Historique: 1919

Précédente : Index : Histoire : Suivante


Ligue de l'Ouest.

Le 24 juin, assemblée générale de la ligue de l'Ouest. 39 clubs sont inscrits. M.Jos Guihéry en est le secrétaire général.

L'affiliation de l'A.S.B. auprès de la ligue de l'Ouest est réalisée au mois de juin.
Championnat de Basse-Bretagne:
... sont qualifiés pour Quimper les équipes premières de l'A.S.B. champion de Basse-Bretagne et Lorient Sport; équipe secondes A.S.B. (2) et Club Sportif Vannetais. l'A.S.B. 1 & 2 gagnent par 3 à 2.(29-01 & 2-02).


À l'A.S.B.:
Résultats, Infos.
Il est arrivé... La Dépêche: Naissances du 25 septembre... Martial-Paul Gergotica (annoncé comme tel dans la dépêche avec un "a". En fait Martial est né le 22. Le 25 doit être le jour de l'inscription sur les registres de l'état-civil).
La Dépêche du 26-09.
Championnat de Basse-Bretagne: L' A.S.B. est champion de Basse Bretagne.
Coupe de France: Huitième de finale de la coupe de France.

Championnat du Finistère:
Une coupe dite "Championnat du Finistère", va avoir lieu à partir du dimanche 19 janvier. Elle sera ouverte à toutes les sociétés de football association du département du Finistère qui n'aurait pas pu participer à un championnat depuis 1915. Les engagements ou demandes de renseignements seront reçus par M.Berthelot, atelier du 19ème, pyrotechnie de Saint Nicolas, par Guipavas...(2-01).
Une rectification: (Ndlr: guerre de transferts à Brest). Dans un article... "on travaille au Football Club Brestois", il est dit que Le Boulch ex-capitaine de l'équipe première de l'A.S.B. va prendre la direction des équipes du F.C.B. Cela est complètement faux et au nom du comité et de l'ami Le Boulch, je suis chargé de démentir catégoriquement... pour le comité de l'A.S.B., le secrétaire général TH.Le Treusse. (17-01).
A.S.B. - F.C.B.: 4 à 2. ... rarement vu un match aussi disputé...(11-02).
A.S.B. - Saint-Servan:
8 à 2. Match entre les champions de Basse-Bretagne et de de Bretagne. Un des clous de la saison avec à Saint-Servan, Lamour l'habile capitaine "des démons noirs", et une ligne de demis formidable avec Cadoret et Ebrard tous deux internationaux... la victoire des "démons noirs" est presque certaine... (18-02)
A.S.B. - Saint-Servan: Match nul 3 à 3.(24-03).
A.S.B. - Lorient-Sport: 5 à 1 (10-03).
A.S.B. - S.R.U.C.: C'est devant 2.000 personnes que s'est déroulé le match entre l'A.S.B; champion de Basse-Bretagne et le S.R.U.C. Ex-champion de France. Cette partie a été disputée avec acharnement, mais sans la moindre brutalité, ce qui a provoqué pendant tout le match les applaudissements du public. Les rennais venaient avec la plus grande confiance, mais se sont heurtés au jeu précis et scientifique des brestois qui ont dominé la plus grande partie du jeu. A un certain moment, le goal Colombel du Stade, a été copieusement bombardé, et sans son adresse et ses arrêts d'une sûreté incomparable, son équipe aurait subi certainement une plus grosse défaite. Le Saint rentre le but de l'A.S.B., une dizaine de minutes avant la fin. Très bon arbitrage de M. Le Quinquis...
S.R.U.C. - A.S.B.: Coupe Interfédérale de l'Ouest. A Saint-Brieuc, Rennes à battu l'A.S.B. par 3 à 1. Les Rennais qui prévoyaient une nouvelle défaite n'avaient pas hésité à remanier leurs lignes ni à faire appel à leurs anciens internationaux: Ger, Vascout et autres... (07-04).
Tournoi de Pâques: A.S.B. - F.C.B. 5 à 0; A.S.B. - Armoricaine: 2 à 1 (21-04).
Les Champions de France (militaires) à Kérabécam:
3 à 2 (pour les militaires). Match au bénéfice des artistes du théâtre (voir chapitre Brest), entre l'A.S.B. renforcée de joueurs de l'Armoricaine et de la J.A.B. et les champions de France du 41ème de ligne... Le public brestois a répondu en foule à l'appel de l'A.S.B... M.le vice-amiral Moreau avait bien voulu rehausser de sa présence ce match... C'est sûrement un des plus beaux matchs qui se soient déroulés à Brest. (17-05)
A.S.B. athlétisme:
Épreuves régionales: Les sociétaires dont les noms suivent sont priés de s'entraîner sérieusement en vue de ces championnats: Bühler, R.Argouach, H.Argouach, Maguérès, E.Colin, Creff, Loubatié.
(Ndlr: nous pouvons constater que tous les athlètes cités sont des joueurs de foot. excepté semble t-il Loubatier. Il faut savoir que les frères Argouach participaient aussi aux championnats de natation). (30-05)
