Historique: 1922

Précédente : Index : Histoire : Suivante


Ligue de l'Ouest.
Dirigeants: M.Le Treusse est le Président de l'A.S.B. Le siège social est au 42 de la rue de Siam. Le terrain rue de Prat-ar-Raty, au Petit Paris (Parc des sports.)
Championnat de Bretagne:
Champion, l'Union Sportive Servannaise;
Championnat: Vainqueur du championnat de 1ère série de Bretagne, L'A.S.B. remonte en Division d'Honneur.
Vétérans: Les vétérans de l'A.S.B. sont champions de Bretagne.


À l'A.S.B.:
Résultats, Infos.
Coupe de France:
16ème de finale de la coupe de France. Battue à Laval par le F.C.Lavallois.

Équipe seniors saison 1922 en 1ère série.

Équipe seniors saison 1922 en 1ère série.

Sélection. Le 14 mai, Robert Coat est sélectionné dans l'équipe de la L.O.F.A. et vainqueur de coupe des provinces face au Sud-est 4 à 0. Une des plus belles équipes Bretonne jamais vues! Il est sélectionné en équipe de France le 11-06.

Extrait de "La grande histoire du football en Bretagne" de Georges Cadiou (LIV' Édition)

Résultats, Info.
Coupe André Jourdan (tournoi de début d'année) A.S.B. bat l'Armoricaine 1 à 0, l'U.S.O. élimine l'Étoile des deux Lacs (E.D.L). (Ancien champion de France des patronage 1907 et 1912. Paris) 3 à 2.
Finale: U.S.O. bat l'A.S.B 3 à 2, malgré une nette domination de l'A.S.B. (01&03-01)
A.S.B. à Ploaré: 1 à1. Match amical joué devant 1.000 personnes sur le vélodrome de Sainte-Croix.
Boulch après deux années passés en Afrique de l'Ouest reprend les crampons.... (06-01)
Vétérans: A.S.B. - J.F.Sportive (seniors): 10 à 0. Les joueurs de la J.F.S. méritent une mention spéciale pour leur courage...
A.S.B. - Stade Lesnevien: 1à 1. Le stade Lesnevien est champion de 2ème série... face à l'A.S.B. privée de Champigneulle... (22-01)
A.S.B. (2) - Stade Relecquois (1): 7 à 1. le keeper visiteur fut le principal artisan de l'écrasante victoire de l'A.S.B. (22-01)
A.S.B. - Cadets de Bretagne:
5 à 1. Devant 1.200 personnes. (06-02)
A.S.B. (2) - Lorient Sport (2):
1 à 1. En lever de rideau, match entre les équipes 3 et 4 de l'A.S.B. pour permettre un classement définitif des jeunes espoirs du club. A la mi-temps, arrivée du cross cyclo-pedestre de 17 km organisé par l''U.V.F. (12-02)
Véloce Vannetais U.S - A.S.B.:
Match inter districts. 5 à 4. Victoire difficile de l'A.S.B. qui huit minutes avant la fin était menée par 4 à 2. Malgré leur goal blessé, grâce à Guivarch et Argouach (qui firent une partie admirable), remontèrent au score en marquant trois nouveaux buts. (13-02)
V. Denis d
u Football association: Footballeur, mon ami, peut on te donner des conseils, et n'est il pas vain de t'exhorter au calme?
Rares sont les conseils qui sont écoutés. Laisse nous quand même te communiquer quelques conseils qui furent inspirés par un grand sportif.
- Le sport est une école de sang froid? Eh bien ne te borne pas à tirer parti du sang-froid que tu possède pour sortir à ton avantage des situations difficiles: sache aussi en faire usage lorsque ton mauvais ange t'incite à te venger d'un adversaire brutal ou maladroit.
- L'adversaire n'est pas un ennemi. Pourquoi donc veut tu écharper celui-ci? Les bras croisés, l'air fier et digne,, il regarde sans broncher tes poings tendus, mais les menaces ne l'émeuvent pas, il doit bien te mépriser.
Calme toi mon ami, tu n'as pas le beau rôle, car le joueur qui puise en lui-même assez de force d'âme et de fierté pour supporter sans riposter aux injures et aux menaces, celui-là est un sportif et un vrai sage. Toi, tu n'es qu'un sot en trois lettres.
- Tu sais, le football a pour objet d'envoyer la balle dans le but adverse; ne t'imagine pas qu'il suffit de savoir cela. Apprend le règlement, mon cher, apprend le règlement.
