Historique: 1923

Précédente : Index : Histoire : Suivante

Ligue de l'Ouest.
Championnat de division d'honneur:
Champion, le
Stade Rennais U.C.


À l'A.S.B.:
Résultats, Infos.
Coupe de France: 16ème de finale de la coupe de France. Le Red-Star gagne à Brest 2 à 0.
Sélection
: Robert Coat joue contre la Hollande à Amsterdam le 2 avril.
A.S.B. - Montrouge: 2 à 3. 1.000 personnes. Montrouge est une belle équipe, composée de joueurs solides et pratiquant à toute allure un football plaisant et très collectif. (03-01)
A.S.B. - Red-Star. Coupe de France: Le champion de France à Brest. 2 à 0. Devant 6.000 personnes (certains spectateurs n'ont pu entrer au stade), Le Red-Star présente une "petite équipe": sur onze joueurs, trois... ne sont pas internationaux et un de ces trois joueurs est sélectionné de Paris. Face à cette équipe, l'A.S.B. espère faire bonne figure. Commentaires dans l'Écho des Sports: "Les vainqueurs se sont qualifiés beaucoup plus difficilement. Le Red-Star, n'a pu rentrer que deux buts à l'A.S.brestoise. On s'attendait à voir le Red-Star infliger une défaite sévère à la jeune équipe bretonne. C'est méconnaître la valeur de celle-ci qui se hisse peu à peu au rang des Rennais et Servannais, et qui est composée de joueurs aguicheurs. Mais il faut aussi à la décharge des champions de France que le terrain était des plus mauvais et ne leur permettait pas de produire le jeu brillant pratiqué par eux le 1er janvier. Le football connaît à Brest le gros succès grâce aux efforts persévérants des clubs locaux et de l'A.S.brestoise en particulier. Le public répond à leur appel et fait preuve d'une très grande sportivité. Plus de 6.000 spectateurs ont assisté à cette rencontre en dépit de la pluie. C'est là le plus gros succès de la journée" (05, 06, 07-08 & 10-01).
A.S.B. - Laval: 3 à 1. Match tout à l'avantage des brestois. (14-01)
A propos du championnat vétérans ... Le règlement interdit aux joueurs de cette catégorie de jouer des matchs officiels dans une autre équipe de leur club. La rigueur de ce règlement est souvent nuisible à l'amélioration de notre football régional... il écarte des jeunes équipes ceux qui sont qualifiés pour y remplir le rôle d'éducateur.... Il favorise l'esprit déplorable qui fait qu'un bon joueur en déclin, dépossédé de son titre d'équipier premier, ne veut plus jouer en équipe inférieure, et alors que fait-il?: il préfère un premier rôle dans l'équipe des vieux tacots... Que les vétérans qui chaussent encore les bottines à crampons pour lutter contre l'obésité ou pour entretenir leurs muscles et s'amuser, fassent du sport... soit mais de grâce que l'on laisse aux jeunes équipes les têtes qui leur manquent.(11-01)
De E.Colin:... "pour ce qui est de jouer dans les équipes deuxième et troisième pour servir d'entraîneur, ... je sors d'en prendre. J'ai joué à l'A.S.B. avec cet état d('esprit. Je croyais que mes jeunes camarades auraient bien voulu écouter me conseils. Mais hélas! je n'ai pas été compris"... (17-01)
