Historique: 1934

Précédente : Index : Histoire : Suivante

Ligue de l'Ouest
Champion: Sporting Club de l'Ouest
Angers;.

À l'A.S.B.:
Résultats, Infos

Fin de saison 33-34:

Équipe seniors avec dirigeants.
Équipe juniors champions de l'Ouest.
Amical:


Résultats, Infos
Saison 34-35:

Comité saison 1934 -1935: Président: M Louis Le Calvez, entrepreneur de transports, 36, rue de Siam, à Brest
Vice-présidents: M Gaston Lhermite, industriel, Pierre Ploué, transitaire.
Secrétaire général: M Jos Guihéry, directeur commercial, boîte postale n" 15, à Brest
Secrétaire adjoint: M Charles Le Bris, caissier à la Mairie de Brest Trésorier général: M Eugène Le Pen, chef de service à la Trésorerie Générale du Finistère Trésoriers adjoints: M Jules Gaonach, commis principal des Postes, rentier Joseph Salaün, commis de mairie.
Membres: MM André Bouvier, ouvrier fourreur, Bruneau, professeur au lycée, Ernest Capitaine, ingénieur, Jean Castel, directeur des Brasseries de Kérinou. Jean Chuiton, commis de télégraphes, Henri Coatpehen, restaurateur, Paul Kerouredan, patron bottier, Jean Kervella, agent technique de la marine. François Kuhn, représentant de commerce, Victor Le Louet, avocat, Georges Lombard, hôtelier, Théophile Mafart, capitaine. C.Mauvel, surveillant général du lycée., Louis Omnes, industriel, André Roulleau, professeur à l'E.P.S.

Société Immobilière du Parc des sports de Brest:
"Annonce légales".
Étude de Maître Ruault à Brest. Au termes d'une délibération en date du neuf juin... le conseil d'administration de la Société Immobilière dont le siège est à Brest, rue de Siam Numéro 16, à l'Hôtel des voyageurs... a décidé que le capital de la société qui était de cent trente mille six cent francs serait augmenté de deux cent treize mille cinq cent francs par émission... de deux mille cent trente cinq actions nouvelles... (2-08)
Martial Gergotich
: Martial signe sa première licence à l'A.S.B.
Championnat: Excellent début de saison (34-35). Après une défaite à Morlaix, elle ne connut pas la défaite pendant deux mois en match officiel.
Coupe de France: Brest. A.S.brestoise - F.C. Hispano-Bastidien. 3 à 2. 32ème de la Coupe de France. (09/12).

Rencontres - articles sur le club et les joueurs. (à développer)
2 janvier: A.S.B. - S.K.Libertas de Vienne;
23 mars: A.S.B.-Stade Rennais à Ménez-Paul devant 5000 personnes;
25 avril: Équipe de l'Ouest; des moutons sur la pelouse de Menez-Paul;
5 Juillet: Sidler remplace Salou dans les buts de l'A.S.B.
24 juillet: Emery et Prédour passent de L'Armpricaine à l'A.S.B.
24 septembre: A.S.B.-Stade Rennais à Ménez-Paul devant 4.000 personnes;
2 octobre: Loulou Mer fait des siennes...
8 Octobre: A.S.B.-Tourcoin.


ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:

Coupe de France
F.C.Sète / O.Marseilles 2 à 1; Colombes (Yves du Manoir) Arbitre : M. Baert Jules (06/05).

Coupe du monde
Italie / Tchécoslovaquie 2 à 1 (ap).

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Arthur Henderson (1863-1935; Désarmement; Grande-Bretagne).
D'origine modeste, il travaille dès l'âge de 9 ans. Il fait son apprentissage dans une industrie de fonte. Dès 1900 il joue un rôle dans la réorganisation du parti travailliste (Labour party) dont il devient le leader dès sa création en 1906 et le secrétaire de 1911 à 1934.

Il soutient les efforts de guerre du cabinet de Lloyd George et est envoyé en Russie pour essayer de convaincre le gouvernement provisoire de ne pas se retirer de la guerre. Néanmoins, il ne soutient plus Lloyd George lorsque celui-ci refuse la permission à la délégation anglaise de se rendre en Suède pour la conférence de l'Internationale socialiste organisée par Hjalmar Branting. Il se lance dans l'étude d'un système de sécurité collective internationale et sert de délégué à l'Assemblée de la Société des Nations (SDN) pour favoriser l'essor du Plan Dawes et l'adoption du Protocole de Genève (recours à l'arbitrage pour régler les conflits). En 1929, il devient secrétaire des affaires étrangères. Il sera favorable à une diminution des fardeaux qui pèsent sur le remboursement des dettes allemandes et soutiendra les efforts de sécurité de la SDN en parvenant à rétablir les relations diplomatiques entre l'URSS et la Grande-Bretagne afin de favoriser les relations pacifiques.
En 1932, il est chargé de présider la Conférence de Genève sur le désarmement. Entre-temps, il perd son poste au parlement en automne 1931, le Japon envahit la Mandchourie en 1932 et l'Allemagne et l'Italie se retirent de la SDN en 1933. Malgré ceci, il maintient la conférence en vie grâce à sa foi dans le désarmement et à son intégrité.
www.nobel-paix.ch

