Historique: 1921

Précédente : Index : Histoire : Suivante


Ligue de l'Ouest.
Championnat de division d'honneur:
Champion, le
Union Sportive Servannaise.


À l'A.S.B.:
Résultats, Infos.
Championnat. Saison 20 - 21, L'A.S.B. descend en 1ère série

Équipe de la L.O.F.A.

20 février à Rennes.
Marguérès de l'A.S.B. au premier rang à droite.

Guihéry Jos..
Retour à Brest pour des raisons professionnelles de Jos. Il est l'ancien fondateur de l'U.S.B. puis A.S.L. et enfin l'A.S.B. Avec l'appui des ses amis du club, une tribune en bois est édifiée au terrain de Prat-ar-Raty. M.Capitaine en était devenu le chef de chantier. Vite, trop vite sans doute, puisque au cours d'une violente tempête nocturne, la tribune fut détruite. Une souscription ouverte dans le club et les colonnes de la "Dépêche" permit de la remettre sur pieds. Nous verrons aussi le stade Quimpérois organiser une rencontre avec l'A.S.B. dont la recette sera entièrement reversée aux brestois.
A.S.B. - Lorient sport: 4 à 0. ... Le match annoncé pour deux heures ne commença qu'à deux heures trente suite au retard de plusieurs joueurs locaux. Le public n'en fut pas, à juste raison très satisfait. Il lui arrive souvent de trop attendre et, dans les conditions atmosphériques de la saison, ce n'est pas agréable... les locaux qui avaient le soleil en pleine face furent très gênés par le jeu en l'air des visiteurs... a la reprise, Lorient qui engage, se fait souffler la balle et l'attaque locale descend dans les buts lorientais... L'arbitrage de M.Stéphan fut bon; mais il aurait pu cependant siffler quelques charges brutales... ceci afin d'habituer le public et les joueurs à l'arbitrage sévère nécessaire dans les championnats. (3-1)
Sélection: Le 5 janvier, à Guimgamp les membres de la commission du district Nord ont décidé de faire jouer à Brest le 9 janvier, le match de sélection... Ce match, unique dans la saison, aura lieu au parc des sports ... et donnera l'occasion d'applaudir tous les as de l'association de notre région... composé des joueurs de En Avant, l'U.S.O., L'Armoricaine, et de l'A.S.B. La ligue de l'Ouest à décidé d'envoyer à Brest une commission de sélection qui seule aura qualité pour... désigner le onze du district. Cette sélection est la première étape vers la sélection nationale d'où doit sortir l'équipe de France. Les étapes suivantes mettent en présence les meilleurs de chaque district d'où doit sortir l'équipe de la ligue. Cette sélection se poursuit ensuite en matchs inter-ligues pour arriver... à l'équipe de France... et si l'on dit bien souvent sur la touche... que la défense de tel club, associée avec l'attaque de tel autre, formerait une équipe formidable, ils auront dimanche pleine et entière satisfaction... Joueurs présélectionnés de l'A.S.B.: Le Guen (buts), Noyoux, Coat, Ceff (demis), Caré, Marguérès, Bühler, (Avants), (08-01)
Compte rendu du match de sélection: ... Je commencerai par dire que je suis étonné et plus que jamais convaincu que:
1: Ce match fut un bluff;
2: Que nos comitards rennais font exactement à notre égard, ce que font ceux de Paris vis-à-vis de la province, ce qui revient à dire qu'ils nous laissent royalement tomber. Nous avons été assez naïfs de croire que la sélection de notre district aurait été opposé à celui d'un autre district et q"'ensuite la sélection de la ligue aurait été équitablement et consciencieusement mise sur pied.
Hélas! hélas! il parait qu'il n'en est rien... il y aura tout simplement une sélection finale qui aura lieu le 30 à Rennes. Et, à une unité près ces messieurs en connaissent déjà le résultat, ce qui explique mon énervement... J'ai voulu savoir ce que pensaient de nos joueurs les sélectionneurs... à mots couverts... le district Nord possède de bons éléments... mais dans beaucoup de cas il y a mieux. Notre Coat est bon mais trop jeune, Rossignol, Bühler, Marguérès bons mais voilà cela fait trois avants, et qu'il est probable que un voire deux d'évincés... l'élu (sera) Marguérès. Pourquoi ce dernier? surtout pour sa réputation... Il est évident qu'en disant cela, je n'enlève rien de sa valeur à notre ami Magué; mais je veux dire que le choix se porte surtout sur la renommée, laquelle en la circonstance est justifiée. Et je prétends que le seul avantage qu'ont sur nos joueurs ceux de Rennes et de la côte d'Émeraude, consiste tout simplement en cette renommée faite par la presse.
Chez nous il en est de même. Grâce à l'hospitalité des colonnes de la Dépêche, il nous est possible de mettre en valeur les qualités des nôtres. Il en résulte que les Rennais ne connaissent pas nos joueurs, ou tout du moins pas assez. Cette conséquence apparaît très nette à l'issue de cette sélection, puisque nos joueurs restent sur la touche. Robert Coat a fait une partie au dessous de son habitude et il est indispensable qu'on le revoi à l'œuvre à Rennes... de même que Guivarch, Rossignol et Creff. Laissez moi vous dire que si nous acceptons les résultats de dimanche... on nous prendra tout simplement pour des... "poires". (Noël Kerdraon. 11-01)