Tu as tendance à douter de l'impartialité des arbitres. Crois-tu donc, mon cher , avoir le monopole de la loyauté?
- Et lorsqu'un critique se permet de dire que tu n'as pas bien joué, ne te hâte pas de penser qu'il t'en veut... (15-02)
A.S.B. - Stade Quimpérois: 2 à 1. Devant une assistance clairsemée en raison du temps affreux, l'A.S.B. privée de Marguérès, Guivarch, Coat et Noyaoux et avec Gallen handicapé suite à une blessure de dimanche dernier, est battue par le Stade. (17-02)
A.S.B. - Véloce Vannetais U.S: Match inter districts. 6 à 0. Devant 1.000 personnes, par une pluie fine et incessante, nette domination des "Bleus de France". (20-02)
Bonne journée pour l'A.S.B.: Beauregard - A.S.B. Demi-finale aller. 0 à 1 victoire méritée de l'A.S.B. les deux tiers de la partie étant à leur avantage; A.S.B. (vétérans) - U.S.S. (vétérans): 2 à 1; A.S.B. (2) - Cadets de Bretagne (2): 2 à 1. (08-03)
A.S.B. - Beauregard: 1 à 1. Maguérès manque un penalty en seconde mi-temps alors que le score était déjà de 1 à 1. Les Brestois sont qualifiés pour la finale de 1ère série Bretagne. (13-03)
Ligue de l'Ouest - Luxembourg: 1 à 0. A Rennes. Note sur les joueurs: Les deux goals impeccable. Champi jouant avec le majeur très mal en point; Marguérès fut le meilleur arrière; Sabatier étant un jeune ne sachant maîtriser sa fougue... Demis Noyoux-Saläun et Guivarch furent supérieurs; Les avants Lavallois combinèrent mieux que les brestois. Avec des hommes comme Guyvarch et Argouach, les brestois mériteraient d'avoir au centre un homme également vite et perçant. Brenot travailla beaucoup mais sa technique est incomplète... (13-03)
A.S.B. - S.A.Flérien: finale aller 1ère série Bretagne. 0 - 0. Partie constamment en faveur des Brestois... les avants de l'A.S.B. faisant part d'une imprécision remarquable.
Dans l'équipe de Flers, un seul homme est à signaler: Le goal Du Chesnay. A l'A.S.B. F.Salaün fut nettement le meilleur homme...
Quelques joueurs Asbeistes négligent trop les adversaires sans renom et ils mériteraient de recevoir une bonne leçon. La recevront-ils dimanche prochain à Flers?
A.S.B. (2) - Saint-Laurent: 3 à 0. (20-03)
S.A.Flérien - A.S.B. : Finale retour 1ère série Bretagne. 0 - 2. Les brestois sont champions et montent en division d'Honneur. (28-03)
Vétérans: Finale de la L.O.F.A. A.S.B. - C.S.Rennais. Présentation des Rennais:
Buts: Hill 37 ans... Portier très sur mais s'occupe un peu trop de la galerie et ne voit souvent le ballon qu'au fond de ses filets!
Arrière gauche: Verlet: 38 ans, 1 m. 80, 104 kilos 15 fois international en foot et 17 fois en water-polo... reprend la balle dans n'importe quelle position, même dans ses buts.
Droit: Thos. Super vétérans, 46 ans. A moins de réussir à l'éviter, est très difficile à éviter. Sera international dans 10 ans.
Demi gauche: Le Grave. ... servant parfaitement ses avants.
Centre: Jégard: Est toujours partout ou la balle n'est pas, mais remplace ce défaut par une très grande vitesse. 22' au cent mètres!
Gauche: Guilleux. Se fit remarquer par les coups de tête qu'il reçu visant son nez. Joueur très vite, entrant toujours à propos derrière les buts.
Inter: Lardoux. Il possède un tir sec et précis mais souvent au dessus des buts. Ancien joueur de rugby, en a toujours conservé les qualités (crache quelquefois en bourgeois).
Centre: Prodhomme. Le lévrier de l'équipe. Très dangereux devant les buts quand le goal adverse n'est pas là.
Droit: Chérel. s'entend toujours bien avec son ailier pour donner la balle aux arrières.
