Historique: 1935

Précédente : Index : Histoire : Suivante


Ligue de l'Ouest: Champion A.S.brestoise après un match d'appui contre le F.C.L.;
Le F.C.L. se trouve à la fin de la saison 1934-35, à égalité avec l'A.S.brestoise. Une "belle" est nécessaire pour départager les deux concurrents. Ce match mémorable se déroule à Quimper. Un train spécial véhicule les supporters de Lorient jusqu'à la capitale de la Cornouaille. Sept mille personnes assistent à la rencontre ternie par l'écroulement d'une partie de la tribune. Un certain nombre de spectateurs sont blessés. Des bagarres noircissent encore le tableau déjà sombre de cette journée. Et pour couronner le tout, les Merlus s'inclinent devant les Brestois. Certes, le destin le veut ainsi, car comme l'écrit le secrétaire de l'époque M. Le Hen "trompé par le soleil, notre excellent gardien, le populaire Pierre Février, fut lobé par une balle vicieuse". Si le soleil et la balle prennent parti contre les Damiers, que faire?
Sont aussi champions les équipes "B", les juniors et les vétérans!

Équipe de la LOFA.

À l'A.S.B.:
Résultats, Infos

Fin de saison 34-35:

Coupe de France:

Stade Rennais U.C.- A.S.B.: 4 à 2.en 16ème. (06-01)
Équipe seniors qui joua à Rennes en coupe de France.

Championnat:
Grande année! L'A.S.B. cumule les titres en ligue: Minimes, Juniors, Seniors, Vétérans.
En fin de saison 34-35, l'A.S.B. perd de justesse devant le stade Rennais par un but d'écart après une brillante partie. Les senioirs sont quand même champions de l'Ouest.
L'équipe s'est montrée régulière durant les 9 mois de la saison et n'a pas donné de signes de fatigue, suite logique de la préparation physique à laquelle tous les éléments avaient dû se soumettre. (Dépêche Sportive 30-05)

Équipe seniors 34-35 championne de l'Ouest.

Vétérans: Le 28 avril, à Rennes, L'A.S.B. bat le S.C.O. D'Angers par 6 à 1 et est champion de l'Ouest.

Les Vétérans champions de l'Ouest saison 1934-1935.

Équipe minimes saison 1934-1935. Champions de l'Ouest.

Équipe juniors champions de l'ouest saison 1934-1935.

Coupe de France 34-35
Seizième de finale de la coupe de France battue par le Stade Rennais,
4 à 2, qui sera finaliste.
(06/01).

Les champions de l'Ouest 34-35.


Saison 35-36:
Coupe de France. A.S.B. - Girondins de Bordeaux: 9 à 0. 4ème tour de la coupe de France à Menez-Paul. (24-11)
F.C. Bordeaux-Bouscat
- A.S.brestoise.: 1 à 3. Bordeaux. (ap) 32ème de la Coupe de France. (15-12).
Championnat. A.S.B. - A.S. Cherbourgeoise Stella: 2 à 0 (20/12 à Brest )
Entraîneur: Kalman Székany arrive à l'A.S.B. saison 35-36, après avoir entraîné Rennes le F.C.Bordeaux. Il fait jouer l'équipe en WM ce qui, était tout nouveau pour les français. Les Asbeistes étaient très remarqués pour leur condition physique et leur technique.
Au vu des résultats en coupe nous pouvons dire que Székany avait des méthodes en avance pour l'époque

Équipe seniors saison 35-36.

Les minimes saison 35-36.


Professionnalisme! Pour la première fois ce mot est prononcé à l'A.S.B. (Saison 35-36)

L'équipe qui joua les seizième de finale de la coupe de France contre le Stade Rennais.