A.S.B. - U.S.Servannaise: ... 2 à 2. 2.500 personnes. Depuis de longues années, sur la brèche, l'U.S.S. dont les joueurs on été formés à l'école des îles anglo-normandes à toujours été considérée comme l'une des meilleurs équipes provinciales. Une fois de plus l'état du terrain nuit à la beauté de la rencontre. Match heurté, dur parfois... Cinq minutes avant la fin, Henry, pressé passe à Champi qui, chargé, tombe à terre ou il est quelque peu piétiné comme au cours d'un mêlée de rugby. Saint-Servant en profite pour égaliser... Confirmation que le football de la région brestoise progresse et que celui de la Haute-Bretagne décline... (17-01)
A.S.B. - Démocrate: 3 à 2. ... Dans les buts, Péron par son exhibition plus que mauvaise donna une explication aux nombreuse défaites de l'équipe seconde de l'A.S.B. cette saison... (30-01)
Saint-Brieuc
- A.S.B.: 2 à 0. Score identique à la mi-temps. En seconde mi-temps, Maguérès fit jouer le hors jeu et il n'y eu rien de marqué. (06-02)
Suprématie brestoise...! Pour faire le match Armor - A.S.B. voici une occasion superbe. Nous avons souvent exprimé le désir de voir se dérouler cette saison, le match Armoricaine - A.S.B. aussi avons nous regretté que le calendrier de L'Armo soit complet et que le nom de l'A.S.B. n'y figurait pas. En apprenant que le match Armo - U.S.O. était reporté, l'Armo étant libre et l'A.S.B. aussi, c'était là une occasion superbe, qu'il serait regrettable de laisser échapper.. Réponse du secrétaire Général de l'A.S.B. Jos Guihéry: Nous nous tenons à la disposition de l'Armoricaine. Même dimanche prochain... Réponse du secrétaire Général de
l'Armoricaine: trop tard, nous avons conclu un match avec Lesnenven... Que cela ne tienne, M.Guihéri téléphone à Lesneven qui accepte de se désister... puis appelle l'Armoricaine qui refuse de conclure sous le prétexte que le match prévu a été annoncé par voie de presse et que les affiches étaient déjà posées... pour informer l'opinion publique. Qu'attendent les dirigeants de nos deux grands clubs brestois? Les fidèles supporters attendent avec impatience. (Noël Kerdraon de La Dépêche.) (15-16-02)
Quimper - A.S.B. 1à 5. (26-02)
Vieux de l'U.S.Servannaise - Ancêtres de l'A.S.brestoise: Tenants du titre, les brestois font le déplacement avec un moral excellent entretenu per une série de victoires ininterrompue depuis le 8 Octobre dernier. (03-03)
A.S.B. - Cheminots Rennais: 4 à 2. (12-03)
A.S.B. - U.S.O. 2 à 1. Devant 1.000 personnes, l'A.S.B. a eu un avantage net en deuxième mi-temps mais sans efficacité, reflète bien la partie. Il n'indique pas cependant la différence de classe entre les deux clubs. (19-03)
Tournois de Pâques du Stade Quimpérois: A.S.B. - Stade Nantais. 1 à 1. Stade Quimpérois - A.S.B. 5 à 1. (01-04)
A.S.B. - U.S. du Mans. 5 à 0. On ferme! Fin de la saison (22 - 04.)
On ouvre!: Calendrier de la D.H saison 1923-24. Armoricaine et A.S.B. sont en D.H groupe "A" en compagnie de Saint-Brieuc, Stade Rennais, Stade Quimpérois, Cadets de Bretagne. Le S.R.U.C. ne disputera aucune compétition officielle en 1923-24... il est vrai qu'ils ont perdu quelques-unes de leurs étoiles depuis le printemps passé. serait-ce la cause...? (03 & 19-08)
Cheminots Rennais - A.S.B. 1 à 1. (18-09)
A.S.B. - Stade Granvillais. 5 à 1. ... la commission technique de L'A.S.B. estime devoir maintenir, le plus longtemps possible à l'intérieur, Guivarch dont le shoot est une quasi certitude de réalisation. (18-09)
Stade Quimpérois - A.S.B. 1 à 1. ... performance remarquable de l'A.S.B.... L'A.S.B. possède une excellente défense, une remarquable ligne de demis... l'une des meilleures de l'Ouest... cela nous promet de belles rencontres entre les trois grands clubs finistériens... (08-10)