Extrême droit: Boban. Ne centre jamais au delà des 18 mètres. Très pousseur, n'a jamais pu finir une partie, en raison de ses efforts personnels, avec la même culotte.
Remplaçant: Enguerrand. A montré de telles qualités qu'on peut le mettre à n'importe quelle place. Il joue toujours aussi... bien.
Ainsi composée, l'équipe du stade compte 400 ans, pèse 872 kilos et mesure 18 m. 87!
(07-04)
A.S.B. - C.S.R.: 4 à 0. A.S.B. vétérans gagne le championnat.
Avec une demi-heure de retard, par un temps splendide, et devant une nombreuse galerie, cette rencontre obtint un grand succès.
Sur une touche mal faite... premier but... passe de Capitaine, but de Rolland... Verlet se fait applaudir par de belles choses à côté de loupés et troisième but... (10-04)
Comité: MM. Gustave Roland président, Monconduit, Capitaine, Collin, Creignou, Gaonach, Guihéry, Kervoua, Langellier, Le Treusse, Maguérès, Montconduit, Neyreneuf, et Steff. M. Le Vessel qui ne se représente pas à la présidence est élevé à la présidence d'Honneur de l'A.S.B. (15-05)
A.S.B. athlétisme: L'A.S.B. gagne le challenge de Bretagne. (29-05)
Clubs de la L.O.F.A. pour la division d'Honneur: U.S.S., U.S.Beauregard, A.S.B., Stade Lavallois, (08-08)
Saison 22-23 de l'A.S.B. Pour la première séance d'entraînement, les Asbeistes étaient 57... Deux par deux les équipes ont évolué sous la direction de leurs managers et celle de l'entraîneur qui conseille pour la semaine le programme suivant: Lundi repos, massages; mardi footing cinq kilomètres, se vêtir d'un gros chandail ou tricot de laine; mercredi, saut à la corde, dix fois deux minutes, avec arrêt pour mouvements respiratoires; de deux minutes après chaque série de sauts; jeudi, footing de cinq kilomètres; vendredi, une course de 1.500 mètres au train sans pousser, massages; samedi, repos.
Toute la semaine, fumer le moins possible et pas du tout vaudra mieux... L'A.S.B. aura cette année une "réserve" dont les joueurs seront très près des titulaires, dont le nombre sera d'au moins quinze. En équipe première: Argouach, Bazin, Boulch, Brenot, L.Champigneulle, E.Champigneulle, Clech, Gouriou, Guivarch, Henry, Kerdoncuff, Laire, Le Moal, Leroux, Leray, Maguérès, Sabatier, F.Salaün, H.Salaün, H.Coat. (Ndlr: Il semble que E.Colin soit l'entraîneur.) (04-09)
Démocrate de Saint-Pierre-Quilbignon - A.S.B. Coupe de France: 3 à 0. L'A.S.B. a échangé une longue correspondance avec la F.F.F.A., le comité n'a fait autre chose que de veiller à la défense de ses droits acquis l'an dernier... Les meilleurs ont gagné. (13 & 18-09)
A.S.B. - Lesneven: Coupe de France: 2 à 0. (02-10)
A.S.B. - Stade Lavallois: 2 à 0. Début du championnat d'honneur. (09-10)
A.S.B. - Stade Quimpérois: 4 à 1. A Brest, la triplette L.Champigneulle, Henry, Marguérès vaudra certaine ment les meilleures de la région. Boulch a retrouvé ses belle qualités de jadis...
(25-09)
A.S.B. - Saint-Brieuc: Coupe de France. 4 à 4 après prolongation. Léger avantage à l'A.S.B. Cependant les briochins auraient pu l'emporter. Ils manquent un penalty dans les prolongations. (16-10)
Saint-Brieuc - A.S.B.: Coupe de France. 0 à 1. Victoire méritée de l'A.S.B. (20 & 21-11)
A.S.B. - C.A.Enghien. 7 à 1. Et il manquait Maguérès, Le Moal, Guivarch! (31-10)
Stade Nantais - A.S.B.: Coupe de France: 2 à 4 après prolongation (04-12).
A.S.B. - Cadets de Bretagne: 2 à 4. (11-12)
A.S.B. - Beauregard. 4 à 0. L'A.S.B. se réhabilite. (18-12)
A.S.B. - U.S.O.: 6 à 2. (25-12)
A.S.B. - Girondins de Bordeaux: 4 à 1. partie jouée dans la boue et les flaques d'eau. 1.000 personnes. A souligner le geste sportif du comité de l'A.S.B. qui en raison du mauvais temps, ouvrit au public l'accès des tribunes. De la partie pas grand-chose à raconter... (26-12)


ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:

Coupe de France.
Red-Star / Rennes: Paris (Pershing, le 07/05): 2 à 0;
Finale Copa Libertador.
Brésil / Paraguay.

Rencontres Internationales.
France - Espagne: 0 à 4. (01-05)


Cyclisme.
Paris - Roubaix: victoire de Dejongh (xx-04).
Tour de France: A Brest, victoire de Jacquinot. (30-06)
Tour de France: Lambot est vainqueur, second Alavoine et troisième Sellier. (24-07)

Boxe.

Carpentier n'est plus champion. Mis K.O. au 6ème round, devant 60.000 spectateurs, par le Sénégalais Battling Siki.
(25-09)

Rugby.
Stade Toulousain bat l'Aviron Bayonnais six à zéro. Champion de France 1922. (24-04).


NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Fridtjof Nansen (1861-1939; Humanitaire; Norvège).
« Désarmer les esprits » Explorateur polaire, océanographe, aventurier, zoologue, diplomate, Haut Commissaire aux Réfugiés.

En 1888 il organise une expédition au Groenland qui lui vaut les honneurs de son pays pour son courage. Entre 1893 et 1896, il part en exploration polaire à bord du "Fram" et collecte des données scientifiques. En 1905, il joue un rôle important dans la séparation de son pays de la Norvège. Puis il représente la Norvège à Londres jusqu'en 1908. En 1920, il est nommé délégué de la Norvège auprès de la Société Des Nations (S.D.N.) puis s'occupe du rapatriement de 500.000 prisonniers de guerre allemands, autrichiens et hongrois. En 1921, le Comité International de la Croix-Rouge (C.I.C.R.) le charge de venir au secours des victimes de la famine en Russie, ce qui lui vaut le Prix Nobel de la paix. Il institue également le passeport Nansen pour venir en aide aux apatrides.

Reproduction d'un passeport Nansen:

un certificat reconnu par de nombreux gouvernements permettant à des milliers d'apatrides de voyager.

www.nobel-paix.ch


Cour internationale de Justice.
La Cour internationale de Justice crée par la S.D.N., son siège est à La Haye. Cette cour se compose de 15 magistrats élus par l’assemblée générale et le conseil de sécurité. La cour a deux fonctions : elle règle les différends entre les états qui la saisissent et donne des avis aux organisations internationales qui la consultent.


Irlande.
Collins devenu le chef du gouvernement provisoire le 14 janvier, lutte contre les irréductibles qui recourent à la lutte armée. Les élections de juin sont un triomphe pour son action avec 94 élus sur 128. Le 28 du même mois la guerre civile éclate. Devenu chef de l'armée légale, il sera mortellement blessé lors d'une embuscade à Cork.
Russie.
Staline est nommé secrétaire général du parti communiste, ce qui le place comme favori dans la succession de Lénine qui est frappé par une attaque d'hémiplégie qui le condamna jusqu'à sa mort à une inactivité totale.
Création de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques.
Italie.
Mussolini est nommé premier ministre en octobre par le roi Victor Emmanuel III. L'ordre, l'anticommunisme, valeurs militaires, les valeurs de Mussolini conquirent les italiens privés de repères depuis la fin de la guerre.