Rencontres - articles sur le club et les joueurs. (à développer)
2 janvier: A.S.B. - VFB Friedberg (Allemagne);
7 janvier: A.S.B. - stade Rennais;
28 janvier: A.S.B. en photo;
' & 5 mars: Ouest - Alger: 4.000 personnes à Ménez-Paul;
18 & 19 mars: A.S.B. - F.C.Lorient 7.000 personnes à Ménez-Paul;
1er avril: A.S.B. champion de l'Ouest;
8 avril: A.S.B. - C.A.Montreuil;
15 avril: Angoulème - A.S.B. en championnat de france amateur;
18 avril: Kerdraon bilan de la saison;
30 avril: A.S.B. et entraîneur;
6 mai A.S.B. Séte;
18 & 19 mai: A.S.B. - Stade Rennais: Clôture de la saison;
30 mai: Hommage à l'A.S.B.
5 août:Chalenge Lombard à Menez-Paul, débuts de ...;
6 août: Székany (Hongrois) nouvel entraîneur de l'A.S.B.;
13 aout: Entraînement à l'A.S.B.;
16 séptembre: Reprise à l'A.S.B.. Le Stade Français à Ménez-Paul devant 4.000 personnes;
1er novembre: A.S.B. - F.C.Antibes. L'A.S.B. bat régulièrement les professionnels devant 5000 personnes;
11 & 12 novembre: A.S.B. - Fives devant 9.000 personnes, Gergotich avec les juniors;
26 novembre: A.S.B. - Girondins en coupe de france;
28 novembre: Gergotich au Stade Universitaire Brestois;
2 décembre: A.S.B. - Ostrava (Tchécoslovaquie);
3 décembre: Caricature de Prédour;
7,8,9 &10: Stade Morlaisien - A.S.B.. Un train spécial pour les Brestois. 5000 personnes à Kernégues;
26 décembre: A.S.B. - Soroksan Budapest;
30 décembre: André Le Gall et Louis Kérivain en équipe de France amateurs. L'histoire de Gegotich;

ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:

Coupe de France
O.Marseille / S.Rennes 3 à 0; Colombes (Yves du Manoir) Arbitre : M. Leclercq Lucien (05/05).

Finale Copa Libertador
Uruguay / Argentine.

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Karl von Ossietzki (1889-1938; Pacifisme; Allemagne).
Journaliste, pacifiste, Karl von Ossietzky s’est engagé en faveur de la paix en 1912, en rejoignant la « Deutsche Friedensgesellschaft » (Société allemande de la paix).

En 1920, il devient secrétaire de la D. F, dirigée par Ludwig Quidde, et il fonde en 1922, l’organisation "Nie Wieder Krieg" (Plus jamais la guerre). Il va abandonner sa charge de secrétaire pour se livrer au combat pour la paix sur la tribune, dans les journaux et dans les revues politiques. Accusé de trahison en 1931 parce qu’il avait révélé, dans des articles parus dans son journal " Weltbühne " en 1927, que des responsables de l’armée allemande envisageaient le réarmement de la Reichwehr, il est condamné à 18 mois de prison. En novembre 1932, il sera finalement amnistié. Après la prise du pouvoir de Hitler, en 1933, Karl von Ossietzky connaît la période la plus dramatique de sa vie. En février 1933 il est interné dans le camp de concentration de Papenburg, d’où il ne ressortira que pour être transporté à l’hôpital où il meurt de tuberculose (mai 1938).
En 1936, Hitler ne le laissera pas sortir d’Allemagne pour recevoir son prix et il interdira même à tout Allemand de recevoir tout prix Nobel.
www.nobel-paix.ch

Stakhanov
Alexeï Stakhanov en Août avait extrait 102 tonnes de charbon en 5 Heures 45; soit 14 fois le volume habituel (chiffres communiqués par la propagande de l'époque!).
Les paysans ne représentent plus que 30% de la population. Le colléctivisme ne favorisant pas la productivité, le pouvoir va les autoriser à cultiver une parcelle de terrain qui leur appartiendra et dont ils pourrons vendre la production. Les rendements de ces lopins de terre n'aurons rien a voir avec ceux des grandes étendues des coopératives.
stakhanoviste...
Allemagne
L'Allemagne commence à fabriquer en série le matériel militaire nécessaire aux ambitions des nazis. Le service militaire est rétabli et obligatoire.
Italie
Après la Libye et la Somalie sous contrôle italien depuis le début du XXème siècle, l'Italie envahi l'Éthiopie le 2 octobre. Mussolini cherche à se créer un empire colonial en Afrique orientale. Hitler est le seul chef d'état européen à le soutenir. Par la suite, Mussolini soutiendra Hitler lorsque celui-ci rattachera l'Autriche à l'Allemagne.

