Historique: 1933

Précédente : Index : Histoire : Suivante

Ligue de l'Ouest Le Stade Quimpérois est champion saison 1932-1933.
L.O.F.A.
Le Finistère en cette année 1933 est le district qui a le plus de clubs affiliés à la Ligue: 70. Trois clubs sont en D.H. Stade Quimpérois, A.S.B. et Douarnenez. Le quart des clubs de l'élite est du Finistère.

À l'A.S.B.:
Résultats, Infos

Fin de saison 1932 - 1933:

Professionnalisme.
Dans la Dépêche Sportive le communiqué suivant qui annonce que le comité directeur de l'A.S.B. refuse l'aventure du professionnalisme.
Commentaire de Noël Kerdraon le journaliste de La Dépêche:
La décision est extrêmement sage et sera sans aucun doute favorablement accueillie par tous les sportifs sérieux qui s'intéressent au sort de l'A.S.B.
Depuis un an, l'A.S.B. a fait un effort remarquable pour ses juniors sous la direction de M.Le Goff. C'est là sans doute la meilleure méthode et, je suis certain que lorsque ces jeunes verront leur formation complétée des conseils éclairés de bons entraîneurs, l'A.S.B., pourra puiser dans cet effectif de joueurs de valeur et qui est mieux sans doute de bons camarades.
C'est avec ça que l'on forme les meilleures équipes et que l'on trouve dans la pratique du sport les meilleures satisfactions.
(La Dépêche Sportive du 8 juin)

Résultats, Infos.
Saison 1933 - 1934:
Ménez-Paul. "Visite de Chantier": Que devient le terrain de Ménez-Paul. En compagnie de M.Le Calvez, président de l'A.S.B., nous sommes allés visiter le chantier. Que de changement depuis fin juillet.
Depuis que le Comité de s'est rendu propriétaire d'une partie du champ qui séparait le stade de la route nationale... ce qui donne une plus value considérable et permettra d'aménager l'entrée principale route de Gouesnou et d'accéder par le centre sur cet immense parc rectangulaire dont la pelouse s'étale, à labri des collines qui la bordent sur toute la longueur.
Une cinquantaine d'ouvriers, répartie en deux équipes, travaillent à la construction des tribunes ou à la démolition de talus encombrants et disgracieux qui, dans quelques semaines,
seront remplacés là par une main courante, ici par des panneaux en ciment.
D'une contenance de 2.000 places assises, la tribune de 80 mètres de long comportera 10 rangs de gradins et 5 escaliers doubles.
Les rangées de gradins sont presque terminées, et sur un tiers de la longueur, la toiture est coffrée. Deux escaliers sont terminés, les trois autres dans quelques jours.
Croyez vous être prêts pour le 11 novembre? demandons nous à M.Le Calvez.
Il est possible que tous les aménagements sous la tribune ne soient pas terminés; mais la tribune, elle-même, la clôture du stade , les mains courantes seront en place et les terrains en parfait état de jeu.
A travers les échafaudages nous suivons M.Le Calvez qui nous montre le logement du gardien, vestiaires, salles de douches, buvette, un bureau, la chaufferie et une salle de jeu pour enfants... contiguë à la chaufferie de manière à bénéficier d'un maximum de chaleur. Nous comptons y installer une cuve de sable pour les enfants. Nous pensons que cette innovation sera appréciée des mamans.
Au centre de la tribune, les gradins sont remplacés par cinq plateaux, destinés à recevoir un grand nombre de sièges mobiles réservés à la tribune d'honneur.
L'entrée des tribune se fera par la rue du Dourjac. Celle-ci étant en contrebas alors que le plancher de la tribune est monté sur des pylônes,... ce qui permettra de construire 14 garages pour 28 voitures.
Les habitués des tribunes trouveront dans cette installation un maximum de confort.
Nous avons déjà dit que le terrain d'entraînement surplombe le terrain d'honneur d'environ 5m 80. Il sera taillé dans cette butte, face à la tribune 9 rangées de gradins de 60 cm de large en ciment. Dans la rangée inférieure de gradins, le public disposera d'un promenoir. Il en sera de même à l'arrière. Les populaires ne stationneront plus dans la boue et seront le plus souvent fort bien abritée des vents.
La contenance des gradins est estimée à 5000 personnes. Une buvette à quatre faces complétera cette installation. Un treillis séparera les deux terrains et aura pour but de diminuer le nombre de balles égarées.
Nous allons maintenant fouler la pelouse.
Le gazon est touffu et constitue un tapis très souple. Nous sommes très satisfaits du sol ce qui nous permet d'éviter des travaux de drainage et permet d'espérer un terrain de jeu parfait.
Nous avons demandé le rouleau vicinal pour corriger quelques imperfections imperceptibles à œil.
La visite terminée, nous demandons à M.Le Calvez ce qu'il pense de son équipe:
... en début de saison, il fut se montrer prudent... j'envisage l'avenir avec confiance. Nos joueurs se sont sérieusement mis au travail et font preuve d'une belle discipline. "Nous pensons qu'il vaut mieux former une équipe avec des joueurs qui s'entraînent plus-tôt qu'avec des noms connus. ... dans notre équipe première, Newton, Pedder et autres tiennent déjà une partie entière. Je crois que dimanche nous devrions vaincre Angers...

