Historique: 1938

Précédente : Index : Histoire : Suivante

Ligue de l'Ouest
Champion: Stade Quimpérois.


À l'A.S.B.:
Résultats, Infos

"Nous avons enfin trouvé l'entraîneur dont nous rêvions": Alors, président (Ndlr: Jos Guiehry) et ton entraîneur?
- Mon vieux Noël, c'est un vrai guet-apens que cette question à laquelle tu le demande de répondre à brûle pourpoint!
- ?
- Laisse moi t'expliquer. Eh bien viola: si j'étais sûr qu'avec ta manie de toujours dire et écrire ce que tu penses et ce que tu apprends, tu ne transcrirais pas trop crûment mes impressions, je n'hésiterai pas à me déboutonner, mais avec un "dur" comme toi, n'aimant pas les chemins de détour, j'hésite un peu.
- Jos, tu n'es pas chic, et je n'ai pas besoin de te rappeler l'hospitalité bienveillante que trouvent les communiqués de l'A.S.B. dans la Dépêche, et qu'il y a des supporters à tenir au courant...
- Ça va j'ai compris!
- Alors Demey?
- Excellente impression. C'est un homme sympathique, aimable, de parfaite éducation... et qui connaît son affaire... Bien que je ne le connaisse depuis quinze jours, il m'apparaît comme étant et de loin le plus compétent des entraîneurs que nous ayons eu jusqu'à ce jour. Et pourtant nous avons eu Le Coz; cela doit te donner une ligne de comparaison... dès sa première entrevue avec nos deux commissions football, M.Demey s'est affirmé comme un homme sachant vouloir et sachant bien ce qu'il veut... dès son premier contact avec les joueurs, il a su trouver les mots, les attitudes et les enseignements qui font naître la confiance.
- Étant français est mieux à même pour se faire comprendre...
- ... M.Demey est aussi un homme :qui a une main de fer dans un gant de velours. Il enseigne, il ordonne, il insiste; mais tout cela avec le sourire, en sorte que la belle patience avec laquelle il remet cent fois son ouvrage sur le métier fait tache d'huile et que les plus gavroches ou les plus cabochards de nos joueurs deviennent à son image des modèles d'élèves...
- A ce point? Mais avez vous déjà une idée de l'équipe première avec laquelle vous allez reparti?
- Là tu m'en demande trop, je n'ai aucune idée personnelle à ce sujet. Notre commission "responsable" n'en a pas encore plus... c'est vers la fin août qu'en collaboration avec lui elle arrêtera son choix pour la sélection.
... M.Demey s'attache chez nos joueurs leurs qualité naturelles, les rendant apte à tenir telle ou telle place...
- Et les jeunes?
- Nous ne les oublions pas et tu peux compter sur l'ami Pirou et ses collègues... M.Demey m'apparaît être le collaborateur après lequel nous courrions depuis longtemps.
- Merci président et bonne chance pour l'année pour la saison...
Noêl Kerdraon. La Dépêche Sportive 28-07