A.S.B. Entraînement: Les joueurs de football du club sont priés de se trouver à une heure cet après-midi rue de la Mairie, pour se rendre par le train, à Kercastrec pour jouer un match d'entraînement entre eux.
Les sociétaires Morvan, Loubatié, Argouach frères, et Moran engagés dans les championnats de natation qui auront lieu cet après-midi à trois heures à Camaret, devront se trouver à 8 h. 45 au port de commerce (cale des vapeurs brestois).
(13-09)
La saison de football va bientôt s'ouvrir et, dès le mois prochain, commenceront les épreuves officielles de la F.F.F.A.. En prévision de ces matchs ou deux équipes seront engagées, un premier entraînement à eu lieu dimanche dernier sur le terrain de Kercastrec. Les bleus et blanc ont travaillé ferme pour se mettre le plus vite possible, en forme... Buhler, Colin, Marguérès, Euzen, sont toujours solides au poste et nul doute qu'avec le concours des Le Moal, Le Saint, Fontaine, Creff, Pouliquen, Lautar, H.Bloch, Caroff, Halna... l'A.S.B. puisse mettre sur pied deux bonnes équipes.
Parmi les nouveaux venus, nous avons vu sur le terrain dimanche dernier de véritable virtuoses du ballon rond, parmi lesquels... Dubos, Réglain, Ramond, Gaonach... les jeunes les frères Henry, Cléach, Le Bris, Brélivet etc...
Inauguration du terrain de l'Armoricaine.
Terrain de l'Armoricaine au Petit-Paris..., les équipes "A" et "B" de l'A.S.B. et de l'Armoricaine se rencontreront... Le comité rappelle à tous (joueurs) qu'ils doivent se rendre régulièrement à tous les matchs de manière à ce que les équipes soient bien entraînées pour les championnats qui doivent prochainement commencer.
Armoricaine - A.S.B.: 2 à 5. Dubos la nouvelle recrue de l'A.S.B. s'est fait applaudir pour son très brillant jeu. Équipes réserves: 5 à 1. (27&29-09)
A.S.B. Athlétisme: Challenge du Poilu à Saint Pierre de Quilbignon.
100 mètres: Provost, Kerrien et Marguérès.
400 mètres: K.Argouach, Pronost, E.Collin.
1500 mètres: K.Argouach, H.Argouach, H.Argouach.
Saut à la perche: E .Colin, Loubatié, Le Guen et Le Moal.
Poids: Loubatié, Le Moal, Colin, Marguérès.
Course d'obstacles: Loubatié, E.Colin.
Relais 1000 mètres: Pronost, Marguérès, Le Moal, K.Argouach.
Cross country (10 heures du matin): Argouach frères et Moran.(04-10)
(Ndlr: Quelle journée pour les footeux. Certains vont commencer par un cross à 10 heures, un 400 plus un 1500 mètres et pour finir, puisque toutes les épreuves ont une fin, le relais 1000 mètres... K.Argouach devait avoir une condition physique exceptionnelle.)
A.S.B. - U.S.O: Stade de l'allée verte. 2 à 1. (20-10)
Saint Servan - A.S.B.: 3 à 1. Sur le terrain des Grèves de Chasles... suivie par plusieurs milliers de personnes, attirées par la valeur des équipes en présence, cette partie a été vivement menée de part et d'autres, et de splendides combinaisons de jeu se sont succédées pendant tout le match... La fatigue du voyage et du jeu vite sur cet immense terrain se font sentir chez les brestois... Cueff a été le meilleur demi chez les brestois... l'aile droite a été plutôt faible... L'équipe de Saint-Servan avec les as qu'elle possède... doit se classer parmi les meilleures de France. Les équipes sont à féliciter pour la façon scientifique dont ce match a été superbement joué. Le sifflet tenu par M.Labenne,arbitre officiel Belge, qui s'est fait très remarquer par son impartialité. (29-10)
Coupe de France: Armoricaine - A.S.B. 3 à 4. Devant une foule considérable, au Petit-Paris, ce match a été très intéressant et très serré. L'A.S.B. a gagné de justesse. Très bon arbitrage de M.Gironde. (03-11)
U.S.O.
- A.S.B.: 3 à 1 en équipes "B" et 4 à 1 en "A". ... sur le terrain de l'Allée Verte, devant un très grand nombre de spectateurs, deux rencontres pour le championnat de L.O.F.A. entre les équipes premières et secondes. Le match entre les équipes "A" a été rondement mené. En seconde mi-temps, les bleus et blanc ont acculé les rouges dans leurs buts... Colin trois buts, Max Bülher 1. Très bon arbitrage de M.Gironde, arbitre officiel. (10-11)
S.B.U.C. - A.S.B.:
Les joueurs ... devront se trouver dimanche matin à 5 h. 15 (!) à la gare de l'Ouest-État. (23-11)
Armoricaine - A.S.B.:
2 à 2. ... match de championnat. Cette importante partie s'est déroulée devant plusieurs milliers de spectateurs qui ont admiré le beau jeu des équipes en présence. A la fin du match, une contestation a été soulevée contre l'arbitre, qui a écourté la partie de plus de cinq minutes et au moment ou l'A.S.B. dominait. (01&03-12)
Assemblée générale de la L.O.F.A.

