Historique: 1937

Précédente : Index : Histoire : Suivante

Ligue de l'Ouest
Champion: Stade Morlaisien;


À l'A.S.B.:
Résultats, Infos
Fin de saison 1936 - 1937:

Entraîneur Kalman Székany quitte l'A.S.B. après la finale de la coupe de France des amateurs. Arrivée de Raymond Demay.
Coupe de France

Seizième de finale de la coupe contre Sochaux à Tours.
F.C. Sochaux-Montbéliard - A.S.brestoise 3 à 0. Tours, (17/01)
Coupe de France des amateurs
Vainqueur de la première coupe de France des amateurs:
A.S.Brest - R.C.Agde: 3-1. Buts de Raoul, Guéré (2)
Cette coupe, réservée aux deux derniers clubs amateurs de la coupe de France, créée par le journal Football, l'ancêtre de France Football, est disputée pour la première fois. Elle se déroula le 27-05-1937 au stade de Olympique de Colombes en lever de rideau de la rencontre de championnat professionnel Racing-Fives sous la présidence de Jules Rimet. Les deux clubs professionnels prirent à leur charge les frais de déplacement des clubs amateurs.

Phases de jeu de la finale de Colombes contre le R.C.Agde.

Stade de Colombes le 27-05-1937.
L'A.S.B. remporte la première coupe de France des Amateurs.

Le match:
A vrais dire il y avait longtemps que nous n'avions entendu au cours d'un match, deux joueurs se demander pardon après une charge un peu trop dure et frisant l'irrégularité. Nous l'avons entendu dimanche à Colombes.... Le match sur un coup de théâtre. Dès la deuxième minute Agde ouvrit le score. Moins de trois minutes plus tard, Brest égalisa sur un long shoot de Raoul.... Les Bretons prirent l'ascendant grâce à leur meilleur technique et au au jeux d'équipe de leur ligne d'avants. 10 minutes après le repos Quéré sur passe de Le Roux marqua un deuxième but. Le troisième fut encore marqué par Quéré aprés avoir repris un tir de Le Roux sur le poteau. L'A.S.B. domina sa rivale grâce à sa technique et son football plus étudié. Les meilleurs furent Prédoux et Tartu, Quéré et Raoul.
Brest: Danielou, L'Her, J.Salaün, Philipp, Le Treusse, Trévien, Raoul, Tartu, Quéré, Prédour, Le-Roux.
Rempl: Le Balpe, Chapalain, Riou.
Commentaires
L'hebdomadaire "Football" du 19 mars titrait: "Les Bretons ont battu Agde en faisant pleine justice au football amateur Français..."

10 février: Joueurs requalifiés amateurs, d'autres non;
15 février: 7500 spectateurs pour A.S.B.- Stade Morlaisien;
22 février: A.S.B. - Stade Rennais;
29 mars: A.S.B. - Le Havre;
10 mai: Peugeot invite à l'A.S.B.à la finale de la coupe de France;
2 juin: départ de Székany;


Saison 1937 - 1938:
Championnat: Equipe seniors saison 37-38.

24 juin AG de l'A.S.B.;
14 juillet: Transferts;
6 octobre: C.A.Paris A.S.B. (Gergotich);
2 novembre: A.S.B. - Stade Rennais;
19 décembre: A.S.B. en tête du championnat;


ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:

Coupe de France
Colombes (Yves du Manoir) Arbitre : M. OLIVE Eugène F.C. Sochaux-Montbéliard 2 - R.C. de Strasbourg 1
(09/05)

Finale Copa Libertador
Argentine / Brésil.

Cyclisme
Tour de France. Pour la première année, le dérailleur arrive sur le tour!

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Edgar Cecil of Chelwood (1864-1958; politique; Grande-Bretagne).
Homme d'État britannique, Edgar Cecil est entièrement dévoué à la Société des Nations (SDN). Lors de la Première Guerre mondiale, il occupe de hautes charges ministérielles et c'est pendant ce conflit qu'il prend conscience de l'horreur et de l'absurdité de la guerre. Robert Cecil voit dans la SDN, dont il est un des rédacteurs du Pacte, un organisme capable d'éviter les guerres et de gérer les conflits. En 1936, il fonde avec le Français Pierre Cot, Le rassemblement universel pour la paix (RUP) qui préconise le désarmement international et un organisme dans le cadre de la SDN, en vue de la modification des situations internationales qui mettent en péril la paix.