A.S.B. - U.S.Suisse. 2 à 1. Terne en début de rencontre, l'exhibition des Suisses fut bonne en seconde. (15-10)
A propos du match A.S.B. - U.S.O. "Je m'étonne grandement de voir le président de l'U.S.O. écrire que l'U.S.O. rencontrera l'A.S.B. lorsque ce club proposera aux ouvriers des conditions raisonnables" et , après une longue phrase sur l'émigration des recettes (alors qu'il ne s'agit que de remboursement de frais de déplacements)... Nous désirons jouer sur notre terrain le 18 novembre, à seule fin de ne pas laisser nos amis et supporters trois semaines sans match au Parc des Sports... (Jos Guihéry
; 18-10)
A.S.B. - Cadets de Bretagne. 0 à 1. Après leur défaite, l'A.S.B. perd tout espoir de terminer première de son groupe... L'A.S.B. battue par un adversaire qu'elle négligea peut-être trop. C'était incontestablement, pour l'A.S.B., le match le plus facile de son calendrier officiel. N'ayant pas su en profiter, les Bleus de France devront se contenter désormais de combattre pour se maintenir à une place d'honneur. (30-10)
Quimper (1) -
Quimper (2) ... Le Stade Quimpérois à décidé de verser le montant de la recette à l'A.S.B.. Tous connaissent, en effet, la catastrophe qui vient de s'abattre sur le grand club brestois, dont les tribunes ont été enlevées lors de la dernière tempête. Tous les sportifs tiendront à venir en aide au club ami, en se rendant demain au stade. (01-11)
A.S.B. - C.A.Montrouge. 2 à 1. 2.000 personnes. Au Stade de l'Armoricaine. Par un geste qui les honore grandement, les gens de l'Armoricaine ont spontanément mis leur stade du Coq-Hardi gracieusement à la disposition de l'A.S.B. pour qu'elle puisse y disputer son match avec les parisiens.
Si on rappelle la grosse rivalité sportive existant entre les deux grands clubs brestois, le geste généreux de l'Armoricaine, après avoir été applaudi comme il convient, sera admiré à Brest par tous ceux qui s'intéressent au sport. Dans l'adversité, les sympathies se manifestent... (01-11)
A.S.Amicale - A.S.B. 1 à 0. Au Parc des Sport. (05-11)
Saint-Brieuc - A.S.B. 3 à 1. La défense brestoise fut absolument magnifique... La ligne d'avants stadiste marcha moins bien que d'habitude. Supériorité nette de briochins... (12-11)
A.S.B. - U.S.O. 3 à 0. Au parc des sports. 2.000 personnes. Après les parlotes et polémique, des actes... (19-11)
Stade Nantais - A.S.B. Coupe de France. 2 à 1. Bien que jouant à dix, les Nantais l'emportent, les brestois dominèrent. Cette saison, les "Bleus de France" sont ni heureux, ni brillants. (27-11)
A.S.B. - Armoricaine. 0 à 2. 4.000 personnes. Beau match, aucun incident, aucune brutalité. Partie splendide de Champigneulle dans les buts. Victoire nette et régulière de l'Armoricaine. (02-11)
Classement: 1) Stade Briochin: 11; 2) Stade Quimpérois: 9; 3) Stade Rennais: 8; 4) Cadets: 8; 5) Armoricaine: 7; 6) A.S.B. 5. (04-11)
Noël sportive au Parc des sports. A.S.B. - Olympique: 5 à 1; A.S.B. - S.C.U.F.: 3 à 1; A.S.B. - C.A.XIV de Paris: 4 à 0. Pour ce dernier match, Paul Abaléa, qui remplaçait H.Coat, fut excellent et marqua trois buts. C'est une des premières apparitions de Paul en équipe "A" (si ce n'est la première). (26-28 & 31-12)

ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football.
J.Rimet est réélu à la présidence de la F.I.F.A. (23-05)
Jusque là l'équipe d'Angleterre pro n'avait concédé que des victoires. Mais à Anvers face aux belges, elle concède le nul: 2 à 2.
Coupe de France.
Red-Star / F.Cette: Stade Pershing; Arbitre M.Jandin Gabriel (06/05): 4 à 2.
Rencontres Internationales.
France - Suisse: 2 à 2. (23-04)

Finale Copa Libertador.
Uruguay / Argentine.

Cyclisme.
Bordeaux - Paris: Masson gagne devant Pellissier. (28-05).
Tour de France: A Brest, victoire d'Henry Pellissier devant F.Pellissier. (30-06)

Rugby.
France - Pays-de-Galles: 16 à 8 devant 30.000 personnes.
(25-02)

Natation.
Noël Kerdraon de la Dépêche est élu membre du bureau de la Fédération.


NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Pas d'attribution.

Vœux pour 1923.
L'année qui s'achève a vu s'éteindre tous les foyers de guerre. Le canon s'est tu, ainsi que le crépitement de la mitrailleuse. Les champs de batailles sont muets, bien qu'ils ne soient pas encore tous désertés... on imagine difficilement que des soldats soient tués par centaine, des villages nouveaux détruits, des populations chassées en exode. Déjà la reconstruction des théâtres de la guerre a recommencé. La vie est sortie des ruines. Comment ne pas souhaiter, ne pas espérer que 1923 verra cette renaissance, multipliée par la bonne volonté des gouvernements, par la bonne foi de peuples, par la moralité publique, l'emportant enfin sur l'esprit de massacre. C'est la méfiance, la mauvaise foi, l'injustice, qui empêchent les hommes et les nations de fraterniser.

La Dépêche du 01-01.

Japon.
Le 1er septembre tremblement de terre à Tokyo ( détruite à 50 %) et à Yokohama. Plus de 210.000 victimes.
Grande-Bretagne.
Georges qui deviendra plus tard le roi Georges VI épouse lady Élisabeth Bowes-Lyon.
Allemagne.
Putsch manqué d'Hitler à Munich. Hitler est condamné à 5 ans de forteresse. Il y écrira Mein Kampf ("Mon combat"). Exposé de la théorie sur le nazisme qui sera appliquée à partir de 1933.
Plan Dawes.
Sous prétexte que le remboursement des dettes de l'Allemagne ne s'accomplissait pas dans les délais imposés, la France et la Belgique occupent la Ruhr en janvier 1923. S'en suit un plan de négociations économiques anglo-américain. Les banquiers, les milieux d'affaires sont inquiets et œuvrent en fonction d'une stabilisation politique afin d'obtenir le paiement des dettes de guerre.
Sept contre-torpilleurs Américains s'échouent sur des récifs de la côte californienne.
Complètement perdus dans le brouillard, la flottille se rendait à Santiago. 22 morts et 115 blessés.

La Dépêche du 11-09.

EN FRANCE:

Nous sommes sous la IIIème République. Alexandre Millerand est président de la République.

Séance de pugilat à la Chambre.
Ring parlementaire. Socialistes et royalistes en viennent aux mains. Affolé, le président fait retentir la sonnette d'alarme!

La Dépêche du 18-01.

Suite de la guerre.
L'Allemagne ne pouvant payer ses dettes de guerre la France occupa la Ruhr.
Sarah Bernhardt
Mort de Sarah Bernhardt célèbre entre autres pour ses interprétations de Phèdre, la Dame aux Camélias et de l'Aiglon. Quand on pense au théâtre français, on pense à Sarah Bernhardt, peut-être l'actrice la plus connue au monde.
Elle ne s'est jamais arrêtée de faire du théâtre. Même après avoir perdu une jambe en 1914, elle continua à jouer des rôles dans lesquels elle n'avait pas besoin de bouger.
Une fois, elle a expliqué sa théorie de la vie ainsi: "Il est résumé dans le mot volonté. . ." . Elle ne s'est jamais arrêtée de lutter jusqu'à sa mort en 1923.

Le 26 mars, à 15 h. 30, un vicaire de Saint-François de Sales a été appelé de toute urgence. L'actrice reçoit l'extrême-onction. Le docteur Prévost a déclaré qu'il considérait l'état de la malade comme désespéré.

La Dépêche du 27-03.

L'Hélicoptère Pescara boucle un circuit de 650 mètres.
L'ingénieur Pescara, sur un hélicoptère de son invention a fait ce matin, un essai officieux, en vue de tenter de s'approprier le prix offert par l'aéro-club de France au premier aviateur qui, sur hélicoptère, bouclera un circuit fermé d'un kilomètre.. Il a réussi à parcourir 650 mètres, départ et atterrissage étant réussis dans un cercle de 10 mètres...

La Dépêche du 22-07.

Assurances sociales.
Le conseil demande que tous les salariés, sans exception, soient assujettis à l'assurance... Il a décidé d'insister auprès des députés pour obtenir l'assujettissement à l'assurance de tous les salariés, sans considération de travail et quelque soit le montant de leurs rémunérations...