... La L.O.F.A. par le nombre des clubs vient juste après la ligue de Paris: nous devons arriver rapidement à un effectif de cent clubs dignes du renom qu'ont su acquérir les Clubs de l'Ouest de la France... rappelle que les règlements de la Fédération Française de Football Association, interdisent formellement tout match, même d'entraînement , avec les sociétés non affiliées à la Fédération...
Liste au 22 août des clubs inscrits: ... District de Brest: Armoricaine (2), A.S.B. (2), F.C.B. (2), U.S.O. (3), Cadets Trégorois (2) soit 11 équipes... Le journal officiel de la Fédération sera intitulé "Football Association" (24-08)
U.S. Servannaise - A.S.brestoise: Forfait de l'A.S.B. en 32ème.
(07/12)
A.S.B. - F.C.B.: 1 à 1. Poule retour championnat de L.O.F.A. Partie très intéressantes. Le F.C.B. domine la première mi-temps dans les bois de l'adversaire, et elle opposa une énergique résistance à des adversaires plus lourds... Le F.C.B. par un penalty marque un but... peu après les jaunes et noir égalisent... Le jeu devient sec et rapide... Bon arbitrage de M.Quinquis. (15-12)
District Brest-Sait-Renan: ... les réunion auront lieu à l'école Bergot (local de l'U.S.O.) (17-12)
Sélection: Sur le terrain de l'Allée-Verte match de sélection Probable-Possibles en vue de former l'équipe devant représenter le district... A.S.B.: Bühler, Marguérès, Pouliquen, Creff, Lautar, Colin, Le Saint. (25-12)

Courrier A.S.B. - Mairie.

Demande de subvention (déjà!) du secrétaire général M. Le Treusse au Maire de Brest.
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4

ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football.
Le Comité Interfédéral devient la Fédération Française de Football (F.F.F.).
Club Français - Union Sportive Suisse: 3 à 2. (5-05),
Finale du challenge de la renommée: Red-Star - C.A.P.: 4 à 4. (5-05),
Coupe de France.
C.A. Société Générale - Olympique Paris 3 à 2 (ap), le 06/04. Paris (Parc des Princes) Arbitre : M. Thibaudeau Armand.
Deuxième édition de la Coupe Charles Simon réunit 59 clubs, dont 33 de province; les clubs du Nord et de l'Est ne peuvent pas y participer, bien que la fin de la guerre soit proche.
Exempts du premier tour: A.S.brestoise... De nombreux forfaits sont enregistrés.
Jeux interalliés au stade Pershing à Paris. (25-06)
France - Roumanie: 4 à 0;
Tchécoslovaquie - Belgique: 4 à 1. "La Tchéco a fait une impression formidable";
Finale Copa Libertador.
Uruguay - Brésil.