Allemagne-Pologne
Le 26 janvier signature du pacte de non agression entre l'Allemagne et la Pologne.
Bathysphère
Le docteur William Beebe et Otis Barton descendent à 923 mètres dans le premier bathysphère qu'ils ont construit.
Bonnie and Clyde
Bonnie Parker et Clyde Barrow sont tués le 23 mars.
Allemagne
Le 1er avril, Goebbels, ministre de la propagande lance une campagne de boycottage des commerces juifs et en confie la responsabilité aux S.A.. Des slogans antisémites apparaissent: "Allemands, défendez vous! N'achetez pas chez les juifs!". Les S.A. comptent cette année là 3 millions d'hommes. Hitler inquiet de la puissance de cette "armée brune" fait assassiner ses chefs durant la nuit des longs couteaux en juin.
Août: Hitler plébiscité à 90% devient le Führer.
Janvier: Aux USA dévaluation du dollar. Pacte germano-polonais. Fevr: Manifestations sanglantes de l'extrème droite à Paris. Léopold III succède à Albert I° qui décède suite à une chute en faisant de l'escalade. Avril: Tentative de redressement financier en France: décrets-lois économiques. Juin: Réglement de compte à Munich ( nuit des longs couteaux): élimination des chefs des SA. Rencontre à Venise de Mussolini et Hitler. Juill: Assassinat du chancelier Dollfuss par les nazzis. Août: Décès de Hindenburg: Hitler plébiscité à 90% devient le Reichsführer. Sept: La reine Mary baptise le Queen Mary en Ecosse. Début de la purge stalinienne en URSS. L'URSS entre à la SDN. Oct: Assassinat du roi de Yougoslavie Alexandre III à Marseille et de L. Barthou, ministre des affaires étrangères. En Chine début de la longue marche des communistes commandés par Mao Zédong. En Espagne la gauche s'agite en lançant la grève générale, le gouvernement décréte l'état de siège .


EN FRANCE:

Nous sommes sous la IIIeme République. Alex Lebrun est président de la République.

Marie CURIE
Décès de Marie Currie. Polonaise d'origine, épousa Pierre Curie et avec lui découvrit le polonium et le radium. Prix Nobel de physique en 1903, et de chimie en 1911.

Trotski
Le 17 avril, Léon Trotski est expulsé de France.

Assassinat
Le 9 octobre, assassinat du roi Alexandre 1er de Yougoslavie et du ministre des Affaires Étrangères français Louis Barthou par un terroriste macédonien croate.

Escroquerie Stavisky (suite).
Serge Alexandre Stavisky escroc et complice du directeur du Crédit municipal de Bayonne parvient à s'échapper, mais est retrouvé agonisant à Chamonix le 8 janvier "suicidé d'un coup de revolver qu'on lui a tiré à bout portant". Des ministres et parlementaires, tous radicaux, sont compromis. Camille Chautemps, le président du conseil en exercice, doit démissionner. Édouard Daladier, fait face à une manifestation antiparlementaire les 6 et 12 février 1934. "A bas le ministère Staviski, à bas les vendus!" crie la foule.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Bezañ badezet gant eoul gad: être baptisé avec de l'huile de lièvre.
Ceci se dit des personnes oublieuses, dont la tête est trop légère pour retenir quoi que ce soit.

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH..

ET À BREST:

Victor LE GORGEU, est maire de Brest.

Parlé "Tit Zef"
Larguer:
Abandonner
D'une manière générale ce terme de marine qui signifie au départ "recevoir le vent largue et y conformer sa voilure", d'où "s'éloigner", s'est répandu dans la langue familière à la fin du XIXème siècle avec le sens de "laisser", "abandonner". À Brest, comme dans tous les ports, larguer est d'usage universel. On largue son petit ami, on largue tout quand on décide d'un changement de vie radical. On dit également de quelqu'un qu'il a largué les amarres quand il est mort.

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Manifestation
Le 12 février, une manifestation antifasciste rassemble 6.000 personnes, grève de 24 heures.

Cinéma "Family"

Le cinéma de Lambézellec est détruit par un incendie le 19 septembre.

Monoprix
Inauguration du "Monoprix". Le comité de défense des petits et moyens commerçants avec Lombard et Le Calvez manifeste. Le bruit courant que ce magasin ne vendait que des produits étrangers. Un contrôle prouva le contraire: pour plus de 8.000 produits, 7.795 étaient d'origine française.


Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: mar 12-oct-04 23:21 x