La Dépêche du 09-10.

Un navire chassera les marsouins dans l'Océan.
A la suite des différentes démarches de deux sénateurs du Finistère, faisant droit aux sollicitations des pêcheurs sardiniers, si éprouvés par les incursions sur les bancs de squales et de marsouins, destructeurs de poissons et d'engins de pêche, M.Rio, Sous-secrétaire d'État à la Marine marchande, vient de mettre à leur disposition le navire océanographique Tanche, dont la mission sera de chasser ces ravageurs pendant la campagne qui vient de s'ouvrir.

La Dépêche du 07-07.

EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Bezañ diwar an dour: Être (= venir) de dessus l'eau
En tant que Bretons, nous avons une forte tendance à employer cette expression dans sa formulation négative et exclamative. On dira ainsi: hennezh n' emañ ket diwar an dour ! celui-là ne vient pas de dessus la flotte! Il vous faudra comprendre que le "celui-là" en question a taquiné la dive bouteille plus que de coutume. Je n'étonnerai personne en disant que ces expressions désignant l'ébriété sont particulièrement nombreuses en breton. Y'a pas que nos chapeaux qui sont ronds!

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Eau potable.
L'usine de l'Ozone de Pont-ar-Bled à la Roche-Maurice, est inaugurée le 12 novembre. Elle fournira l'eau de la ville de Brest.
La plage de Saint-Pabu.
... la charmante plage de Saint-Pabu vient d'être dotée d'un hôtel (pension de famille) à des prix modérés. De toutes les stations de Bretagne, si recherchées actuellement, nulle n'est de nature d'offrir plus d'avantages et d'agréments que celle qui a été créée à Saint-Pabu, a quatre kilomètres de Ploudalmezeau, station de chemin de fer.
L'étendue et la sécurité de la plage, la beauté du pays que parcourt l'Aber-Benoit... ce site charmant et reposant avec vue splendide sur la Manche, ce qui permet d'admirer matin et soir, la flottille locale d'une soixantaine de pêcheurs sortant ou entrant de la pêche... Il faut aussi visiter Guenier... à l'entrée de la grande mer. Cette île est curieuse à visiter car elle possède une énorme roche tremblante... c'est au bas de cette île que l'on pêche les plus belles crevettes. C'est là, qu'il y a environ 2.000 ans, auprès de Guénioc, vinrent débarquer les Romains. Près de l'hôtel, à l'extrémité de la station balnéaire de Kervigorn (Saint-Pabu), se trouve la tête de la voie romaine...

La Dépêche du 04-04.

La pêche dans l'Aulne. Comment le saumon avait disparu.
Ce n'est pas sa seule beauté des sites qui attirait à Chateaulin. Des Nantais, Parisiens, des Anglais venaient, durant toute une période, garnissant les hôtels, pratiquer "la mouche". ... la rivière était particulièrement poissonneuse. Malheureusement, l'appât du gain provoqua de telles convoitises et détermina de tels agissements, que les pêcheurs pouvaient bientôt constater l'inutilité de leurs efforts...
La livre de saumon se vendait à Chateaulin en 1913-14 1 fr. 50... en février dernier 17 fr. Des inscrits maritimes crurent devoir se spécialiser dans la pêche au saumon. Ils firent l'acquisition d nombreux filets, qu'il déposèrent pour barrer la rivière... Il est facile de concevoir combien rapide fut le dépeuplement.
Un rapport de la chambre de commerce de 1911 notait qu'en 1850 dans le seul bassin de la rade de Brest, il était pêché 4.000 saumons. En 1900... 400. Il y a une cinquantaine d'années, les domestiques de ferme, dans leur contrat de louage, faisaient stipuler qu'ils ne seraient pas contraints de manger du saumon plus de deux fois par semaine.
A Chateaulin, ou l'abondance était telle, qu'on crut devoir illustrer d'un saumon les armes de la ville. Un pêcheur habile pouvait en capturer une vingtaine par jour. En 1921 on n'en prit pas plus de quatre en tout.
On comprend après cela que les étrangers aient déserté et les pêcheur du pays manifestèrent quelque humeur... ils se regroupèrent et formèrent la Société de pêcheurs à la ligne de Chateaulin. Ils déclamèrent énergiquement l'interdiction de poser des filets entre l'écluse de Chateaulin et Rosconnec... Un rapport du conseil général de 1921 signale "En vertu d'une tolérance, une vingtaine de personnes habitant Port-Launais, qui se disent inscrits maritimes et qui sont cultivateurs... se livrent dans cette partie de la rivière et du canal à la pêche du saumon à l'aide de filets de 20 mètres, barrant complètement la rivière qui à marée base n'a pas plus de cinq mètres; pêchant presque tous les saumons qui tentent de remonter, de telle sorte que les 21 échelles à saumons que le département et l'état ont fait édifier à grands frais ne serviront à rien".
On estime que les pêcheurs de Port-Launay ont capturé en 1920 300 à 600 saumons alors que dans le canal de Nantes à Brest une cinquantaine seulement ont pu remonter. Cette année, vu l'absence de pluie on peut dire que presque tous ont été capturés entre Rosconnec et Chateaulin. Vous vous rendez compte du désastre...
Cette assemblée a émis en décembre, une autorisation pour les pêcheurs de la commune d'exercer leur petite industrie jusqu'à usure du matériel... et qu'ils ne possèdent pas plus de deux à trois filets.
La prohibition des filets "cause dans la commune un préjudice de plus de 30.000 fr.. par an, somme qui faisait vivre une dizaine de familles." ...