Athlétisme.
Klébert Argouach, sociétaire de l'A.S.B. s'est classé 5ème du championnat de France militaire de cross-country.
Record du monde de saut à la perche
C.M.Foss du Chicago A.C. porte le record du monde du saut à la perche de 4 m. 02 à 4 m. 06. (10-09)

Cyclisme.
Pellissier remporte le 25ème Bordeaux - Paris. (19-05)
Tour de France: Étape Cherbourg - Brest: ... au passage à Coutance à 5 h. 01' du matin ( Ndlr: A quelle heure sont ils partis pour être a cette heure à Coutance?)... passent à Grandville à 6 h. 15'...
Dés la première heure, hier après-midi, la foule se dirigeait nombreuse vers le Petit-Paris, pour assister à l'arrivée des infatigables routiers du tour de France. Les tramways, bondés déversèrent au terminus un nombre incalculable de voyageurs. Jamais on ne vit tant de monde... MM. le lieutenant de vaisseau Le Bigot représentant le Vice-amiral Falaun, préfet maritime, Masson maire de Brest, Cloarec maire de Lambezellec etc. la musique américaine, la Carola Band arrive à 17 heures et sous la direction de son distingué chef M.Maurice, exécute quelques morceaux choisis en attendant l'arrivée des coureurs...
enfin les coureurs arrivent à 18 h. 20. Henry Pellissier triomphe. (Ndlr:13 ou 14 heure de course!); (3-07)
Lamblot gagne le tour de France devant Alavoine et Christophe. (28-07)
Record du monde vieux de 24 ans battu à Dijon
Cheret bat le record du monde de l'heure à tricycle 42 km 648 mètres (4-08)
Parc des Princes.
... au vélodrome du Parc des Princes, en présence de 20.000 spectateurs, la première grande épreuve classique courue depuis 1914. Le Grand-Prix de l'union vélocipédique de France a été gagné très nettement par l'excellent sprinter Dupuy, le meilleur coureur de vitesse français depuis trois ans... battit aisément Poulain qui n'a pas retrouvé toute sa vitesse d'avant guerre... (15-09)
Vitesse: Sergent est champion de France. (7-10)
Parc des Princes encore: Sergent le nouveau champion de France a disposé aisément du Hollandais Maeskopp (24-11)

Rugby.
France - Nouvelle-Zélande: Devant 20.000 spectateurs, victoire de justesse de la Nouvelle-Zélande: 16 à 10.
(5-05)
Comité directeur: Viennent d'être délégués au comité directeur du rugby qui, à partir du 2 novembre, va prendre en main la direction du sport du ballon ovale: MM.Brennus pour la Beauce et Maine, Mahr pour la Haute-Normandie et le Limousin (!), Charles Gondouin pour Paris, Pascal Laporte pour l'Atlantique, Garcia pour le Languedoc, Léry pour les Pyrénées.
(Ndlr: Brennus: je suppose que le bouclier de Brennus qui est actuellement remis au champion de France est en son honneur?)
(13-11)

Boxe.
Jess Villard perd son titre de champion du monde des poids lourds. Le nouveau champion du monde Dempsey aura probablement à rencontrer dans quelques mois le Français Georges Carpentier pour le titre. (6-07)
Carpentier fait sa rentrée.
Après cinq ans d'inaction, Carpentier fait sa rentrée pugilistique au cirque de Paris contre Dick Smith le champion anglais. (19-07)
Match pour le titre de champion du monde.
C'est à Londres qu'il aura lieu. Dempsey - Carpentier pour une bourse de 35.000 livres sterling... 60% au vainqueur et 40% au perdant. Cette bourse équivaut, au change actuel à plus de 1.500.000 francs... (11-12)


NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Woodrow Wilson (1856-1824; Politique; États-Unis).