Saint-Brieuc - Brest: 5 à 1 L'ancien vélodrome de Saint-Brieuc regorgeait de spectateurs... Cette rencontre était exceptionnelle car le vainqueur devait être considéré comme le champion du district nord... Le Moal devant prendre un train pour Dinard, quitte le terrain et l'A.S.B. ne joue plus qu'à dix. Comme nous le disons plus haut, la première mi-temps a été admirable de science et d'entrain. (22-01)
L.O.F.A.: Match de sélection de la ligue sur le terrain du stade Lavallois: Présents de Brest: Maguérès et Bühler. (22-01)
U.S.O. - A.S.B.: 4 à 1. L'A.S.B. depuis quelques temps joue de malheur avec ses joueurs (4 équipiers premiers gravement touchés) ne présente sur le terrain que 10 joueurs dont deux arrières... Après quelques descentes de part et d'autre Coatpéhen ouvre le score pour les bleus. Il y a contestation pour certains joueurs adverses mais l'arbitre envoie sur la touche Berthou qui manifeste trop bruyamment
son mécontentement. Trois minutes après il regagne sa place... Coatpéhen chargé durement doit sortir du terrai. Les bleus jouent alors à 9... 4 à 1 à la mi-temps... Sur faute de Gardic, penalty pour l'U.S.O., Guivarch jeune le botte volontairement à côté, mais cette façon très sportive de procéder n'est pas du goût de l'arbitre qui exige un nouvel essai. Cette fois Berthou transforme... Coat très belle partie, Carré et Maguérès bonne partie... Arbitrage satisfaisant de M.Calvez qui débutait et devait être examiné... il manquait seulement les examinateurs! (10-02)
A.S.B. - T.A.Rennes: 0 à 0 ... Un penalty est accordé aux locaux. Maguérès ne voulant pas en profiter se contente de passer le ballon au kipper rennais... Bonne rentré de Salaün, Bouvron excellent, Cueff excellent en deuxième mi-temps... La partie, menée très amicalement, fut arbitrée impartialement par M.Gironde (15-02)
U.S.Douarneniste - A.S.B.: 4 à 0. Terrain de Pen-ar-Menez. Brillante journée pour le sport! Réception chaleureuse, match amical disputé devant un nombreux public sportif... (21-2)
Vétérans: Parmi les vieilles gloires qui ont donné leur adhésion pour la formation d'un onze vétérans, nous relevons avec plaisir les noms suivants: Billaudeau, Caroff, L.Omnes, Cloarec, Capitaine, ex-équipiers de l'A.S.L.... Roland, Carquin, Stéphan, Burlé ex-J.S.B.
Au travail les vieux! C'est avec plaisir que l'on ira vous applaudir dans vos futures rencontres! (25-02)
A.S.B.
- Stade Quimpérois: 2 à 3. Quimper a joué avec la fougue que les vieux sportsmen lui connaissent et ses joueurs se montrèrent sur ce terrain gras plus vite que les locaux. Les progrès annoncés dans différents journaux sur la qualité du football à Quimper sont réels. Le Stade a acquis plus de science qu'avant la guerre: son attaque combine mieux... A l'A.S.B., la défaite incombe à mon avis à la ligne de demis qui se consacra essentiellement à l'attaque. L'état du terrain l'empêcha de remonter en vitesse la ligne d'attaque adverse. Celle-ci trouva devant elle , en plusieurs occasions, que les deux backs... (14-03)
Sélection:
Nicolas Maguérès est joue contre la Normandie à Rennes. 2 à 1 (21-03)
A.S.B. - Cheminots Rennais:
2 à 1. Décidément le nombre de sportifs brestois gagnés par l'association est plus important que nous le pensions, car malgré la concurrence du V.C.B. et des fêtes de Recouvrance, près de 700 personnes garnissaient hier les touches du parc des sports... (25-03)
Vétérans:
Les "Vieux débris" de l'A.S.B. ont battu dimanche, après un match très disputé, par 2 buts à 1, la 3ème équipe du même club. Ce résultat prouve que la science à quelquefois raison du souffle, de la vitesse et de l'endurance. (07-04)
Classe 1921:
... parmi les plus heureux 3 joueurs de l'armoricaine, Guivarch et Rousseau de l'A.S.B. restent au 19ème de Brest... (Ndlr: Déjà Relations - piston!) (07-04)
Coupe de France 21-22:
Nouveau règlement:
1) Exclusion des clubs de recrutements étrangers,
2) ... Sur terrain homologués uniquement,
3) Deux parties: a) groupe de qualification, b) compétition propre,
4) Compétition propre: 64 clubs dont 32 qualifiés d'office, (27-04)
Challenge de Bretagne:
... honneur aux vaillants athlètes de l'A.S.B. K & R.Argouach, Kérinec, Le Moal, Cam, Rousseau, Rivoal qui par leur courage et leur valeur athlétique réussi à faire triompher les couleurs du vieux club brestois. Le glorieux et beau trophée "La panthère" est exposée dans la vitrine de M.Gilbert, bandagiste rue de Siam... Un apéritif d'honneur sera offert à l'équipe gagnante du trophée au café de Paris (25 & 26-05)
Banquet des sportifs: (Ndlr: Au pays d'Astérix et Obélix une saison se termine par un banquet. C'est une Idée Fixe.):
Les cartes du banquet des sportifs s'enlèvent rapidement... sont en vente 10 francs chez... MM.Touz, rue Jean Jaures (ou aura lieu le banquet le 25 juin à 7 h.30.) en face de la rue Victor Hugo; Lombard, hôtel des voyageurs; Renaud, café de Paris et Gaonach, Bar de la Préfecture, rue de Siam.