La Dépêche du 10-04.

Disparition de M.Quéméneur.
... M.Sezennec est longuement interrogé à Paris.
Début de l'affaire Sezennec.

La Dépêche du 29-06.

Protection de l'huître plate contre l'envahissement de la portugaise.
... on sait que l'introduction de l'huître portugaise date d'un peu plus de cinquante ans... le navire qui transportait une cargaison d'huîtres, pris dans une forte tempête, dut se réfugier en Gironde. Le mauvais temps persistant, la cargaison ayant commencé à se décomposer, le capitaine reçut l'ordre des autorités de la rivière de se débarrasser des huîtres.
Celles-ci furent jetées par le travers du Verdon. Ces huîtres, dont l'existence resta ignorée pendant un certain temps, produisirent du naissain qui envahit peu à peu l'estuaire de la Gironde.
Lélimination de l'huître plate à Marennes-Oléron.
L'exploitation des portugaises fut d'abord difficile: cependant on se mit à les récolter et on les plaça sur différents points de la côte. Aujourd'hui elles occupent le bassin de Marennes-Oléron: de vastes bancs naturels se sont formés à l'embouchure de la Charente par le travers de l'île de Ré, et on en trouve jusqu'à Noirmoutier.
Comme conséquences, la région Marennes-Oléron, qui, autrefois était un centre de reproduction de l'huître plate, n'en produit plus du tout. Il est en effet bien établi que les naissains de portugaise, en raison de sa résistance, et de sa robustesse et de sa voracité, élimine rapidement le naissain de l'huître indigène, beaucoup plus délicat.

Quelques années après, les ostréiculteurs d'Arcachon, voulant utiliser les parties les plus hautes du bassin, peu propices à la culture de la plate... y déposèrent des portugaises. Quelques protestations furent bien élevées, mais ce ne fut qu'en 1910 que, pour la première fois, les craintes de destruction du bassin par l'envahissement de la portugaise furent vraiment envisagées.
En 1916,.. il y avait pléthore de portugaises, et c'était une telle catastrophe, que les vieillards, les femmes et les enfants, armés de couteaux, passaient leur temps à rechercher et à détruire tout ce qui leur paraissait être du naissain de portugaise...
des pétitions furent lancées... mais il était trop tard pour le bassin d'Arcachon.
Lutte contre l'envahissement des portugaises au nord de la Loire.
Aujourd'hui, c'est un fait acquis. Il existe tellement de gisements de portugaises dans le bassin et dans le sud-ouest de la France qu'il est impossible d'enrayer le mouvement...
il faut prendre des mesures pour protéger les régions au nord de la Loire... Certains ostréiculteurs bretons, découragés par les effets de la crise que nous subissons depuis trois ans, avaient pris des dispositions pour déposer des portugaises dans leurs parcs; des marchés étaient en cours, et même plusieurs tonnes de petites portugaises avaient été mises dans les parc de la rivière Belon... ils ont été mis en demeure de les retirer dans un délais d'un mois...