Fils d'un pasteur presbytérien il est élevé dans la rigueur. Il est d'abord avocat à Atlanta (1882-1883), puis professeur dans diverses institutions dont l'Université de Princeton (1890-1910) dont il devient recteur (1902-1910). Il est élu gouverneur démocrate de l'État du New Jersey en 1910, puis président des États-Unis à deux reprises (1912-1921). Dès 1914, il tente, sans succès, d'offrir aux belligérants ses services de médiation ou de bons offices. Il intervient en avril 1917, au nom du respect du principe de justice et pour mieux préparer la paix future. Au Traité de paix de Versailles en 1919, il parvient à faire adopter ses 14 points et, en particulier, la création d'une Société des Nations. Le sénat américain refuse de ratifier le traité et son pays n'adhère pas à la S.D.N.
www.nobel-paix.ch

Conférence de la Paix.
Ouverture solennelle de la conférence de la paix à Paris. Clémenceau, à l'unanimité, est élu président. Lloyd George: "Clémenceau est le plus digne"...

La Dépêche du 19-01.

Conférence de la paix (Versailles en 1919).
Synthèse des 14 points du président Wilson. Texte qui sert de base aux discussions des participants à la «Conférence de la paix» qui se déroule de janvier à juin et qui réunit: Wilson (États-Unis), Lloyd George (Grande-Bretagne), Orlando (Italie) et Clémenceau (France).
1) Suppression de la diplomatie secrète,
2) Liberté de navigation sur les mers,
3) Suppression des barrières économiques,
4) Limitation des armements,
5) Tenir compte des intérêts des populations lors des revendications coloniales,
6) Évacuation du territoire russe,
7) Rétablissement de la Belgique,
8) Retour de l'Alsace-Lorraine à la France,
9) Fixation des frontières italiennes en tenant compte du principe des nationalités,
10) Autonomie des peuples d'Autriche-Hongrie,
11) Libre accès à la mer pour la Serbie,
12) Ouverture des détroits de navigation,
13) Création et indépendance, avec accès à la mer, de la Pologne,
14) Création d'une Société des Nations.

Création de la Société des Nations.


Proposée par le Président Woodrow Wilson 8 janvier 1918, cette organisation internationale créée par le traité de Versailles, est destinée à résoudre les conflits entre les États et à maintenir la paix. L'organisation accueille initialement, 16 états vainqueurs et 13 états neutres. Elle est ouverte à tout candidat s'engageant à respecter les obligations prévues par le Pacte. Sera remplacée en 1945 par L'Organisation internationale des Nations Unies (O.N.U.).

Palais Wilson, Genève, premier siège de la S.D.N.

La S.D.N. avait deux buts fondamentaux.
premièrement le maintien de la paix par une action collective; les différends devaient être soumis au conseil pour arbitrage et conciliation et, si nécessaire, des sanctions économiques puis militaires pouvaient être prises. En d'autres termes, les pays membres s'engageaient à se défendre mutuellement contre toute agression. Deuxièmement, la S.D.N. se donna comme objectif de promouvoir la coopération internationale dans les domaines économique et social.
Les premiers mots du Pacte de la Société des Nations: "Pour développer la coopération entre les nations et pour leur garantir la paix et la sûreté, il importe d'accepter certaines obligations de ne pas recourir à la guerre, d'entretenir au grand jour des relations internationales fondées sur la justice et l'honneur, d'observer rigoureusement les prescriptions du droit international, reconnues désormais comme règle de conduite effective des gouvernements, de faire régner la justice et de respecter scrupuleusement toutes les obligations des traités dans les rapports mutuels des peuples organisés, Le présent pacte a été adopté pour instituer la Société des Nations."
Mexique.
Le leader révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est assassiné le 10 avril.
Marine.
Le 21 juin, le grand amiral Von Reuter craignant que les Britanniques ne récupèrent la flotte allemande au titre de butin de guerre, ordonna aux derniers hommes d'équipage restés à bord des navires de les saborder. 70 navires furent expédiés par le fond.
Aviation.
Après 3.040 kilomètres parcourus en 16 heures de Terre-Neuve au Canada à Clifden en Irlande, le biplan Vickers-Vimi piloté par John Allock et avec Arthur Whitten Brown atterri sur la côte ouest de l'Irlande. Ils se partagèrent une prime de 10.000 livres offerte par le quotidien Daily Mail et furent anoblis. Allock se tua peu après en France dans un accident d'avion.
Irlande.
Création de l'IRA (Armée Républicaine Irlandaise) branche militaire du Sinn Fein, en janvier par Mickael Collins pour combattre l'armée Britannique.
États-Unis.
Le 29 janvier vote d'un amendement au congrès qui interdit la production, la vente ou le transport de boissons alcoolisées.
Tentative d'embauchage militaire allemand.
Une lettre suggestive a été adressée par un capitaine allemand à un Alsacien qui fut sous ses ordres pendant la guerre. Comme la lettre est imprimée et la signature seule est manuscrite, il s'agit évidemment d'une entreprise de grande envergure.
Le capitaine fait appel au dévouement patriotique des anciens "kamaraden" du bataillon d'artillerie à pied N° 66 pour l'aider à sauver notre maison paternelle allemande. Les conditions sont...