Coupe de France: Trente deuxième de finale de la coupe de France.
A.S.B. - Club-Français. 3 à 5. Coupe de France à Brest devant 5.000 spectateurs; (11/12)

Équipe seniors "A" saison 1933-1934

Équipe seniors "A" saison 1933-1934
Inauguration de Ménez-Paul L'A.S.B. abandonne son terrain de Prat-ar-Raty. et inaugure Menez-Paul "Le plus beau stade de l'Ouest" en attendant qu'il soit le meilleur avec l'amélioration de sa pelouse...

Le 11 Novembre 1933 inauguration du Stade contre le S.C.O. d'Angers, le F.C.Lorient, le Stade Quimpérois, le Stade Morlaisien en présence de M.Le Gorgeu, sous-secrétaire d'État à l'E.P.
Beau temps, affluence record.
Retenu par un déjeuner que l'A.S.B. offrait au comité d'honneur, M.Le Gorgeu, ne fit son entrée sur le stade qu'à 14 h.45 peu avant la mi-temps du match de classement. Pendant que la musique de la flotte exécute notre hymne national, le ministre et sa suite traverse le terrain de jeu guidé par M.Louis Le Calvez président de l'A.S.B...
A la fin du premier match, un groupe de 20 juniors de l'A.S.B. leur succède et vient se placer au centre du terrain pour exécuter une mise entrai sous la direction de leur professeur l'adjudant J.Le Goff.
Cette démonstration, qui a pour but de mettre en valeur la méthode de préparation en vigueur à l'A.S.B. obtient le succès qu'elle mérite et intéresse plus particulièrement les autorités présentes qui manifestent leur satisfaction de voir l'éducation physique placée à la base du sport...
Pour la petite histoire l'A.S.B. remporte le tournois.
Premier numéro du bulletin officiel de l'A.S.B. qui s'appellera plus tard "Le Petit Bleu"
Souhaits de bienvenue
Ce premier numéro coïncidera avec l'inauguration de notre nouveau stade de Ménez-Paul, présidée par M, le Sous-secrétaire d'État à l'Éducation physique, c'est-à-dire par le Docteur Le Gorgeu. Sénateur maire de Brest. Nous lui adressons, par la voie de ce Bulletin, nos meilleurs souhaits de bienvenue et nous lui disons combien nous sommes heureux et fiers de la distinction dont il vient d'être l'objet. Le Docteur Le Gorgeu est, en effet, membre d'honneur de l'A, S. B. Son intelligence et le remarquable sens d'adaptation que nous lui connaissons, joints à une grande puissance de travail, lui permettront de rendre les plus grands services à la cause sportive, et l'A.S.B. lui fait, bien entendu, toute confiance. Rencontres - articles sur le club et les joueurs.
(11-11)

(à développer)

2 janvier: A.S.B. - CA Oladea (Roumanie);
9 janvier: A.S.B. - Boksay Budapest;
27 janvier: A.S.B. - Olympique d'Antibe;
10, 12 Février: Affaire U.S.O. - A.S.B. et match A.S.B. - R.C.Paris;
6 mars: A.S.B - Club Français;
16 mars: Dissension A.S.B. - U.S.O. - Armoricaine;
7 avril: A.S.B. - F.C.Sochaux 4000 personnes à Prat-ar-Raty;
22, 23, 24 avril: Clôture de Prat-ar-Raty. A.S.B. -Stade Rennais;
3 & 8 juin: A.S.B. et le professionnalisme;
14 octobre: Photo et composition
6 au 14 novembre: Inauguration Menez-Paul;

18 décembre: A.S.B. - C.A.Oradera (Roumanie).


ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:
Modification du Championnat de France : Première division à une poule et deuxième division à 2 poules.

