Historique: 2002

Précédente : Index : Histoire : Suivante


Ligue de l'Ouest
Nombre de sociétés affiliées à la Ligue de Bretagne de Football pour la saison: 1.183 clubs pour les 5 districts. Soit 296 Côtes d'Armor, 143 Finistère Nord, 130 Finistère Sud, 325 ile et Vilaine, 289 Morbihan et 148.402 licenciés au total.


À l'A.S.B.:
Résultats, Infos

Fin de saison 2001 - 2002:
Les jeunes au tournoi de la Cavale Blanche.

Plabennec.
Débutannt... On termine la saison par un tournoi
Championnat de Bretagne à La Chapelle Fougerez.
Vu le sourire il devait y avoir des récompenses...
Challenge du Printemps.
A.S.B.- Standard de Liège.

Résultats, Infos
Saison 2002 - 2003.
Dirigeants:

Seniors "A"
Mouvements:
Coupe de France:
Championnat:

Équipe seniors "A"

Seniors "A, B, C." saison 02 - 03


Débutants


-13


Benjamins


Poussins


Loisirs


Féminines


Vétérans

Poussin "C"

Challenge Guy Simon de Plougastel Daoulas
Les poussins en finale contre Rennes


ET PENDANT CE TEMPS LÀ...!

SPORT:

Football:
Championat du Monde: Titre du Canard enchainé du 12 juin: "C'est la Berezidane"!

Champion de France
O.Lyon;

Coupe de France
Lorient / S.E.C.Bastia: Saint Denis (Stade de France) Arbitre : M. Poulat Eric
(11/05): 1 à 0;

Coupe de la ligue
G.Bordeaux / F.C.Lorient 3 à 0;

Coupe d'Europe des clubs
Réal de Madrid / Bayer Leverkusen 1 à 0;

Coupe Intercontinentale
Réal de Madrid;

Coupe du monde
Brésil / Allemagne 2 à 0
;

Coupe d'Afrique des nations
Cameroun / Sénégal 0 à 0 (ap) 3 tab 2.

Rencontres internationales


NOUVELLES INTERNATIONALES:

Prix Nobel de la Paix: Jimmy Carter, (ancien président des États-Unis, 1924)
Le prix Nobel de la Paix 2002 a été attribué à l'ancien président américain Jimmy Carter "pour ses efforts infatigables en faveur d'une résolution pacifique des conflits internationaux, de la démocratie, des droits de l'homme et du développement économique et social". Le comité a récompensé l'ancien président américain, qui a occupé la Maison Blanche de 1977 à 1981, notamment pour son rôle décisif dans les accords de Camp David entre Israël et l'Égypte. En effet, Jimmy Carter, maintes fois "nominé" mais jamais consacré, avait failli partager le prix en 1978 avec le président égyptien Anouar El Sadate et le premier ministre israélien Menahem Begin, mais sa candidature n'avait pas été proposée, alors, à la date butoir du 1er février.

www.nobel-paix.ch

Le naufrage du Prestige

http://dossiers.ouestfrance.fr/dossiers/prestige_accueil.asp

Watergate
30 ans après le cambriolage du Watergate, des questions persistent. La plus populaire est l'identité de Deep Troat, le surnom de cet informateur de haut niveau dans l'administration Nixon dont ont fait mention les journalistes du Washington Post, Bod Woodward et Carl Bernstein. Devenu directeur à la rédaction du Post, Bod Woodward maintient qu'il taira l'identité de cet informateur tant que ce dernier ne sera pas décédé. N'empêche, il y a quelques jours des étudiants en journalisme de l'université de l'Illinois ont annoncé avoir déduit que le mystérieux informateur serait Pat Buchanan. Ce rédacteur de discours du président Nixon est devenu un politicien connu de la droite américaine. M.Buchanan aurait agi ainsi par dépit, en raison de la politique d'ouverture du président Nixon vis-a-vis de la Chine. Par ailleurs, un ex-conseiller de l'administration Nixon, John Dean qui avait témoigné contre le président devant la commission d'enquête avait annoncé qu'il publierait aujourd'hui sur Internet un mini livre électronique dans lequel il devait révéler l'identité de Deep Throat. Mais après avoir vérifié auprès du suspect, les dirigeants du site Salon.com ont fait marche arrière.

Par Martin Vallières, LA PRESSE 17 JUIN 2002

Europe
Avec un cour de 6,55957 francs pour 1 euro, ce dernier devient monnaie unique le premier janvier. Maintenant il est possible de comparer les prix dans toute l'Europe de la C.E.E.

Madagascar


EN FRANCE:

Nous sommes sous la Vème République. Jacques Chirac est président de la République.

Mondial encore, Canard enchaîné toujours
Thierry Roland qualifié!: Thierry Roland qui n'a pas apprécié sur T.F.1 les décisions de l'arbitre mexicain lors du match France-Uruguay ("France Soir " 7:6): "Ce qui m'a étonné, c'est qu'on mette un arbitre Mexicain. Le monde est vaste, il y aurait pu avoir un arbitre d'une autre confédération". Réponse de son complice Larqué: "Le Mexique n'est pas dans la confédération uruguayenne". Conclusion de Thierry: "Oui mais ce n'est pas loin."

(Canard enchaîné 12 juin)

EN BRETAGNE:

"La Bretagne bretonnante"
Voici le gars Corentin qui se présente à la ferme de François, disons, un dimanche après-midi, dans l'intention d'emprunter quelques paniers dont il aurait besoin pour ramasser ses pommes de terre dans les jours qui viennent. Quand le chien donne de la voix, le visiteur prend soin de traverser la cour tout droit, l'air nonchalant et pensif à la fois, bien au large des fenêtres. S'il fait ainsi, c'est pour permettre aux gens du lieu de l'identifier à travers les carreaux et de préparer leur réception en conséquence. Il peut arriver que la maison ne soit pas en bon ordre ou que la maîtresse soit occupée ailleurs. Dans ce cas, le maître sort, rejoint le visiteur sous le hangar et l'emmène faire la tournée des crèches, de l'écurie et du verger en attendant que tout soit prêt dans la salle. Il peut arriver aussi que la porte soit fermée. Alors, le gars Corentin repasse la barrière aussitôt et sans rien regarder de près, de peur de passer pour un "fureteur". Si la porte est ouverte, il s'arrête sur le seuil, se vide la gorge deux ou trois fois et appelle...
Les citadins devraient être au courant de ce savoir-vivre pour se faire bien venir dans nos fermes.

"Savoir-vivre en Bretagne" Édition d'art JOS Le Doaré

ET À BREST:

François CUILLANDRE est maire de Brest.

François CUILLANDRE est président de la C.U.B.


Parlé "Tit Zef"
Il tient pas en pendant:
Il est ivre mort
L'expression "en pendant" vient du breton a-ispill. On l'utilise couramment pour dire qu'on va étendre le linge "mettre le linge en pendant". L'image est celle de la personne ivre au point de ne pas tenir debout, même accrochée par des épingles à linge et rappelle fâcheusement un tas de chiffons davantage qu'un homme.

Le parler tit ze'f. Annie Le Berre éditions Le Télégramme

Précédente : Index : Histoire : Suivante
Mise à jour: lun 5-jui-04 1:43 x