La Dépêche du 15-04.

Premier bilan humain de la guerre.
7.354.000 tués: Russie: 1.700.000; Allemagne: 1.600.000; France: 1.305.000; Autriche: 800.000; Grande-Bretagne: 706.000; Italie: 460.000; Turquie: 250.000; Belgique: 102.000; Bulgarie: 100.000; Roumanie: 100.000; Serbie et Monténégro: 100.000; États-Unis: 50.000.
(Ndlr: Pour les statistiques actuelles, en 2002,, Il y aurait eu 8.000.000 de morts dont 1.500.000 pour la France)

La Dépêche du xx-02.

Tunnel sous la Manche.
On sait que l'établissement d'une voie ferrée sous-marine entre la France et l'Angleterre ne rencontre plus d'opposition de l'autre côté du détroit. Nos alliés qui s'étaient toujours montrés hostiles à ce projet, ont pu toucher du doigt, au cours des luttes récentes, le danger de leur "superbe isolement". On va donc sans doute se mettre à œuvre à bref délais. Mais quoique les plans soient tous prêts, quoique des travaux préliminaires aient même été amorcés autrefois aux deux extrémités de la future ligne, il s'en faut que les dernières hésitations soient levées et que les derniers détails soient réglés. Ajoutons à ces retards le temps matériel de l'exécution. Tout cela évidemment absorbera encore un certain nombre d'années... Le trajet complet de Paris à Londres, ou réciproquement, peut cependant s'effectuer dès aujourd'hui sans que le voyageur ait à quitter le compartiment ou il est confortablement installé au départ... En somme ces bateaux ne sont pas autre chose que des bacs de grande dimensions...

La Dépêche du 07-05.

Journée historique du 7 mai 1919, à Versailles.
La remise des conditions de paix imposées à l'Allemagne; la paix est signée. Le traité de Francfort est annulé. Celui de Versailles consacre la victoire des alliés.

La Dépêche du 08-05 & 29-06.

EN FRANCE:

Nous sommes sous la IIIème République. Raymond Poincaré est président de la République.

Les "nouvelles" d'André citroën.

La Dépêche du 14-02.

Clémenceau.
19 février attentat contre Clémenceau perpétré par l'anarchiste Émile Cottin.
Marine.
Le 19 avril, mutinerie sur le "France" et le "Jean-Bart" deux navires de la flotte française de la mer Noire.
Versailles.
Le 28 juin, signature du traité de Versailles dans la galerie des Glaces. Un "chiffon de papier" comme le dira Hitler.
Dans celui-ci il est stipulé que l'Allemagne ne doit pas avoir plus de 100 000 hommes dans l'armée, il lui est interdit de construire des matériels militaires modernes: chars, avions, sous-marins.
Le premier mai à Paris.
Violentes bagarres rue Royale et sur les grands boulevards. Les troupes ont du intervenir à diverses reprises.

La Dépêche du 2-05.

Landru confronté (Ndlr: ça sent le roussi!).
Landru a été confronté, cet après-midi
avec MM.Soyer et Todie, directeurs d'un concert de la rue Montmartre. M.Soyer a reconnu Landru comme étant venu dans ce concert et d'y avoir parlé amicalement avec Mme Benoist, leur ancienne associée, disparue depuis...
Quand à celui-ci (Landru) il a protesté contre la déposition de M.Soyer. Il ne connaît ni Mme Benoist, ni le concert en question.

La Dépêche du 02-07.

Vote des femmes.
A une très forte majorité, par 330 voix contre 218, la Chambre a voté le passage à la discussion des articles du projet qui tend à accorder le droit de vote aux femmes dans les élections des conseils municipaux, généraux, et d'arrondissement.
C'est à dire que le suffrage des femmes qui est appliqué dans quelques pays étrangers, semble devoir être adopté aussi en France, dans les limites que nous venons de rappeler.