Allenby.
Le maréchal britannique Allenby participe activement au traité qui reconnaît l'indépendance de l'Égypte.
Amudsen repart.
Roald Amudsen annonce qu'il va reprendre le chemin de l'océan glacial... à bord du "Maud" (Baptisé ainsi en l'honneur de la reine de Norvège) Amudsen à bord du Le Maud, a tenté de se faire charrier par le courant Article en direction du pôle... Il aura cette année un appareil T.S.F. et des aéroplanes à bord...

La Dépêche du 03-01.

États-Unis.
Les États-Unis ne coopèrent pas à la reconstitution économique de l'Europe: On y dépense trop d'argent pour les armements... Dans ces conditions,, le devoir des États-Unis, dans la crise actuelle, sera de faire connaître clairement qu'ils ne pourront accorder leur assistance et apporter leur coopération tant que les maux qu'ils dénoncent n'auront pas été éliminés.

La Dépêche du 06-01.

EN FRANCE:

Nous sommes sous la IIIème République. Alexandre Millerand est président de la République.

M.Briand.
Le président du Conseil, démissionne.

La Dépêche du 13-01.

Landru.
Landru est guillotiné.

La Dépêche du 26-02.

Journée des avions à voile. Clermont-Ferrand.
Bossoutrot à réussi à voler pendant 3' 18". Il a réussi pendant son vol à gagner 50 mètres... puis il a atterri sans problème.

La Dépêche du 20-08.

Le voyage aérien n'est ni un luxe, ni une excentricité.
... Paris aussi avec ses lignes de Londres, Bruxelles, Strasbourg, Lausanne, Marseille et le Havre, auxquelles il faut ajouter la ligne transversale Bordeaux-Marseille-Ajaccio et la ligne marocaine Toulouse-Rabat. Il se publie désormais un "Guide" des voyageurs aériens, donnant les horaires quotidiens, absolument comme indicateur des voies ferrées, mais présenté dans un cadre de littérature et de photographies qui en font un livre d'art, soit parce que l'auteur est une femme, Mme Faure-Favier, soit plutôt parce que chez nous, l'aviation que est encore considérée comme un sport. En Allemagne, elle est déjà un transport. La différence entre un sport et un transport, c'est toute la différence entre un luxe et une nécessité...

La Dépêche du 06-01.

Le vote des femmes.
Au Sénat: M.Bérard: "Il y a en France beaucoup plus de femmes que d'hommes. Allez-vous les laisser maîtresses des destinées du pays?"

La Dépêche du 17-11.

EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante".
Aet eo e staI da stalig hag e stalig da netra: Sa boutique s'est transformée en échoppe et son échoppe en rien
Ça ne va pas mieux pour celui-ci que pour le précédent. Mais l'expression n'est pas dépourvue d'une connotation sexuelle: ar stal la boutique, étant un terme souvent employé pour désigner le service trois pièces du monsieur. En l'occurrence, l'une des trois pièces étant en berne...

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Marsouins et bélougas.
... les pêcheurs sont parvenus à lever la sardine. Ils suivent distraitement le ballottement des lièges soutenant les filets. La pêche semble devoir être bonne... Rigide comme une plaque d'acier, tranchante comme le soc d'une charrue, une nageoire dorsale a brusquement fendu la surface de l'océan. Sa disparition, n'a pas été moins brusque... L'apparition, n'a pas échappé à œil exercé des pêcheurs... et on est consterné. Les marsouins!... ils foncent dans les filets qu'ils trouent au passage, pour aller barboter au milieu des sardines en déroute... tandis que les monstres donnent libre cour à leurs férocité, les pêcheurs déçus remontent leurs filets vides en constatant l'importance des réparations à effectuer et la valeur de la valeur de la rogue perdue.
Protection des pêcheurs... contre le marsouin, divers procédés ont été essayés.
Presque tous ont fait faillite. Il y a urgence de munir les pêcheurs de vieux fusil de guerre... ils pourraient efficacement s'en servir... un avion pourrait les pourchasser

La Dépêche du 12-01.