La Dépêche du 01-05.

Armen en feu.
La tragédie d'Armen... Ce soir là, comme de coutume, Mme Le Pape s'était accoudée à sa fenêtre pour voir briller le premier feu d'Armen (Ndlr: son mari était gardien sur le phare).
Les distractions ne sont pas si grandes sur l'Île de Sein qu'on en puisse négliger. Et puis n'était ce pas son mari qui là-bas, manifestait son existence?
Quelques minutes de contemplation puis elle reprenait ses occupations... quelques minutes après, le feu d'Armen projetait dans la nuit d'étranges éclairs.
Brusquement ce fut comme une flambée: La lanterne s'éclaira toute puis plus rien...
Que s'était il passé? ... elle revenait à sa fenêtre avec son amie cette fois, dans la nuit noire de hautes flammes jaillirent brusquement à l'emplacement du phare... (Ndlr: Il y avait 4000 litres de pétrole pour alimenter la lanterne)
... Le Pape et Menou furent remplacés, le père du chef-gardien, Jean-Marie Fouqxx, le recordman de durée à Armen les remplaça...

La Dépêche du 18-12.

ET À BREST:

Léon NARDON, est maire de Brest.

Parlé "Tit Zef".
Le Goulot:
Le Goulet
Le Goulet est l'entrée de la rade de Brest. Très étroit, il nécessite les services du lamanage en cas d'arrivée au port de gros cargos ou paquebots. La dénomination assimilant le lieu resserré à un goulot de bouteille est certes moins officielle mais nettement plus suggestive!

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Émile Masson.
Mort d'Émile Masson, libertaire et humaniste né à Brest en 1869.
L'homme intrigue, dérange. Écrivain et jeune professeur, il est dreyfusard. Ce Brestois de naissance, pacifiste, s'évertue à lire Goëthe pendant la Première Guerre et correspond avec Romain Rolland, autre pacifiste réfugié en Suisse. Il signe son premier roman, Brenn, et édite IBrug en 1913 et 1914, une revue socialiste en breton, dans laquelle il écrit: "La langue d'un peuple, c'est la peau de son âme." Il enseigna à Pontivy les dix-neuf dernières années de sa vie.
Le chanteur Vann-Fanch Kemener s'inspire de l'œuvre d'Émile Masson, l'écrivain pacifiste, défenseur du breton: "Je suis parti des écrits de Masson, glisse Yann Fanch Kemener, du portrait de la grand-mère à ses écrits pacifistes, pour les mettre en relation avec des chants bretons. Il a toujours eu un regard sur le peuple. C'est le côté humaniste de l'homme qui m'attire, dans la générosité de l'autre... Et c'est aussi le défenseur de la Bretagne."

Christian Gouerou "Le Télégramme"

Le Château de Brest.
Par arrêté en date du 21 mars, M.le ministre de l'instruction publique et des beaux arts, a classé parmi les monuments historiques l'enceinte fortifiée du château de Brest et la façade de la caserne de Plougastel, située dans l'enceinte.

La Dépêche du 14-04.

Pont de Plougastel.

On sait que la construction du pont de Plougastel, a été mise au concours. Le projet que nous reproduisons dans ses grandes lignes sera vraisemblablement adopté. Long de 1 km 200, dont 570 m. au-dessus de l'eau, après avoir traversé la propriété de M.Thomas, ne s'arrêtera qu'a proximité de l'ancien camp américain. Vers la pointe de Lièven, il se prolongera presque jusqu'à mi-côte vers Plougastel. Trois arches de 160 mètres d'ouverture, l'arche marinière, laissera à la navigation un passage libre de 70 mètres, avec un tirant d'eau de 10 mètres à basse mer, et un tirant d'air de 36 mètres au dessus de zéro.
Le pont doit porter une route large de six mètres; une ligne de chemin de fer à voie étroite; une ligne de chemin de fer à voie large; deux trottoirs de chacun un mètre.

La Dépêche du 09-10.

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: lun 20-sep-04 21:05 x