Zeppelin
Le Hindenburg pris feu et explosa à Lakehurst dans le New Jersey. Le feu se déclara sûrement suite à une décharge d'électricité électrostatique lors de l'amarrage.
Aviation
Amelia Earhart, qui fut la première femme a traverser l'atlantique en solitaire, disparaît lors de sa tentative de tour du monde en avion.
Chine
La Chine est peuplée de plus de 350 millions d'habitants. C'est le chaos. Il y a des seigneurs de la guerre qui dirigent des provinces entières, des bases rouges des communistes de Mao Tsé-toung, dans les villes des quartiers "réservés" à des militaires ou grands commerçants. Le président Tchang Kaïchek a très peu ou pas du tout d'autorité sur ces différentes composantes de la société chinoise.
Japon
Le Japon déclare la guerre à la Chine. Le 7 juillet, près du pont Marco Polo à Pékin, une fusillade oppose soldats japonais et chinois. Le Japon accuse l'armée chinoise d'avoir attaqué et en profite pour envahir la Chine. La Chine affaiblie par la guerre civile et les guérillas internes est une proie facile. Pékin, Nankin, Canton, Shanghai sont occupées rapidement. Durant cette invasions, les troupes japonaises massacrent systématiquement les populations à la moindre résistance.
Espagne
Le 26 avril les avions allemands bombardent Guernica, une ville du Pays Basque espagnol et font 3.000 victimes. Picasso fera une fresque Guernica. Celle-ci est exposée au musée d'art moderne de New-York.

Janvier: Accord anglo-italien sur le maitien du statu quo en Méditerranée. Mars: En URSS la production industrielle est la 3° du monde, elle rejoint presque celle de l'Allemagne. Avril: Les bombardiers allemands écrasent Guernica au Pays Basque espagnole. La neutralité belge est confirmée par Léopold III. Mai: Le dirigeable Hindenburg s'écrase en flamme à l'aéroport de New York. Juin: Dévaluation du Franc. Juill: Le Japon envahit la Chine: il occupe Pékin, Shangaï, Nankin. Août: Nationalisation des chemins de fer: SNCF. Oct: Emeutes dans les Sudètes. Nov: Hitler annonce la conquête de l'espace vital en Europe orientale et centrale. L'Italie rejoint l'Allemagne et le Japon dans le pacte anti- Komintern. Dec: L'Italie quitte la SDN.


EN FRANCE:

Nous sommes sous la IIIème République. Alex Lebrun est président de la République.

S.N.C.F.
Création de la S.N.C.F. le 31 août.

Exposition internationale de Paris
Le président Lebrun inaugure l'exposition le 24 mai. Cette inauguration est faite avec un mois de retard en raison des grèves. Le palais de Chaillot utilisant les deux ailes de l'ancien Trocadéro est terminé. Uniquement trois pavillons sont prêts. Raoul Dufy réalisa pour le pavillon de l'Électricité une fresque de 60 m X 10 m: La Fée Électricité. Cette exposition encore en chantier sera quand même visitée par trente millions de personnes.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Emañ sant Pêr o tibluñvañ gwazi: Saint pierre est en train de plumer des oies
La poésie se marie à la religion pour nous dire qu'il neige. On ne risque pas de se les geler avec matière à couette...

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

ET À BREST:

Victor LE GORGEU, est maire de Brest.

Parlé "Tit Zef"
Tailler la route:
Marcher; rouler... très rapidement
De même qu'un navire est "taillé", c'est-à-dire construit pour aller vite sur l'eau, il "taille" l'eau en coupant la mer de son étrave. L'expression maritime s'applique aux terriens pour donner l'idée de la vitesse. Vincent! t'as plus qu'à tailler! V'là ton père qui arrive te chercher! Il fuit, il court, il "taille". Tailler en brestois, c'est tailler la route, comme les grands trois-mâts la taillaient sur la mer et dans le vent. (Anne Selle, Brume sur le Grand Pont, p. 35.)

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: dim 26-sep-04 20:49 x