Menu: Consommé aux perles des Indes; Beurre radis; langouste Bellevue; bouchées Financières; poulet rôti; salade de saison; pommes fondantes. Desserts: entremets, glace panachée, fruits et gâteaux; café cognac; un demi-litre de vin par personnes... (Ndlr: Fin!
Même sans sanglier, ce n'est pas mal pour des sportifs!) (19-06)
A.S.B.:
Un as, il était avant la guerre, il l'est encore actuellement. Retour des colonies de Jo Boulch footballeur et crossman. Il va signer de nouveau à L'A.S.B... Au premier tour de la coupe de France, l'A.S.B. va rencontrer à Quimper l'A.C. de la Loire. (13-08)

Équipe vétérans saison 1921-1922.
La décision de créer cette équipe fut prise par le comité directeur au mois d'août 1920. On retrouve des commentaires sur cette équipe nommée "Vieux débris de l'A.S.B." dans la Dépêche.

A.S.B.: Match de sélection interne pour la saison 21-22 au Parc des Sports et le match contre l'A.C. de la Loire en coupe de France. (12-09)
Armoricaine - U.S.O.: ... de ces premiers essais, il ressort nettement que l'éducation des joueurs, même de ceux considérés comme les meilleurs, reste à faire. Il est urgent de les amener à lire au moins une fois les règles du jeu... (15-09)

A.S.B.: Ce matin, l'A.S.B. sélectionnait et nous croyons savoir que les "Bleus de France" auront encore cette année un onze sur lequel il faudra compter. (15-09)
A.S.B.: Durant que les footballeurs jouaient leur premier match, se posait, au Parc des Sports, la première ferme des tribunes que l'A.S.B. fait installer à l'attention des amateurs brestois de Football-Association. L'inauguration en aura lieu vraisemblablement le 25 septembre lors u match contre l'U.S.O. Voilà qui va combler le désir des fervents de l'assos. (17-09)
Coupe de France: A Quimper, l'A.S.B. bat l'A.C. de la Loire par 9 à 0. (19-09)
La saison de l'A.S.B.:
Le comité de L'A.S.B. a l'honneur d'informer... qu'il est heureux de pouvoir mettre à la disposition de ses supporters, par des aménagements spéciaux, un meilleur confort. C'est ainsi qu'a été édifié une vaste tribune
couverte contenant 1.100 places assises et des places populaires debout, étagées en gradins. Le comité espère aussi améliorer encore ces dernières places. Pour ce faire, l'A.S.B., aidée par le généreux appui de quelques amis, dont il serait heureux de voir le nombre grossir, s'est imposé de lourds sacrifices qui le mettent dans la nécessité de modifier le, tarif des cotisations... La saison de l'A.S.B. s'annonce sous les meilleurs hospices... Le calendrier s'orne déjà de rencontres intéressantes... Le comité propose la mise sur pieds d'équipes scolaires qui joueront le jeudi sous la direction d'anciens joueurs et les parents sont appelés à inscrire leurs enfants... Comme les autres sociétaires de l'A.S.B. les scolaires auront à leur disposition les vestiaires avec salle de douches aménagées sur le terrain même de jeu... Les commerçants désireux de faire de la publicité sur le terrain de l'A.S.B. sont priés d'adresser leur offre... les offres des limonadiers, ou cafetiers désirant prendre part à l'adjudication d'une ou des deux buvettes (tribunes populaires) pour la saison 21-22 jusqu'au 30 avril 1922... (21-09)
A.S.B. - U.S.O:
Inauguration des tribunes de Prat-ar-Raty. Première exhibition des Asbéistes cette saison à Brest. L'U.S.O. en première série elle aussi, vient de battre deux clubs de D.H.: l'Armoricaine et le Stade Quimpérois.... Il devra y avoir du sport demain devant les toutes neuves tribunes sous les yeux de M.le Maire de Lambézellec qui, entouré des membres de son conseil municipal, présidera cette grande fête du football local...
A.S.B. - U.S.O. : 1 à 2. Près de 3.000 personnes honorèrent de leur présence l'inauguration des tribunes. Aux places d'honneur... : M.Créach adjoint au maire, plusieurs membre du conseil municipal, MM.Le Vessel président de l'A.S.B., Louvet du V.C.B. le comté du Fémina sport... (26-09)
Coupe de France: A.S.B. - C.S.Rennais:
3 à 0. Devant 1.200 personnes... partie superbe. (04-10)
A.S.B. - C.S.Rennais:
1 à 2. Devant 2.500 spectateurs. Présentation des joueurs, une fillette accompagne M.Gironde et remet une gerbe au capitaine Rennais... Guivarch jeune se détache et va serrer la main de Dayot et ainsi se termine l'incident du 2 octobre... (17-10)