Nouvelle carte marine.
Le service hydrographique du ministère de la marine remplace la carte de la baie de Quiberon qui ne désignait pas le haut fond rocheux sur lequel vint heurter le cuirassé France. Dans cette nouvelle carte, la roche redoutable qui avait échappé jusqu'ici aux recherches des sondes, et dont le sommet est à 9 mètres au dessous du niveau des plus basses mers, alors que les cartes précédentes indiquaient 16 mètres...

La Dépêche du 06-09.

A Saint-Jean de Luz. Comment ils éduquent les Basques.
On sait qu'une colonie de pêcheurs presque tous Douarnenistes, s'est crée à Saint-Jean de Luz. ... raconte comment comment nos compatriotes ont imposé leurs pratiques aux basques... C'est celle qu'ils pratiquent par atavisme, à la rogue et au filet droit. On la connaît: le filet s'allonge à l'arrière, théoriquement perpendiculaire à la surface de l'eau, le bateau étant maintenu debout au vent et par les avirons des nageurs. Le poisson est attiré des profondeurs par l'appât d'une farine d'arachide saumurée. De la rogue de morue, lancée à pleines poignées sur les lièges, l'attire, vers les filets ou il se maille...
Ainsi pêche-t-on de Camaret aux Sables d'Olonne.

La Dépêche du 01-05.

Un journal pour les sportifs.
Nous allons donc avoir un journal sportif. Félicitons nous en...
Le sport n'est plus, maintenant un simple amusement. Il y a lieu à le regretter dans certaines mesures, mais là n'est pas le sujet...
Dans ce journal, on se proposera avant tout de dire la vérité, même si cette vérité semble dure à dire. Vérité sur le sport lui même, vérité sur les sportifs, vérité sur les non sportifs...
"La Dépêche sportive et touristique"
, qui n'est le journal d'aucuns clubs, sera le journal de tous les clubs. L'accès sera permis à tous...

La Dépêche du 18-11.

La Dépêche Sportive et Touristique (N° 1.).
La chronique hippique de Louis Audhui.., Chronique touristique de MM. J-H. Le Blanc; Correspondance sportive: Stade Relecquois: xx;

La Dépêche du 19-11.

"Fil rouge": Le pont de Plougastel.
Grâce à M.Louppe, le 22 septembre 1922, l'assemblée départementale décide, à l'unanimité, la construction des ponts de la Corde et de Plougastel.


ET À BREST:

Léon NARDON, est maire de Brest.

Parlé "Tit Zef".
Octroi:
Carrefour de la rue Jean Jaurès et de la rue Kerfautras
L'octroi était l'endroit où l'on devait s'acquitter d'un droit avant de faire entrer des marchandises en ville. Les maisons d'octroi n'existent plus depuis longtemps puisque cette institution a été supprimée en France en 1948. A la frontière de Lambézellec et de Brest, on a gardé son nom.
Tous les paysans du nord de Brest devaient passer là avant de se rendre sur les différents marchés de la ville. Il existait un moyen de contourner la loi que Bristok (le médecin Général Laurent) raconte dans ses souvenirs d'enfance (Les Cahiers de l'Iroise, 1977, p. 28). Certains paysans s'arrêtaient avec leurs provisions au Pilier Rouge, situé plus haut que I'Octroi, les ménagères de Brest montaient, elles, la rue de Paris (la rue Jean Jaurès actuellement) pour y faire leurs emplettes.
Redescendant à pied ou en tram le "trahvoué" qui marchait à "l'ilitricité", dit aussi "le péril jaune", elles avaient soin de cacher le gigot ou le rôti et se soustrayaient ainsi au droit d'octroi. L'une de ces ménagères s'était même, paraît-il, confectionné une ceinture qu'elle dissimulait sous ses grandes jupes et à laquelle elle pendait ses provisions!