Janvier: La Sarre plébiscite à 90% son rattachement à l'Allemagne. Mars: Réarmement en Allemagne en violation des traités de Versailles et Locarno: le service militaire obligatoire est rétablit( la Reichwehr devient la Wehrmacht). En France le service militaire est porté à 2 ans en réponse à la violation des traités . Mai: Traité d'assistance mutuelle entre la France et l'URSS. L'Italie quitte la SDN. Août: En Belgique décès de la reine Astrid à la suite d'un accident de voiture. Oct: L'Italie envahit l'Ethiopie. La monarchie est restaurée en Grèce avec Georges II. L'Allemagne se retire de la SDN. Nov: Sanctions limitées de la SDN contre l'Italie après l'envahissement de l'Ethiopie.

EN FRANCE:

Nous sommes sous la IIIème République. Alex Lebrun est président de la République.

Service militaire
Le 15 mars le service militaire est fixé à deux mois
.

Paquebot "Normandie"
Le 29 mai à 18 h 30, le Normandie, appartenant à la Compagnie générale transatlantique, quitte le port du Havre pour son voyage inaugural à travers l'Atlantique, direction New York, avec à son bord 1.261 passagers privilégiés. Ce palace flottant de 313, 75 mètres, 67.500 tonnes avec à son bord 1.320 hommes d'équipage, pouvait transporter 2.230 passagers.

Prix Nobel de chimie
24 ans après sa mère, Irène Joliot-Curie associée à son mari Frédéric reçoivent le prix Nobel de chimie en novembre.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
La tête et le chapeau
Certaines femmes gardent encore leur coiffe sur un deux pièces classique. Il est difficile de se résoudre à l'abandonner parce qu'elle est le premier apparat pour mettre la femme a son rang. Il faut avouer que ces coiffes sont parfois somptueuses et toujours "personnalisées" de même que les grands chapeaux des hommes, avec leurs boucles, ouvragées et leurs larges velours qui pendent sur le dos. On comprend qu'il ne s'agit pas là seulement d'une protection pour la tête, ni même d'une vaine élégance, mais d'une tenue au plein sens du terme. L'honneur du paysan est d'avoir le chef couvert, et bellement. Il a fallu des circonstances exceptionnelles pour que je voie ma mère en cheveux. Mes grands-pères ne quittaient pas leur chapeau à la maison, surtout pas pour manger. On ne se découvre pas devant la nourriture qu'on a gagnée, si respectable soit-elle. Je vois encore les maîtres-laboureurs de ma jeunesse siégeant noblement autour de la table du dimanche, chapeau en tête comme les échevins de Rembrandt et dans la même attitude. Sur la semaine, ils rappelaient plutôt les personnages de Le Nain, avec la même conscience de leur état. C'est pourquoi, quand ils daignaient se découvrir, ce geste avait cent fois plus de prix que le coup de chapeau mou d'un bourgeois de l'époque. "Aussi mou le chapeau que l'homme".

"Savoir-vivre en Bretagne" Édition d'art JOS Le Doaré

ET À BREST:

Victor LE GORGEU, est maire de Brest.

Parlé "Tit Zef"
Envoyer:
apporter, amener, emmener; envoyer...
Ce verbe est utilisé dans toute la Basse-Bretagne dans tous les sens et avec toutes sortes de compléments qu'ils soient animés ou non: envoyer son cartable, un livre, sa petite sœur à l'école...

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Normandie
Le paquebot Normandie vient mouiller en rade de Brest lors de ses essais le 9 mai.


Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: mar 12-oct-04 23:34 x