"Le jeu défensif ne serait constituer une promesse pour l'avenir du football breton" nous dit M.Demey.
"... Il nous a paru intéressant de rendre visite à ce maître du football, ex-footballeur de classe de la région nord... Je constate que presque toutes les équipes jouent avec trois arrières, ce qui fait avec le goal quatre joueurs en défense.
"J'ai la certitude que certains footballeurs jouent de cette façon sans trop savoir pourquoi. Peut-être pour appliquer le W.
"Dans ce cas, je me permet de leur faire remarquer que leur copie est mauvaise. D'abord dispose-t-on de joueurs pour appliquer cette tactique? L'équipe réserve joue-t-elle de la même façon que la première?, ce qui est nécessaire pour pourvoir aux blessures, à la baisse de condition et autres aléas. Enfin les joueurs sont-ils à leur place?
Je sais que des clubs pros français jouent le W.M. (Le Racing de Paris, Red-Star, Metz, Marseille, et d'autres) mais il y a aussi Le Havre, Saint-Étienne, L'O.Lillois, Rouen, L'Excelsior, Sète, Sochaux et d'autres également qui ne le jouent pas.
Chaque club pro possède un ensemble de bons joueurs. Il cherche donc, au moment des transferts, le renforcement de l'équipe, mais l'achat des joueurs est fait pour rendre plus utile la tactique déjà en cours dans l'équipe...
Un club amateur, ne peut pas se permettre la même politique et le football de l'Europe Centrale est le mieux que nous connaissons sur le point de vue élégance. Habileté, intelligence et précision et si l'art de manier le ballon fut porté par lui à un tel degré de perfection, il le doit tout simplement au tempérament et aux dispositions naturelles de cette race pour ce jeu. Leur objectif est de faire voyager la balle en réduisant au minimum le déplacement des joueurs, voilà en somme un vrai jeu d'association.
Le football italien est moins théâtral mais il est plus direct et il n'a rien à envier aux autres nations en ce qui concerne l'efficacité. L'Italie n'a-t-elle pas été deux fois successivement championne du monde?
Si nos grands maîtres anglais ont toutes les qualités de autres, ils ont en plus le calme, la puissance, la rapidité d'action et l'efficacité. Il y a en plus la question tactique, technique, des individualité et l'entraînement physique est si poussé que l'on a pu obtenir des joueurs l'application de toutes les tactiques. Les clubs pros britanniques se tiennent tous de si près et possèdent des avants de telle classe, que lors de la modification du "Hors jeu", ceci fut fait pour obtenir une plus grande efficacité des avants.
"C'est alors que devant ce danger constant pour la défense, on renforça celle-ci, d'où la naissance du WM. Possède-t-on dans nos clubs les joueurs ayant les qualités de nos maîtres?
En Bretagne, et même en France, les joueurs n'ont ni la finesse, ni la précision des centraux d'une part, ni la rapidité d'action, ni la puissance des Anglais d'autre part.; je crois donc qu'il serait plus raisonnable et plus logique de jouer selon nos qualités et avec notre tempérament plutôt que de vouloir "faire comme les autres.
Si le jeu défensif persiste, il conduira à des actions personnelles et heurtées qui briseront l'harmonie de notre beau jeu d'association".

Voilà une opinion qui est aussi la nôtre. Puissent les clubs de chez nous en tirer le meilleur profit.

(Noël Kerdraon. La Dépêche Sportive. 07-10.)

Rencontres - articles sur le club et les joueurs.
3 & 4 janvier: A.S.B. en tête du championnat avec une nouvelle équipe;
13 janvier: Martial au stade Briochin;
8 mars: A.S.B. - Roubaix 6000 personnes;
11 avril: A.S.B. - Slavia de Prague;
7 juillet: Demay entraîneur;
20 juillet: Juguet nouveau joueur;
7 octobre: Demay entraîneur offensif;
1 novembre A.S.B. - Stade Rennais;
19 novembre: rebondissement de l'affaire A.S.B.;
15 au 18 décembre: R.C.Strasbourg - A.S.B.;


ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:
La France accueille la 3ème Coupe du Monde du 4 au 19 juin.

Coupe de France
O.Marseille / F.C.Metz 2 à 1 (ap); Paris (Parc des Princes) Arbitre : M. Munsch Charles (
08/05).

Finale Copa Libertador
Argentine / Brésil;

Coupe du monde:
Italie / Hongrie 4 à 2.