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Qui n'a pas son auto: Ce n'est sûrement pas M. le maire.
Comme le conseil municipal s'apprêtait à adopter le cahier des charges de l'adjudication des boues et fumiers, la Chenard et Walker 10 H.P., que notre municipalité vient d'acquérir gagnait avec souplesse... le garage de la ville.
Pourquoi rapprocher deux faits si dissemblables? Pourquoi cette évocation des tombereaux empuantis et souillés par tous les fumiers et ordures qu'ils transportent en présence du luxueux véhicule aux ligne harmonieuses et aux vernis éblouissants?
... parce que l'enlèvement des boues et fumiers fut le premier prétexte fourni par nos édiles pour entrer dans la voie des achats d'automobiles. On exposa un jour, au conseil municipal, un grave danger menaçant Brest. L'adjudicataire de l'enlèvement fit savoir q' à moins d'une subvention, il ne continuerait de remplir sa charge.! On agita le spectre des épidémies, puis avec des attitudes de sauveurs, nos édiles firent savoir qu'ils avaient trouvé le moyen de tout arranger... il suffisait d'acquérir un ou deux camions automobiles pour cela.
On fit l'achat d'un puis deux camions enfin d'un troisième et... l'adjudicataire continua, comme par le passé à faire défiler, chaque matin, tous ses tombereaux dans les rues...
Était-ce possible qu'en un siècle de progrès comme le nôtre, le maire fût astreint à se servir de ce tramway qu'on ne trouve jamais? Les contribuables lui offrirent une solide et rapide torpédo.
Mais on travaille dans notre ville, et ferme encore!. Pouvait on retarder l'architecte municipal... on lui offrit une auto dont il sait tirer le meilleur parti. Ne serait-ce pas une économie que d'employer une camionnette pour les petites corvées plus que de faire sortir un long et lourd camion? Vous dites M.Piriou?... Mais non, mais non vous n'êtes pas au courant... Adoptée la camionnette. Les blessés, demeurant des heures durant au port de commerce dans l'attente d'une voiture à bras qui les conduira à l'hospice méritent plus d'égards... nous allons acquérir une ambulance automobile américaine... Mais en hivers, il fait froid en torpédo et lorsque les promenades sont longues... C'est simple après tout: supprimons la carrosserie de l'ambulance et remplaçons-la par celle d'une limousine: avec une conduite intérieure, tout ira très bien.
Avez vous remarqué au dernier salon cette Chenard 10 H.P.? elle est vraiment très bien.
Adopté. Et les mauvaises langues diront après cela que notre municipalité ne soutient pas le commerce et l'industrie!...

La Dépêche du 22-09.