Coupe de France
Excelsior Roubaix / Roubaix 3 à 1. Colombes (Yves du Manoir) Arbitre : M. Conrie Roger. (07/05)

NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Norman Angell (1874-1867; Politique; Grande-Bretagne).
Journaliste, propagandiste, directeur du Daily Mail. En 1910, il publie The Great Illusion (La grande illusion) ouvrage qui lui vaut sa popularité. La thèse centrale de son ouvrage est que la guerre est futile et n'apporte aucun avantage économique ni aux vainqueurs ni aux vaincus. Il est critiqué par les membres du mouvement pacifiste organisé, pour avoir repris les idées de personnalités telles que celles de Frédéric Passy où celles du russe Jean Novicow. Au moyen du soutien financier de la Dotation Carnegie il donne des conférences internationales et parvient à obtenir la traduction de La Grande Illusion dans une vingtaine de langues.

www.nobel-paix.ch

Allemagne
Après la victoire des nazis du parti national socialiste aux élections avec 44% des voix, en janvier, Hitler est nommé chancelier du Reich par le président Hindenbourg .
Incendie du Reichstag le 27 février. L'incendie fut organisé par les nazis qui accusèrent un militant communiste (Van Der Lubbe). Celui-ci sera condamné à mort. Hitler supprime tous les syndicats et partis politiques à l'exception du parti national socialiste bien sûr. Il fait voter une loi qui exclura les juifs de toute fonction publique puis d'exercer des professions libérales et culturelles. Il les privera aussi de la citoyenneté allemande et du droit de vote. Ceux-ci vont essayer de s'expatrier cependant, la majorité ne pourra pas trouver de terre d'asile, les pays européens et les États-Unis limitant l'arrivée d'étrangers sur leurs territoires. L'Allemagne quitte la S.D.N. Fin du traité de Versailles signé en 1919. Goering responsable de l'aviation civile, crée une ligue des sports aériens. Ce subterfuge permet d'entraîner les futurs pilotes de l'aviation de combats: la Luftwaffe. Des sociétés étudient des prototypes d'avion, tanks qui seront prêts à être fabriqués en série si....
Antisémitisme.
Le boycottage des commerçants israélites à commencé hier, à partir de 10 heures. Il sera poursuivi "jusqu'à extermination du judaïsme en Allemagne", déclare le docteur Gobbels, si la propagande juive à l'étranger ne cesse pas dans les trois jours.
(01-04)
États-Unis

F.D.Roosevelt est élu président. Il dévalue la monnaie pour relancer l'économie.
Japon
Le Japon condamnés par la S.D.N. pour leur invasion de la Mandchourie de 1931, quitte définitivement l'assemblée.
Janvier: Hindenburg appelle Hitler au poste de chancelier. Fevr: Dissolution du Reichstag. Le japon quitte la SDN. Les communistes sont accusés de l'incendie du Reichstag. Mars: Elections en Allemagne: victoire du parti nazi, Hitler obtient du Reichstag les pleins pouvoirs pour 4 ans. Création du 1° camp de concentration: Dachau. Avril: Le dollar est détaché de l'étalon or. Himmler au poste de chef de la Gestapo. En Autriche le chancelier Dolfuss s'oppose à l'Anschluss. Mai: Aux USA vote de L'Agricultural Adjustement Act (A.A.A.). Juin: En Autriche dissolution du parti nazi. Oct: L'Allemagne se retire de la SDN. Nov: Plébiscite en Allemagne de la politique étrangère du nouveau pouvoir (95% de oui).

EN FRANCE:

Nous sommes sous la IIIème République. Alex Lebrun est président de la République.

Air France
Création d'Air France le 30 août.

Bernadette Soubirou
Canonisation de Bernadette Soubirou.

Train
Une catastrophe ferroviaire à Lagny fait 219 morts et environ 300 blessés.

Escroquerie Stavisky
Le 24 décembre le directeur du Crédit municipal de Bayonne est arrêté et accusé d'avoir émis pour 200 millions de bons de caisse sur des bijoux faux ou volés gagés. Son complice Serges Alexandre Staviski parvient à s'échapper.


EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Ober butun gant unan bennak: Faire du tabac avec quelqu'un
Ce n'est pas cultiver l'herbe à Nicot avec le fermier voisin... mais rosser quelqu'un d'importance, en faire de la chair à saucisse. On dit aussi ober bleud gant e eskern faire de la farine avec ses os. Mais pourquoi tant de haine!

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

ET À BREST:

Victor LE GORGEU, est maire de Brest.

Parlé "Tit Zef"
Marcher à déguerdak:
Marcher avec les pieds tournés en dehors
Cette expression vient du breton dek eur dek, "dix heures dix". On se représente bien la marche "en canard" que cette position des pieds peut donner.

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: ven 8-oct-04 18:31 x