La Dépêche du 16-07.

EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante".
klask kaout ar marc'h hag an arc'hant: Chercher à avoir le cheval et l'argent
Le but des personnes cupides, il leur faut tout avoir: le beurre, l'argent du beurre, voire même le cul de la crémière.

"Expressions populaires bretonnes" Éditions COOP BREIZH.

Le réveil de la Bretagne.
Allocution de M.Lloyd George à l'ouverture de la conférence de la paix à Paris... se retournant vers Clémenceau: "Le plus grand jeune homme de France... Toujours, nous avons discuté avec la vigueur propre à des Celtes comme nous". Voilà à n'en plus douter le plus bel éloge que l'on puisse faire de cette race mystique et forte à laquelle , nous autres Bretons, nous sommes fiers d'appartenir. Cet éloge du premier ministre Anglais mérite, il me semble, une consécration pratique. Après que, la liberté au front, la Bretagne a sacrifié à la patrie les meilleurs de ses fils, ceux qui représentent le plus pur de sa race, il est impossible qu'on lui refuse la droit à une indépendance économique, linguistique, littéraire et artistique.... Tout comme d'autres groupes ethniques... nous réclamons notre autonomie... notre sympathie pour les Celtes de tous pays, spécialement pour ceux d'outre-Manche, Galles et Irlande... c'est là on le voit un grand combat à mener pour la défense de nos intérêts nationaux, moraux et économiques pour le plein développement de la plus belle patrie bretonne qui doit être le plus ferme soutien de la grande nation française. Il ne s'agit pas de séparatisme, ce mot me fait horreur, mais bien de fédéralisme qui laisse à chaque patrie ses droits et ses devoirs... Pour activer ce mouvement de rénovation bretonne, il fallait un organe. Un Celte enthousiaste et convaincu, mon jeune ami Pierre Moscaër vient de le créer sous le titre de : Buhez Breiz...

La Dépêche du 25-01.

L'Alsace Celtique.
La gazette de Francfort vient de publier une étude tendant à prouver que l'Alsace appartient historiquement à l'Allemagne, mais la feuille pangermaniste ne prouve rien parce-que toute son argumentation se borne à prétendre que l'alsace est un pays allemand habité par une race d'origine germanique. Or, César et Tacite ont affirmé il y a vingt siècles, que les habitants de l'alsace étaient d'origine celtique, qu'ils n'avaient rien de commun avec les Suèves d'Arioviste et pas d'avantage avec les Helvètes que les légions romaines taillèrent en pièces sur les rives de la Saône, 58 avant Jésus-Christ. Mais aujourd'hui, la science ethnographique permet d'aller beaucoup plus loin en prouvant que, loin d'appartenir à la race germanique, l'Alsacien est le proche parent, non du Boche, mais du Bas-Breton. On avait déjà dit qu'il y a beaucoup de points de ressemblance entre l'Alsacien et le Breton, sous le rapport de l'origine ethnique. Cette considération était restée jusqu'ici un peu confuse, mais elle a maintenant la sanction des preuves scientifiques qui découlent d'observations anatomiques et de travaux ethnographiques.

La Dépêche du 19-03.

Centenaire du traité de l'auscultation.
... médecin à l'hôpital Necker, Théophile Laennec, un Breton du Finistère, avait déjà depuis longtemps l'esprit tendu vers l'exploration clinique du cœur par l'oreille. En des temps ou les conditions sociales, et aussi souvent hygiéniques, ne permettaient pas de l'auscultation directe par application de l'oreille contre la poitrine, il lui manquait l'instrument à interposer entre le malade et la médecin. Je fus... consulté par une jeune personne qui présentait des symptômes de maladie du cœur et chez laquelle l'application des mains et la percussion donnaient peu de résultat en raison de l'embonpoint. Le sexe et l'âge de la personne m'interdisaient l'examen dont je viens de parler... j'en vins à me rappeler un phénomène acoustique... et il raconte comment , frappé d'avoir, quelques jours qu'il traversait la cour du Louvre, vu des enfants qui se transmettaient, l'oreille collée à l'extrémité d'un bout de bois, de petits coups d'épingle donnés à l'autre extrémité Il avait eu l'idée d'appliquer à l'étude des maladies du cœur cette expérience d'acoustique. Il dit comment il avait, dans son service de l'hôpital Necker; fortement roulé et solidement fixé un cahier de visite d'un élève et fait le premier stéthoscope (comme lui-même le baptisa).