A.S.B. - Levallois-Clichy: 0 à 1. Tous les records de recette sont battus... Les spectateurs ne furent pas déçus... Les locaux furent à la hauteur et offrirent aux équipiers de Schalbert une excellente réplique... Le nul aurait été mérité par les "Bleus de France". A la reprise, M.Le Vessel vient offrir à Marguérès à l'occasion de ses quinze années de bons et précieux services et de son prochain départ, une superbe coupe en argent, en souvenir de ses camarades de club... (03-11)
Coupe de France: A.S.B. - Armoricaine. 1 à 1 après deux heures trente de jeu. Pour le troisième tour de la coupe la commission a décidé de mettre en présence les deux clubs. Les divisionnaires sont favoris (Armoricaine). ... Partie ardente et magnifique disputée sous un temps peu favorable... vent et soleil gênant les joueurs... La première mi-temps est à l'avantage de de l'Armoricaine. La deuxième mi-temps voit chaque team dominer. Cadiou pour L'Armoricaine marque un but de facture superbe à la 21ème minute... La partie touche à sa fin, la victoire de l'Armoricaine est évidente... (04-11) quatre minutes avant la fin, P.Salaün place un shoot plongeon que Strullu, gêné par le soleil, ne peut arrêter quoique ayant eu la balle en main. Conclusion prolongation. Celle-ci continuera jusqu'à la nuit sans résultat, après deux heures trente de jeu... Brillante partie des deux équipes... (04, 07-11)
A.S.B. - U.S.O. : 2 à 4. ... la défaite de l'A.S.B. elle, incombe premièrement au facteur malchance; 2) à la mauvaise forme de Champi, 3) à une erreur de tactique de la ligne Maguérès - Le-Moal trop avancée... qui joua le hors jeu. C'est ce qui fit naître le conflit avec l'arbitre. Pour pratiquer cette tactique, il faut compter avec lui, car autrement ces effets deviennent désastreux. (14-11)
Coupe de France: A.S.B. - Armoricaine. deuxième match. Ce soir la suprématie sera tranchée. Ce soir nous saurons lequel des deux clubs aura la charge et aussi l'honneur de porter plus haut sur la route de la compétition nationale les couleurs brestoises... contre le Football Club Levallois. (20-11)
Coupe de France: A.S.B. - Armoricaine. 3 à 0.... le soir, au café de France, les deux équipes se retrouvèrent à l'apéritif. L'ami Jos Guihéry au nom de l'A.S.B. exprima toute sa joie de voir les liens de camaraderie entre les deux clubs se resserrer... Au nom de l'Armoricaine, M.Guillou remercie l'A.S.B. pour son aimable invitation... Cette réunion amicale se termina sur les hourras qu'échangèrent les deux équipes. (22-11)
Innovation à l'A.S.B. Suivant l'exemple des grands clubs de rugby parisiens, l'A.S.B. a décidé de faire disputer à la mi-temps de ses grands matches des épreuves pédestres...
A.S.B. - Cheminots de Rennes: 2 à 1. (26-11)
F.C.Levallois - A.S.B. Coupe de France: 3 à 0. Quatrième tour de la coupe de France. Début fracassant des Parisiens. Une minute de jeu... Paris marque un but... Trois minutes après, sur corner second but... les brestois firent jeu égal mais jouèrent de malchance... en deuxième mi-temps le F.C.L. marque un troisième but... N'oublions pas que le F.C.L. n'a été battu qu'une fois cette année par le Racing 1 à 0. Leader de son groupe de D.H. elle a battu le Red-Star champion de France actuel 1 à 0. Maguérès manque un penalty; et un penalty en coupe... Confirmation que Guyvarch a une bien détestable caboche. Pour rendre la pièce à un adversaire qui vous a bousculé, on n'a pas le droit de sacrifier l'intérêt d'une équipe. Jean Guyvarch fut le meilleur sur le terrain. Impression de l'international Barreau: Nous avons été agréablement surpris par la qualité du jeu de l'A.S.B.. nul doute qu'avec l'accoutumance des grandes équipes, ils parviendront à inquiéter les meilleurs. Les moyens athlétiques sont bons, la compréhension du jeu notoire. Nous souhaitons nous rencontrer à nouveau avec nos excellents amis de Brest, et en nous excusant d'avoir barré le chemin de la coupe de France... (Jean Barreau. Manager de l'équipe de France. 5 & 7-12)
A.S.B. - U.S.O.: 3 à 0. (19-12)
A.S.B. - Cercle des sports de Genève:
0 à 1. Devant 1.200 personnes sur un parc des sports transformé en marécage. Cette partie a été très intéressante... Arbitrage sévère pour son club de Jos Guihéry. (28-12)

ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football.
Jules Rimet est élu président de la FIFA le 1er mars
Championnat de France.
Red-Star est champion de France.
Coupe de France.
Red Star / Olympique Paris 2 à 1 au stade Pershing devant 20.000 personnes. Arbitre : M. Slawick. (25-04);
Finale Copa Libertador.
Argentine / Brésil;
Rencontres Internationales.
France / Irlande: 1 à 2,
France / Italie: 1 à 2 à Marseille devant 15.000 personnes. But de Devic pour la France et Cevenini et Fontamari pour l'Italie,
Belgique / France: 3 à 1, devant 30.000 personnes,
France / Belgique: 2 à 2, à Lille devant devant 15.000 personnes, (09-05)
France / Angleterre: 2 à 1. Première -et historique- victoire contre la fière Angleterre (2-1) mettant fin à une série humilante de sept défaites consécutives entre 1906 et 1920; et ce le 5 mai 1921, jour anniversaire de la mort de Napoléon !
Grosse surprise lors du 8ème France - Angleterre devant 30.000 personnes. Les anglais étouffés par la vitesse de nos avants. Première victoire de la France sur le Anglais. Victoire régulière et indiscutable. (06-05)
France / Hollande: 5 à 0.


Cyclisme..
Paris - Roubaix: victoire d'Henry Pellissier. (28-03).
Bordeaux - Paris: Victoire de Christophe. (23-05).
Tour de France: Cherbourg - Brest: Scieur vainqueur devant Barthélémy à 9' et Bellenger. Scieur est maillot jaune. (01-07)
Tour de France: A Goethals la dernière étape et à Scieur la victoire finale devant Heusghen. (25-07)
Paris-Brest-Paris: Mottiat arrive premier au Parc des Princes. Il a parcouru 1.196 km. en 55 h. 7' 8". (05-09)

Boxe.

Défaite de Carpentier, dominé par Dempsey est mis K.O. au quatrième round. (03-07)

Rugby.
France - Irlande: 21 à 10 au stade de Colombes devant 23.000 personnes. (11-04).


NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Christian Lous Lange (1869-1938; Politique; Norvège).

« La guerre ne peut pas être humanisée comme dans les Conventions de Genève de 1864. Elle doit être supprimée. »
Fonctionnaire international. Licencié en littérature et en histoire. Professeur, conférencier, auteur, directeur du Comité Nobel (1904-1909), délégué de la Norvège à la deuxième conférence de La Haye, en 1907. Lange succède, en 1908, à Albert Gobat au poste de secrétaire de l'Union Inter-parlementaire (U.I.P.) qui transfère son siège de Berne à Bruxelles. Pendant la Première Guerre mondiale il tente de préparer des projets pour une paix durable. Il est nommé délégué à l'assemblée de la Société Des Nations et œuvre en faveur du désarmement.

Prix Nobel de la Paix: Hjalmar Branting (1860-1925; Réformiste social; Suède).

«Si les nations n'essayent pas d'anéantir la guerre, la guerre les anéantira ».
Licencié en mathématiques et en sciences naturelles, Branting fonde le parti socialiste suédois, puis devient ministre et premier ministre en 1920. Il défend la paix et le désarmement et représente la Suède à la Société Des Nations (S.D.N.). Dès 1885, il participe à la création des premières sociétés de la paix en Suède. Dès la fin des années 1890, il se voue à la politique,à la législation et aux questions sociales: chômage, assurance maladie et assurance vieillesse. En 1905, lors de la dissolution de l'union entre la Suède et la Norvège, il facilite les négociations et calme les esprits belliqueux. Le Prix Nobel lui est attribué pour son rôle bénéfique dans le développement de la S.D.N.
www.nobel-paix.ch

Gorki.
Gorki brouillé avec Lénine et Zinoviev dut encore une fois quitter la Russie pour se réfugier en Italie.
Irlande..
Le 6 décembre à Londres, les irlandais et le gouvernement britannique trouvent un accord: L'Irlande est un état libre et les six comtés du nord restent britanniques. Une patrie minoritaire du Sinn Fein conduite par De Valera et de l'IRA refuse d'accepter ce traité, l'autre conduite par Collins l'accepte.
Dail Eireann.
C'est le nom de l'assemblée nationale irlandaise de l'Eire (République d'Irlande). l'Eire est la partie de l'Irlande qui s'est séparée du Royaume-Uni après la guerre civile de 1919-21.
Hitler.
Hitler, qui participa à la première guerre mondiale. Il s'engagea en août 1914. Blessé et gazé, il termina comme caporal, décoré de la croix de fer. Devint chef du parti ouvrier allemand national socialiste et crée une entité paramilitaire qui deviendra par la suite les SS.