En rade de Brest. La disparition des coquillages. Sur les bancs et les grèves, dans les parcs, ce qu'on a fait, ce qu'on doit faire pour enrayer la destruction.
Une situation des plus heureuses, une étendue des plus considérables, des avantages naturels de toute sortes, telle est la rade de Brest, dont les innombrables ressources ont été jusqu'alors à ce point négligées, qu'on les croiraient insoupçonnées.
Parmi ces ressources, nous ne voulons n'en retenir qu'une: Les coquillages et crustacés... si dans l'exploitation de ces ressources, quelque-uns ont apporté l'intelligence et les soins désirables..., la grande majorité n'a voulu tenir compte que du profit immédiat... C'était tuer la poule aux œufs d'or... et l'on s'aperçoit, à présent, que les bancs de coquillages de toutes sortes de la rade ont été détruits en grande partie.
Certes, le mal est grand, mais il n'est pas irréparable... si chacun voulait observer une ligne de conduite plus en rapport avec les événements. Cette discipline, serait d'une efficacité autrement appréciable que celle des réglementations dont il serait impossible d'assurer la stricte application. En effet, il existe une trop grande disproportion entre les gardes et celui des pêcheurs se livrant au dragage.
Dragage des huîtres
Pour éviter la dévastation des bancs, la marine avait décidé de les diviser en zones, et de ne permettre l'exploitation de chacune qui à tour de rôle... la plupart des pêcheurs ne tinrent aucun compte de cette décision. D'autre part... la drague avec filet métallique cause de graves dégâts. Il arrache tout... et détruit les nouvelles générations...
La coquille de Saint-Jacques
... sa disparition serait d'autant plus regrettable qu'un millier de personnes vivent de cette pêche. Un des principaux ostréiculteurs de la rade, M.Madec, maire de Logonna-Daoulas, en a entrepris l'élevage et a obtenu des résultats appréciables; mais, l'exploitation des bancs de la rade ne suffit plus et il serait sage de faire des dragages en d'autres lieux. J'ai acquis la conviction, puis l'assurance qu'il existe, sur nos côtes finistériennes des bancs importants qui demeurent inexploités. "Les deux cent barques qui s'emploient au dragage, en rade, ne ramèneront plus la subsistance de leurs équipages"
Pétoncles, praires, palourdes.
.... mêmes constatation... sont également en voie de disparition.
Des tentatives ont été faites pour les parquer, mais leur manque de résistance n'a pas permis de poursuivre l'expérience quand aux pétoncles noirs, on s'en soucie actuellement si peu, qu'ils auront bientôt disparu. Ils sont dragués et vendus comme engrais.
La praire est le coquillage qui avait le mieux résisté. On la drague avec un filet métallique, dont la bordure faite d'une lame de métal, s'enfonce dans le sable. Ainsi, quatre bons marins peuvent pêcher près de 100 kg dans une journée.
La praire a donc répondue aux espérances des mareyeurs qui l'ont parquée. Mais voici qu'elle aussi succombe à la maladie qui décime les huîtres et les coquilles...
Les palourdes, jadis si nombreuses, sont devenues d'une extrême rareté. C'est ainsi que par exemple que tandis qu'en 1908, cinquante pêcheurs de l'hôpital-Camfrout et de Logonnas récoltaient, sur la grève, 1.900 kg de palourdes en une journée, ils ne peuvent plus en ramener que le dixième. Les moules, elles-mêles ne se trouvent plus dans notre rade aussi facilement...
Les méfaits du mazout
La disparition des coquillages dont la récolte et la vente assuraient l'existence d'un nombre considérable de personnes, n'a pas été sans émouvoir profondément...
Qui se souvient en effet du banc de Saint-Marc d'il y a une dizaine d'années... à présent lorsque la mer se retire, les pierres apparaissent dénudées, recouvertes d'un limon qui semble avoir étouffé toute vie... Pendant la guerre... les transbordement de mazout entre les chalands dont l'étanchéité était loin d'être assurée... le liquide, s'étendait sur la surface de notre rade jusque dans les endroits les plus reculés. A marée basse, le mazout recouvrait les grèves et recouvrait les herbiers... les crevettes et coquillages... Il y a deux ans, sur la plage du Moulin-Blanc les pêcheuse s'étonnèrent de trouver d'énormes palourdes, dépassant en dimensions toutes celles qu'elles avaient trouvées en ce lieu. Elles avaient été empoisonnées par le mazout et étaient venues mourir en surface...
La discipline nécessaire.
... le dépeuplement de la rade serait dû à 1) La maladie; 2) Au mazout;
3) L'inobservation des règlements.
La maladie: ... Les savants ont depuis longtemps entrepris son étude; Quand au mazout, depuis la création du réservoir de la Ninon, on en trouve guère plus à la surface de la rade; enfin, la question de l'observation des règlements ne dépend que des pêcheurs eux-mêmes...

La Dépêche du 12-01.

Décorations.
Le 10 novembre, à l'occasion de la remise de de la Légion d'Honneur à l'École Navale, de la Croix de Guerre à l'École du Commissariat, à celle des Officiers Mécaniciens et à celle des Apprentis Mécaniciens, organisation du "Triomphe de l'École Navale" sous la présidence du ministre de la Marine.

Les stades qui poussent.

Guidé par le directeur du patronage Saint-Louis de Brest et de l'Armoricaine... nous avons pu nous rendre compte de visu de l'avancement des travaux... dont les amis groupés en un comité que préside M.Vaillant, notaire, et dans lequel se comptent plusieurs personnalités du barreau de Brest, ont pu facilement réunir au premier appel la véritable petite fortune avec laquelle ont été achetés les terrains du Coq-Hardy et payé les coûteux travaux de terrassement... le détachement de 30 à 40 Malgaches que depuis quelques mois déjà, le service subdivisionnaire de l'instruction physique fait mettre chaque jour ouvrable à la disposition de l'Armoricaine... a été un gros appoint pour les gens dévoués et particulièrement généreux qui ont entrepris de doter l'Armoricaine d'un stade digne de sa réputation...
... Inauguration du stade de l'Armoricaine.

La Dépêche du 23 & 31-12.

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: lun 20-sep-04 21:00 x