La Dépêche du 06-10.

ET À BREST:

M.Masson est maire de Brest.

Parlé "Tit Zef".
Le Grand Pont:
Le pont de Recouvrance
Prononcer le "ran pont". On reconnaît bien là la tendance à une prononciation relâchée du brestois, conséquence de sa rapidité d'élocution et source inépuisable de jeu sur les mots. La compréhension se fait difficilement comme en témoigne ce dialogue véridique entre un cégétiste et Henri Krazucki, secrétaire national de la C.G.T., de passage à Brest en juin 1985 :
- Bonjour Camarade (prononcer "bjour kamrat")
Krazu: Faut me parler français, je parle pas breton!

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Le vin encombre la ville de Brest.
Monsieur le directeur,
Pour expliquer le prix très exagéré du vin, on disait naguère, que c'était la faute des transports. Ils avaient bon dos, les transports!
Depuis huit à dix jours, il a été déposé sur les quais de Brest une quantité considérable de barriques, que je suppose remplies de vin.
D'où vient ce vin?, A qui appartient-il?. Je l'ignore. Ce que je sais, c'est qu'il y en a depuis le port de commerce jusqu'à la place du château et tout le long des rampes. Jamais, de mémoire de brestois, on n'avait vu tant de barriques! Les transports ont pris leur revanche. Le vin continue cependant d'être mauvais et hors de prix.
Celui qui se perd sur nos places publiques et dans les rues doit être bon. Qu'est-ce que l'on attend pour le livrer au consommateurs?

La Dépêche du 14-01.

Pontanézen: petit train à voie étroite.
Ce dernier fonctionna à plein après l'Armistice, quand les troupes venaient en permission en ville ou regagnaient leur pays à un rythme accéléré: 117.896 en février, 118.018 en mars et 128.411 en avril.
Pour nourrir tout ce monde, soldats de passage et permanents du camp de Pontanézen, on édifia douze cuisines pouvant servir 8.500 repas à l'heure et même, le cas échéant, jusqu'à 10.000.

La Dépêche du xx-xx

Voyage présidentiel.
Le 29 juin le président Wilson regagne les U.S.A. en repassant par Brest.
Brest - Paris et retour
Chemins de fer de l'état viennent de mettre en circulation au départ de Brest le mardi, jeudi et samedi un train rapide à destination de Paris Montparnasse. Départ à 19 h. 35, arrivée vers 7 h. 30...

La Dépêche du 5-04.

Incendie du Grand théâtre.
Le grand théâtre de Brest a été entièrement détruit, hier, par un incendie d'une violence et spontanéité peu communes... nous n'avons à déplorer aucun accident de personne mais on frémit à la pensée que le fléau eût pu se déclarer au cours des représentations qui réunissent chaque soir de nombreux spectateurs.
Le personnel du théâtre va être réduit au chômage prolongé. Les acteurs en représentation ont à peu près tout perdu de ce qui constituait leur petit avoir. Il y aura là des infortunes à soulager et, comme toujours, la Dépêche de Brest est prête à donner tout son concours à cette œuvre de solidarité.
Il va falloir reconstruire notre théâtre...

La Dépêche du 4-05.

"On nous écrit".
Les principales sociétés sportives de Lorient viennent de former un comité en vue d'obtenir de la ville un emplacement clôturé et bien aménagé, ou toutes les branches de sport pourront se manifester dans des conditions favorables:
D'avoir plus d'autorité près des pouvoirs publics pour l'obtention des subventions... ; Morlaix a un terrain de sport, Saint-Brieuc de même. Pourquoi les comités de nos clubs brestois ne suivent-ils pas l'exemple de Lorient...

La Dépêche du 29-05.

Sport.
les sportifs brestois seront heureux d'apprendre que deux équipes de rugby sont en formation dans leur ville: l'une formée par les élèves de l'École Navale... l'autre formée par les enseignes de vaisseau de l'école de perfectionnement...

La Dépêche du 13-12.

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: lun 20-sep-04 20:46 x