EN FRANCE:
Nous sommes sous la IIIème République. Alexandre Millerand est président de la République.

Soldat inconnu.
La mise au tombeau, "Sa" mise au tombeau... la dernière station du chemin de croix glorieux, étape suprême au seuil de l'immortalité, véritable reposoir ou l'humanité en marche s'agenouillera dans des siècles et des siècles!

La Dépêche du 12-07.

Forçats.
2.394 forçats qui devraient être en Guyane et qui restent en France. Dans son rapport relatif au budget des services pénitentiaires, M.Lesaché, député, signale une situation qui ne saurait s'éterniser.
"On sait, dit-il, que le navire cellulaire La Loire, qui servait à transporter en Guyane les forçats et le relégables, a été torpillé pendant la guerre. L'administration n'ayant pu jusqu'ici le remplacer, il en résulte que depuis plusieurs années on garde en France, oisifs et inoccupés, les individus qui devraient être envoyés dans la colonie ou leur main d'œuvre serait si nécessaire"
"De plus, un certain nombre d'entre eux ont accompli leur peine principale et, légalement, ne peuvent plus être maintenus en état de détention. Mais comme il sont astreints au séjour dans les colonies, soit en vertu de l'article 6 de la loi du 30 mai 1854, soit en raison de la peine accessoire de relégation prononcée contre eux, l'administration les garde en prison"

Cette situation, qui constitue une violation formelle de la loi, n'est pas admissible...

La Dépêche du 01-02.

Le droit au football.
Nous croyons aimer le football en France... et il faut nous en réjouir.
Si le succès du football chez nous est aussi rapide... nous sommes loin de l'aimer comme nos amis d'outre-Manche... quand nous nous heurtons dans les jardins publics ou sur des places urbaines à une équipe de gosses jouant au simili football avec une paume de quatre sous, nous pestons contre "l'envahissement des jeux scolaires" Les plus grincheux invoquent le bras séculier... réclament un agent.
Les protestations ne seraient pas de jeu de l'autre côté de la Manche. Les passants prendraient fait et cause pour les gosses et le policeman considérerai d'un œil torve le particulier assez maniaque pour déranger les enfants dans l'exercice de leurs fonctions sportives. Ils séviraient peut-être mais à contrecœurr.
Le juge de paix de Birkenhead vit un jour apparaître devant lui une bande d'enfants accusés d'avoir joué au football sur la promenade publique. Le policeman avait été obligé d'intervenir et de dresser procès verbal la mort dans l'âme. Le juge de paix écouta les enfants qui expliquèrent avec une ingénuité sincère que s'ils avaient joué sur la promenade publique, c'est qu'il n'y avait pas d'autre endroit convenable pour jouer dans la commune.
Le jugement intervenu est libellé en ces termes: "Attendu qu'il n'y a aucun espace libre dans un rayon de 1 kilomètre, et que les enfants ne sont pas responsables d'un tel état de de choses, les petits joueurs sont acquittés".
Bien heureux le maire d'avoir échappé à une amende pour n'avoir pas doté ses administrés d'un terrain de football.
Voilà comment s'exprime un cœur vraiment épris de football. Le droit au football est le premier droit de l'homme et même de l'enfant...

La Dépêche du 02-05.

Petits Papiers...
Un baiser? Mais à tout prendre, qu'est ce? Un point rose que l'on met sur le i du verbe aimer.
... mais il y en a de toutes sortes: excellents, bons, passables, exécrables... La façon de donner est plus que ce que l'on donne. C'est un art, une science. C'est quelquefois un don. Il y a des natures réfractaires, des lèvres qui sont bonnes a rien, quelque effort que l'on tente pour les éduquer. Les personnes affligées de cette infirmité devraient se vouer au célibat, le nombre des mauvais ménages serait diminués d'autant.
On se marie pour avoir des enfants... C'est a quoi je pensais en lisant, dans la revue mondiale, l'article de M.Edouard de Kaiser consacré à cette pratique du maraichinage si fort en honneur dans le Vendéen pays de Mont. Les jeunes gens de cette province, très prudemment, ne concluent d'accordailles qu'après avoir longuement éprouvé la qualité de leur baiser. Cela s'appelle maraichiner et nul n'y trouve à redire, car toute coutume est respectable. Celle-ci comporte un protocole. Le galant examine les jeunes filles à marier à la sortie de la messe. Il les reconnaît à leur vaste parapluie violet. Son choix est décidé, il le notifie à l'intéressée: 1) en lui tirant la jupe, 2) en lui allongeant une tape sur l'épaule gauche, 3) en prononçant ces paroles rituelles: "Si c'est un effet de votre bonté de me laisser baillotter sur les remparts de votre petit cœur, vous serez la fille la plus aimable de ce marais."
En cas d'acceptation, le garçon entraîne sa compagne vers un coin tranquille; ils s'asseyent, la fille ouvre son parapluie et, sous cet abri, aussitôt ils commencent.
- "Fais tot ce que tu voudras , mais vaque à ma coéffe"
Les essais se poursuivent consciencieusement tout le temps nécessaire. S'il pleut, le couple se réfugie à l'auberge ou une salle est réservée au maraichinage. Le plus souvent, on ne peut vu l'affluence, y déployer les parapluies: Un mouchoir suffit à couvrir les deux visages. L'expérience achevée, le jeune homme reconduit la jeune fille chez ses parents et, si le plaisir a été mutuel, cela finit par un mariage..
.

