 avec Jean Lars accroupis au premier rang à gauche.


ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:

Coupe de France
Zone Non Occupée:
06-04, Marseille: Toulouse F.C.- A.S. de Saint-Étienne: 1 à 0;
Zone Occupée: 13-04, à Paris: Girondins-A.S.P. - Red-Star Olympique: 3 à 1;
Zone Interdite:
01-05 Lille: S.C.Fivois - Excelsior Roubaix-Tourcoing: 3 à 1.
La victoire allemande aboutit à la partition du territoire en 3 zones (sans compter l'Alsace-Lorraine, annexée): zone interdite (couvrant le littoral atlantique et les zones frontalières avec la Belgique et l'Allemagne), zone occupée (correspondant à 39 départements, jusqu'à une ligne allant de Dax à Châlon sur Saône en passant par Poitiers, Vierzon et Moulins) et zone non occupée. La Coupe Charles Simon n'est cependant organisée qu'en tenant compte de 2 zones primitivement, la Z.Int. étant groupée avec la Z.Occ., de façon à organiser une finale opposant les vainqueurs des 2 groupes.
Roubaix étant en Z.int., le C.S.Rhodaniens n'a pas eu l'autorisation de l'occupant de franchir la ligne de démarcation; la Commission de la Coupe le déclara battu par forfait, mais le Bureau Fédéral invalida la décision et qualifia de nouveau le C.S.Rhodaniens le 23-12.
Les quart de finalistes de la Coupe Charles Simon 39-40 sont exempts. Deux se retrouvèrent en Zone non occupée et 6 en Z.Occ. ou Z.In. (R.C. de Lens, S.C. Fivois, C.A. de Paris, R.C. de Paris, F.C. de Rouen et F.C. de Sochaux-Montbéliard).

http://visu.fff.fr/www/coup/historique/pages/hist1941_5.shtml

Finale Copa Libertador
Argentine / Uruguay.

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Pas d'attribution.

Londres
Le 10 mai les bombardements se sont arrêtés sur l'agglomération londonienne. Plusieurs dizaines de millier d'immeubles et de maisons ont été détruites ou endommagées. Les bombardements auront fait plus de 40000 morts et autant de blessés.

Opération Barbarossa
L'Allemagne envahit l'U.R.S.S. le 22 juin à 4 heures du matin. Une armée allemande, soutenue par la Finlande, composée de 3 millions d'hommes, 10.000 chars et 3.000 avions écrasent en deux semaine les armées soviétiques. Le but des allemands est d'atteindre Moscou puis, devant la résistance, la Volga et le Caucase et leurs champs pétrolifères et des mines de charbon du Donbass avant l'hiver. Après avoir reculé de 400 à 600 kilomètres et malgré leurs chars T34 qui causent de grandes pertes aux allemand. Un général de la Wehrmach disait que les russes: "font flamber ses blindés comme des boites d'allumettes". L'armée russe stop les allemands à Leningrad. Des dizaines de milliers d'hommes sont morts et 300.000 sont prisonniers. Les russes en se retirant pratiquent la stratégie de la terre brûlée. Rien ne doit pouvoir être utilisé par les armées allemandes. Tout ce qui est utilisable et transportable suit les troupes pendant le repli.

Leningrad
Le 30 août un siège de 900 jours commence, la ville est transformée en une gigantesque forteresse: plus de 600 km de tranchées, 35 km de barricades, 15.000 blockhaus. Elle fut encerclée par les allemands et subit de lourdes pertes en vies humaines.

Pacifique
Dimanche 7 décembre dans l'archipel polynésien des îles Hawaii, à Pearl Harbor, le personnel de la base américaine est en congé de fin de semaine. A 7h 50 les avions japonais de la flotte aéronavale commandée pas l'amiral Yamamoto lâchent en piquée des bombes perforantes de 800 kilos. Les américains n'ont pas eu le temps de tirer. Une seconde vague de 170 appareils bombardera un quart d'heure plus tard. 2 cuirassés sont hors de combat, 6 ont subi des avaries et 159 avions sont détruits, 2.334 tués et 1.341 blessés tel est le bilan des pertes côté américain. Roosevelt déclare: "un jour d'éternelle infamie".

Juifs
Lors de l'attaque allemande en Russie, l'armée allemande était accompagnée de détachements spéciaux, les Einsatzgruppen. Leur tache était de massacrer les juifs des territoires occupés. Ils exterminèrent 600.000 juifs mais les méthodes utilisées ne correspondaient pas à ce qui était attendu par Hitler.