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Office Nansen pour les réfugiés

Prix Nobel de la Paix: Office Nansen pour les réfugiés (1931-1938).
L'Office International Nansen pour les réfugiés a été créé en 1931, après la mort de Fridtjof Nansen, afin de continuer l'œuvre humanitaire exercée par lui en sa qualité de Haut Commissaire de la Société de Nations pour les réfugiés. Pendant son existence, l'Office s'est occupé d'environ 1.500.000 de réfugiés. C'est essentiellement sous forme de subventions et d'avances remboursables que l'Office effectue son travail humanitaire. L'aide à la construction de logements, l'établissement économique et l'assimilation des réfugiés du point de vue légal et politique sont également au cœur de l'action de cet Office. Vers la fin de 1938, l'Office Nansen et le Haut Commissariat pour les Réfugiés allemands ont été fusionnés pour former le Haut Commissariat pour les Réfugiés (H.C.R.) avec un siège à Londres. C'est également à cette date que l'Office reçoit le prix Nobel.

www.nobel-paix.ch

Autriche
L'Anschluss: Entrée des troupes allemandes en Autriche le 12 mars. Le 13, l'Autriche devient une province du Reich allemand. Le 14 Hitler fait une entrée triomphale à Vienne.
Conférence de Munich
Les 29 et 30 septembre, par crainte d'un conflit, la paix est préservée lors de la réunion de Chamberlain, Daladier, Mussolini et Hitler, cela au détriment des démocraties occidentales. Les espoirs suscités par ces accords dans les opinions publiques française et britanniques ne firent que renforcer l'allemagne dans sa politique d'expansion. Hitler annexera le territoire des Sudètes.
La "Nuit de cristal"
La nuit du 9 novembre, causée par l'attentat à Paris du secrétaire à la délégation allemande, les S.S. arrêtent les juifs de 15 à 70 ans, saccagent leurs biens. Tout cela devant une population qui reste passive. C'est le début de l'application de la théorie publiée dans Mein Kampf: ".... en se débarrassant des races inférieures".
Espagne
Décembre: Offensive de Franco en Catalogne.
Mars: L'Anschluss: les troupes allemandes annexent l'Autriche malgré l'opposition du chancelier Schuschnigg. Août: Daladier remplace L. Blum comme président du Conseil des ministres, il rompt avec les communistes mettant fin au front populaire pour "remettre la France au travail". Sept: Début de la crise des Sudètes: Chamberlain rencontre Hitler à Berchtesgaden pour une mission de bons offices. Oct: Entrevue Daladier, Chamberlain, Hitler et Mussolini à Munich: abandon des Sudètes à Hitler pour "sauver la paix". Nov: Pogrom en Allemagne: la nuit de cristal. En France échec de la grève générale déclenchée par la CGT. Dec: Offensive de Franco en Catalogne.

EN FRANCE:

Nous sommes sous là IIIème République. Alex Lebrun est président de la République.

Front populaire
Avec l'arrivée du ministère Daladier, fin du fond populaire.

Réservistes
Les réservistes sont rappelés le 24 septembre.

Non-agression
Von-Ribbentrop signe à Paris un pacte de "non-agression" avec la France.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Staotañ ouzh ar voger: Pisser contre le mur
C'est ce que font les Bretonnes qui n'entendent pas s'en laisser conter à la maison; monsieur n'a qu'à filer doux. De quoi gloser sur le matriarcat breton... Certaines Françaises portent la culotte, histoire de mieux asseoir leur pouvoir domestique et conjugal...

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Le "P'tit train"
Le 31 décembre, le "p'tit train" fait son dernier voyage Lesneven - Brest.


ET À BREST:

Victor LE GORGEU, est maire de Brest.

Parlé "Tit Zef"
Bigorne:
bigorneau, crottes de nez
Dans le premier sens, bigorne est le seul mot employé par les Brestois pour désigner le coquillage comestible, connu dans d'autres régions sous le nom de vigneau. Il s'agit soit d'une apocope du mot soit d'un emprunt direct au breton bigorn, mais les mots français et bretons sont trop proches pour que l'on puisse trancher à coup sûr.
Dans le second sens, cette expression imagée est à rapprocher de "Je ne mouche plus, je décroche avec peine des chapeaux de bigorne", (Lettre de Brestois, 1906, citée dans l'imagination populaire, métaphores occidentales de Gaston Esnault, p. 133). L'analogie entre le mucus des narines et l'opercule des coquillages est évidente.

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: dim 26-sep-04 20:51 x