La Dépêche du 25-05.

EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante".
Aet eo e soc'h da vinaoued
: Son soc s'est transformé en alène
Rien ne va plus! Tout tourne en eau de boudin dans les affaires de la personne en question. Bref, ses affaires ont périclité.

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Huelgoat et ses légendes.
4 avril 1891. Sérusier accompagne à la gare de Lyon son ami Gauguin (qu'il rencontra à Pont-Aven) partant pour Tahiti.
En juin de la même année, Sérusier est à Huelgoat. Il a toujours recherché dans le catholicisme, la littérature classique et les religions extrême-orientales l'explication de la place de l'homme dans l'Univers Cosmique. Après plusieurs voyages en Bretagne, il est convaincu que c'est là qu'il trouvera l'atmosphère spirituelle dont il a besoin. Le roi Arthur et Gargantua auraient habité ces lieux. Sérusier est séduit par l'endroit et ses légendes. La combinaison de l'art du portrait de la Renaissance Italienne, des principes du dessin japonais et des sujets bretons caractérise les meilleurs tableaux qu'il réalise à Huelgoat. Il se détache de l'influence de Gauguin et trouve son style propre, des harmonies plus simples et des teintes sombres. «Les Saintes Mesures». A l'automne 1893, il découvre Châteauneuf-du-Faou qui s'étend le long de l'Aulne. Il aime le calme paisible de cette ville de 3.000 âmes qui n'est pas un site touristique. Il y passe les trois quarts de l'année. Sinon il va à Paris où ses œuvres ne connaissent pas de succès.
En 1896, il reçoit une lettre de son ami Verkade qui est devenu moine dans l'abbaye bénédictine de Beuron (Allemagne) et qui peint sous la direction du Père Desiderius Lenz. Ce dernier a étudié l'art des «primitifs», c'est à dire des Égyptiens et des Grecs. Il a établi une série de formules mathématiques nommées «Les Saintes Mesures» qui dictent les proportions à employer pour construire des compositions. Il semble à Sérusier que Verkade a trouvé la communauté artistique qu'il cherche depuis longtemps.
La carrière de Sérusier, entre 1896 et 1927, est dominée par le conflit entre son désir d'explorer les théories mathématiques et son attachement à la Bretagne. Pendant cette époque, il s'éloigne des Nabis qui ne sont pas enthousiasmés à l'idée de concevoir une toile à partir d'un compas et des mathématiques.
En 1906, Sérusier fait construire et s'installe dans sa maison de Châteauneuf-du-Faou. Elle domine un vallon, affluent de la vallée de l'Aulne dont il peindra la vue sans se lasser. Il donne également des cours de théâtre et en peint les décors.
Le jeudi 6 octobre 1927, il rend visite à sa femme qui est hospitalisée à Morlaix. Il y est terrassé par une embolie.
Dans la Dépêche de Brest et de l'Ouest (ancêtre du Télégramme) du lundi 10 octobre il figure dans l'état-civil en quelques mots : «Décès : Louis Sérusier, 62 ans (Châteauneuf)». Il est inconnu du grand public.

Origine: Le Télégramme, Bretagne.com


Classement des voitures automobiles.
Susceptibles d'être requises pour les besoins de l'armée (loi du 22 juillet 1909); instruction ministérielle du (31 décembre 1920)...

La Dépêche du 15-05.

Une pêche de 72.000 francs.
Le dundee "l'Ami de Dieu" de Douarnenez, vient de rentrer de Mauritanie avec une belle pêche de langouste pesant 9.800 kilos. Le tout a été vendu pour la forte somme de 72.000 francs.

La Dépêche du 01-06.

"Houille verte" (un projet déjà situé sur la Rance).
Les conseils généraux d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-du-Nord ont voté des subventions pour l'étude de la captation de la houille verte dans le bassin de la Rance et la baie de Rothéneuf. Le copte rendu de leur dernière session est d'ailleurs particulièrement intéressant quand aux considérations techniques qui font aujourd'hui envisager l'exploitation simultanée de deux biefs et non plus d'un seul, ce qui serait aussi réalisable aux environs de Brest, soit que l'on considère les points à choisir comme devant être l'Elorne et l'Aberwrac'h, ou l'Elorne et l'embouchure de l'Aulne (celle-ci cependant d'un intérêt beaucoup moindre).
Ne pensez vous pas que notre conseil général du Finistère ferait œuvre utile en suivant cet exemple et en reprenant sous cette forme intéressante son projet de pont de Plougastel?. Son président nous rappellerait fort à propos qu'il est ingénieur distingué, qui a pu apprécier à leur valeur les techniciens de notre administration départementale des Ponts et Chaussées et la vigilance éclairée qu'ils déploient...
Le Finistère est, de tous les départements français celui qui a le plus de côtes. Restera-t-il en arrière dans l'étude d'une si importante question?