EN FRANCE:

Nous sommes sous le régime de Vichy dirigé par le Maréchal Pétain.Mineurs
La grève des mineurs du Nord et du Pas De Calais du 26 mai au 9 juin, est durement réprimée par les allemands.
Juifs
Le 2 juin les juifs français sont exclus de l'armée, administration et de la magistrature.
LVF
Création de la LVF ou Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme le 7 juillet.
Colonel Fabien
Pierre Georges, le future colonel Fabien, abat l'aspirant allemand Moser à la station de métro Barbès-Rochechouart le 21 août.
Estienne d'Orves
Le capitaine de corvette d'Estienne d'Orves est exécuté par les allemands le 29 août.
Presse
Le 1er octobre, création de Combat. Le rédacteur en chef du journal entre 1944 et 1946 sera le futur prix Nobel de littérature (1957) Albert Camus.
Exécutions
22 octobre, 27 otages à Chateaubriand, 5 décembre Gabriel Perri, député communiste, au mont Valérien.

Fev: L'Amiral Darlan remplace Laval comme dauphin du Maréchal Pétain dans le gouvernement de Vichy. Mars: Les Allemands réalisent le Ghetto de Cracovie en Pologne. Avril: Attaque des Allemands en Libye, Yougoslavie et Grèce. Rachid Ali en Irak. Capitualisation de l'armée yougoslave. Pacte de non agression signé entre l'URSS et le Japon. Mai: Offensive des anglais en Irak (pétrole) Rachid Ali s'enfuit malgré l'aide des avions allemands qui font escale à Alep avec l'accord de Vichy. Entrevue Darlan Hitler. Premières grandes rafles des juifs par la police française. En Indochine Hô-Chi-Minh fonde la ligue révolutionnaire pour libérer le Viet-Nam. Juin: La Syrie est occupée par les Anglais et les Forces Françaises Libres. A l'est opération Barbosa: 150 div. allemades et 40 div. alliées attaquent l'URSS: von Bock au centre vers Moscou, von Leeb au nord vers Leningrad, von Rundstedt au sud vers Kiev. Juill: Les allemands sont à Smolensk. Catroux et de Gaulle à Beyrouth. L'Ethiopie est libérée par les troupes franco-britanniques. Sept: Début du siège de Leningrad, Kiev est au main de la Wehrmacht. Les juifs du Reich et de Bohème doivent porter l'étoile jaune. Premières expérimentations des chambres à gaz sur des prisonniers soviétiques à Auschwitz. Nov: Bataille devant Moscou qui résiste. Déc: Attaque surprise des japonais sur Pearl Harbour, la Malaisie et Singapour. Mac Arthur résiste aux Philippines.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Ober ur bramm glas: Faire un pet bleu
Il ne s'agit pas de courir après le pet en question pour le rattraper, le peindre et le ramener à son propriétaire... Trivialement parlant, il s'agit d'une fausse-couche. Amis poètes, bonsoir...

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Train
Le train patates (Brest - Le Conquet) comme on l'appelait familièrement, reprend provisoirement du service.
On imagine mal, aujourd'hui, ce que furent les inaugurations des lignes dans les campagnes: euphories et enthousiasme présidèrent aux cérémonies clôturées par des banquets dont les menus vous laissent rêveurs.


ET À BREST:

Victor LE GORGEU, est maire de Brest.

Parlé "Tit Zef"
Farassier:
farassière Poseur, Poseuse, qui fait des manières
Cité dans l'article du Mercure de France de 1924, ce terme est encore connu dans les souvenirs. Peut-être faut-il y voir un dérivé de fanfaron, faraud?

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Bombardements
Le 24 décembre 1941, veille de Noël, un bombardement terrible à 23 h. Les Allemands, tous des sous-mariniers préparent leur réveillon à l'école Saint-Joseph du Pilier Rouge. La R.A.F. bien renseignée, pique et lâche ses bombes. Combien de morts. Nous ne le saurons jamais.

"Les Cahiers de l'Iroise" N° 167.

Marine Allemande
Le Scharnhorst et le Gneisenau mouillent en rade de Brest le 22 mars. Ils portent 22 pavillons de victoire sur leur drisse.


Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: dim 26-sep-04 20:55 x