La Dépêche du 01-06.

Le sport dans nos communes.
Le développement que prend le sport en France et en particulier dans notre région est incontestable: Aussi voyons-nous naître chaque tour à tour, jusque dans les plus petites bourgades des sociétés sportives.
Après Landivisieau, Lesneven, c'est le Relecq-Kérhuon qui vient de fonder son stade... et s'offre le luxe de participer à la fête de l'U.S.O., avec des champions en herbe tel le jeune Salou.
... en L.O.F.A... elle espère tenir la dragée haute aux clubs de troisième série.
... son président le sympathique M.Abgrall, très bien secondé par MM.Hamon, vice-président, Kerjean secrétaire, Marbic, trésorier... disons en passant tout le dévouement de M.Malsin maire de Kerhuon qui vient de proposer à son conseil de voter au Stade une subvention de 2.000 francs pour lui permettre de s'aménager ainsi qu'une subvention annuelle de 200 fr. Pour un geste, c'est un beau geste... au tout jeune Stade, souhaitons longue vie et prospérité, et aux municipalités qui n'ont pas encore compris l'utilité du sport, recommandons ce bel exemple.

La Dépêche du 10-07.

Plougastel se réveille.
Nous apprenons avec plaisir qu'il vient d'être créé à Plougastel une société sportive qui a nom: Club Sportif de Plougastel... M. le docteur Vidal... en a accepté la présidence... Souhaitons que les difficultés de trouver un terrain soient bientôt aplanies...

La Dépêche du 15-09.

ET À BREST:

Hippolyte MASSON, est maire de Brest. Léon NARDON lui succède.

Parlé "Tit Zef".
L'Allée Verte:
Rue Mathieu Donnart
Débaptisée en 1866 pour devenir la rue Bel-Air puis la "rue Danton prolongée", pour beaucoup de Brestois, c'est toujours "l'Allée Verte". Elle mène de Kerinou à Saint-Martin.

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Doléances des inscrits maritimes.
Monsieur le sous-secrétaire d'État:
"Depuis quelques mois, les navires continuent de désarmer. En conséquence, leurs équipages sont sans ressources ni embarquement".
"Étants inscrits maritimes, nous n'avons pas droit au secours du chômage accordé à nos camarades de l'industrie, parce que nous sommes sous le coup de la loi de 1903... n'avons nous pas le droit de vivre après tous les services que nous avons rendu pendant la guerre pour le ravitaillement du Pays?... il est vrai que la reconnaissance n'est pas de ce monde."
"Alors que bon nombre de navires français sont désarmés, est-il admissible qu'une flotte, dite brésilienne puisse être affrétée par l'État au grand détriment des inscrits maritimes français, qui sont en majeur partie au chômage dans la plupart de nos ports?... (demandons) résiliation des contrats avec le gouvernement brésilien, pour armer à leur place des navires de commerce français"...

La Dépêche du 03-05.

Fédération Brestoise des sociétés des sports.
Assemblée constitutive du 6 novembre. M.Guillou, président, ouvre la séance à 9 h. 17. Il est aussitôt procédé à la vérification des pouvoirs, des délégués représentant les sociétés suivantes: Fémina-sport, La Brestoise, l'Armoricaine, le V.C.B., l'A.S.B., l'U.S.O., Le C.N.B., La Jeune France Sportive, Le Foyer du Soldat, La Démocrate, Le Stade Relécquois, L'U.V.F. est aussi représentée... M.Guihéry donne, à titre instructif, lecture des statuts de la Fédération Lorientaise. Un à un les articles sont discutés et adoptés... La fédération représentera également, chaque fois que cela sera nécessaire, ses adhérents près des pouvoirs publics... Toutes les sociétés présentes ont déclaré adhérer à la fédération, on passe ensuite à l'élection des cinq membres du conseil. Élus: MM.Louvet, N.Kerdraon, Mlle Taillat, MM.J.Guihéry, A.Guillou, Novince, Quéran, Colonel Lorho, Lonchez, de Kervenoaël.
Au nom de l'A.S.B. M.Guihéry dépose sur le bureau, les deux propositions suivantes qui sont adoptées à l'unanimité:
1) Il sera joué chaque année, un match entre équipes sélectionnées... dont le bénéfice servira à alimenter une caisse de secours pour permettre de à la Fédération d'apporter son aide en cas d'infortune parmi les sportifs qui viendraient à lui être signalés et auxquels elle estimerait devoir s'intéresser.
2)...
Chaque société adhérente, disposera de trois cartes individuelles établies par la Fédération et donnant droit à l'accès gratuit des meilleurs places aménagées pour toute les réunions sportives organisées par les sociétés adhérentes...

La Dépêche du 17-11.
École de musique.
La municipalité brestoise fonde l'École Municipale de Musique. ( Octobre )

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: ven 15-oct-04 0:11 x